loreal.ca
@LorealPress_Can
@4womeninscience
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le 25 novembre dernier, au cours d'une soirée mémorable organisée par L'Oréal Canada à l'ambassade de France, à Ottawa, trois chercheuses de haut calibre ont été reconnues et récompensées par L'Oréal Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO dans le cadre du programme L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO.
Créé en 1998, par L'Oréal et l'UNESCO, Pour les Femmes et la Science est aujourd'hui l'un des plus prestigieux programmes dans le domaine. D'ici la fin de 2014, plus de 2000 femmes scientifiques provenat de plus de 100 auront bénéficié du programme. Plusieurs programmes nationaux ont par la suite été créés dans plus d'une soixantaine de pays, tel L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO, en 2003. Depuis, chaque année, au Canada, des bourses ont été offertes à près de 45 scientifiques canadiennes d'exception.
« Le programme L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO souligne le travail exceptionnel accompli par des chercheuses canadiennes émérites, passionnées par leurs projets, et les encourage à aller de l'avant. Elles incarnent la conviction que la science et les femmes favorisent la découverte, l'innovation et l'excellence», expliquait M. Frank Kollmar, président-directeur général de L'Oréal Canada.
Les boursières Excellence en Recherche L'Oréal-UNESCO 2014 sont :
Ces bourses de 20 000 dollars chacune, qui visent à soutenir des projets de recherche majeurs entrepris par des Canadiennes de niveau postdoctoral, ont été remises lors de cette soirée par Dr. Nadia Ghazzali, rectrice de l'Université du Québec à Trois-Rivière et membre du jury des Bourses Nationales d'Excellence en Recherche L'Oréal-UNESCO 2014. Elles récompensent l'excellence et permettent à des scientifiques chevronnées, sélectionnées par un jury d'experts, de poursuivre leurs recherches.
La boursière L'Oréal Canada Fonds France-Canada pour la recherche 2014 :
Cette bourse de 5 000 dollars fait partie du Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) qui a pour mission d'encourager et de développer les échanges scientifiques et universitaires d'excellence, dans tous les domaines de la connaissance, des sciences « dures » aux sciences humaines et sociales, entre la France et le Canada. Il est co-présidé par Mme Mona NEMER, vice-rectrice à la recherche de l'Université d'Ottawa et M. Jacques SAMARUT, directeur de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
L'Oréal Canada est fière de supporter les femmes en science et croit fermement au mentorat scientifique dès un jeune âge avec le soutien de différents programmes de mentorat et partenariats, tels que Science Jeunesse Canada et L'Oréal-UNESCO Pour les Filles et la Science.
L'Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L'Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques. L'Oréal Canada, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 1 030 milliards de dollars en 2013 et compte plus de 1200 employés. L'entreprise comprend un portfolio de 35 marques couvrant tous les aspects de la beauté et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et les boutiques de marque.
La Commission canadienne pour l'UNESCO relie les Canadiens et l'UNESCO. Elle souhaite ainsi contribuer à une société dans laquelle les Canadiens échangent des connaissances et apprennent les uns des autres, à l'échelle locale et mondiale, en vue de construire un avenir caractérisé par la paix, l'équité et la durabilité. La Commission relève du Conseil des arts du Canada.
Bas de vignette : "L'Oréal Canada Inc. (Groupe CNW/L'OREAL CANADA INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141126_C5613_PHOTO_FR_8523.jpg
SOURCE : L'OREAL CANADA INC.
Pour plus d'information sur le programme L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science ou pour obtenir une entrevue avec une des boursières : Virginie Hotte-Dupuis, Chef relations extérieures & philanthropie, Tél. : 514-287-4618, [email protected]; Pour toute demande d'information sur la Commission canadienne pour l'UNESCO : Dominique Potvin, Chargée de programme, Sciences naturelles, Commission canadienne pour l'UNESCO, Tél. : 613 566-4414 ou 1 800 263-5588, poste 5517, [email protected], www.unesco.ca
Partager cet article