L'Ontario l'un des chefs de file de la croissance au Canada

OTTAWA, le 13 juin 2016 /CNW/ - Avec une croissance anticipée de 2,8 % cette année, l'Ontario compte parmi les rares provinces dont la croissance économique devrait considérablement dépasser la moyenne nationale, selon la Note de conjoncture provinciale : Printemps 2016 du Conference Board du Canada.

« Contrairement à d'autres provinces plus dépendantes des ressources naturelles, l'Ontario bénéficie de termes de l'échange favorables qui améliorent la compétitivité des biens et des services canadiens sur les marchés internationaux », explique Marie-Christine Bernard, co-directrice, Prévisions provinciales et territoriales. « Les fondements de l'économie provinciale sont beaucoup plus solides qu'ailleurs, vu que la création d'emplois alimente la demande des consommateurs et que la reprise des exportations contribue à stimuler la croissance économique. »

FAITS SAILLANTS

  • Le PIB réel de la province devrait s'accroître de 2,8 % en 2016 et de 2,6 % en 2017.
  • Le croissance de l'emplois, qui progresse deux fois plus vite que la moyenne nationale, alimente la croissance économique provinciale.
  • La demande des consommateurs pour les biens durables et semi-durables fera bondir la consommation réelle des ménages de 3,2 % en 2016, mais le niveau d'épargne des ménages continuera à diminuer cette année.
  • Seules trois autres provinces devraient connaître une croissance de leur PIB réel supérieure à 2 % cette année avec l'Ontario : la Colombie-Britannique, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard.
  • La baisse des prix des produits de base nuira encore aux économies de Terre-Neuve-et-Labrador, de Saskatchewan et d'Alberta. Les feux de forêt du nord de l'Alberta auront un impact économique à court terme, mais les efforts de reconstruction feront avancer le PIB réel de la province en 2017.

Les exportations ontariennes ont progressé à un rythme soutenu en raison de la forte demande américaine en matière d'automobiles et de pièces automobiles. Les exportations réelles de l'Ontario devraient donc augmenter de 5,3 % en 2016. Les exportations continueront à progresser en 2017, malgré la contraction anticipée des échanges commerciaux dans le secteur automobile - alors que General Motors envisage de réduire sa production dans ses usines consolidées et flexibles d'Oshawa. Les investissements des entreprises de la province dans les structures non résidentielles ainsi que dans le matériel et l'outillage n'augmenteront qu'à un rythme modéré au cours des deux prochaines années.

La demande de consommation pour les services devrait demeurer élevée, mais ce sont les dépenses de consommation accumulées en biens durables et semi-durables qui entraîneront une hausse de 3,2 % de la consommation réelle totale des ménages cette année.

Disposant d'une économie plus solide et d'un plan financier misant sur une restriction des dépenses, le gouvernement de l'Ontario prévoit atteindre l'équilibre budgétaire en 2017-2018, soit sept ans après avoir déposé son plan financier pour y parvenir.  

On peut consulter selon la Note de conjoncture provinciale : Printemps 2016 dans la bibliothèque virtuelle (e-Library) du Conference Board du Canada. 

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou, Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.

LIENS CONNEXES
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.