Les travailleurs du Lac Bloom se syndiquent - Dans les mines, nous sommes tous des Métallos !
FERMONT, QC, le 23 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les 250 travailleurs de la mine du Lac Bloom, à Fermont sur la Côte-Nord choisissent le plus grand syndicat du secteur minier au Québec : les Métallos. Une requête en accréditation pour faire reconnaître la volonté des travailleurs de se syndiquer a en effet été déposée hier au ministère du Travail.
C'est avec une grande fierté que le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy, accueille dans nos rangs ce nouveau groupe de mineurs. « Nous leur souhaitons la bienvenue dans la grande famille métallo. Ce sont les Métallos qui ont fait progresser la santé et la sécurité dans les mines et qui ont fait en sorte qu'on puisse aujourd'hui bien y gagner sa vie. Les travailleurs du Lac Bloom, en joignant nos rangs, se donnent tous les outils pour négocier un bon contrat de travail et se faire respecter de leur employeur », fait valoir Daniel Roy.
La présence d'un syndicat est un gage d'amélioration des conditions de santé et sécurité et d'une meilleure protection contre l'abritraire de l'employeur. Dès que le syndicat sera reconnu officiellement, un comité de négociation sera choisi par les membres pour entamer les discussions en vue de la première convention collective.
Le Syndicat des Métallos représente plus de 5000 travailleurs dans le secteur minier au Québec, soit la vaste majorité des syndiqués dans les mines. « Depuis 18 mois, nous avons conclu trois importants contrats dans les mines de fer sur la Côte-Nord, avec des augmentations de la masse salariale de l'ordre de 50 % en six ans dans tous les cas. Ce sont les Métallos qui définissent les standards dans le secteur. Nous allons négocier avec la même ardeur pour que les travailleurs du Lac Bloom aient de bonnes conditions et un environnement de travail sain », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Alain Croteau.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Responsable des communications
Alain Croteau 418 962-2041
Partager cet article