Les résultats de VIA Rail pour le deuxième trimestre le confirment : un plan de modernisation est nécessaire English
HALIFAX, le 29 août 2012 /CNW Telbec/ - À la suite de la réunion trimestrielle de son conseil d'administration à Halifax, N.-É., VIA Rail Canada a dévoilé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de 2012. L'achalandage et les produits de la Société ont été plus faibles que durant le même trimestre l'an dernier et ce, en partie à cause de l'incertitude économique persistante et des répercussions de cette dernière sur les marchés du voyage. Toutefois, grâce à l'implantation de rigoureuses mesures de gestion des coûts, le bénéfice net de la Société pour ce trimestre se situe dans les niveaux de financement approuvés.
« Nous avons réagi aux conditions difficiles du marché en implantant des mesures agressives de gestion des coûts, lesquelles nous ont aidés à maintenir nos charges en-deçà des prévisions et à réduire autant que possible les répercussions d'un achalandage à la baisse, tout en préservant l'attrait des clients à l'égard du rail voyageurs », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA.
Les produits totaux par employé et par siège-mille de la Société ont également connu une augmentation par rapport au premier trimestre de 2012. À la fin du trimestre, VIA a par ailleurs annoncé qu'elle apporterait des ajustements importants à ses services afin de se rapprocher de son objectif, c'est-à-dire faire du rail voyageurs un service de voyage attrayant, efficace, concurrentiel et abordable. Ainsi, VIA a annoncé en juin dernier qu'elle effectuera des changements pour aider la Société à résister aux fluctuations du marché, à répondre aux besoins changeants de ses clients et à favoriser la durabilité de sa croissance future.
« Bien que nous ayons connu un deuxième trimestre difficile en 2012, nous avons bon espoir d'atteindre nos objectifs de rendement pour 2012 (excluant les coûts des régimes de retraite), a dit M. Laliberté. À mesure que nous transformons et modernisons le rail voyageurs, nous nous rapprochons du service voyageurs moderne qu'exigent nos clients et les contribuables : un service financièrement durable, offrant un bon rapport qualité-prix et capable de soutenir une éventuelle croissance. »
Pour consulter les résultats financiers trimestriels de VIA, allez à : http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapport-trimestriel/2012-deuxieme-trimestre/
À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'Association des chemins de fer du Canada, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement a investi près d'un milliard de dollars dans VIA pour améliorer et revitaliser les services ferroviaires voyageurs du Canada pour l'avenir. Pour en savoir davantage, visitez viarail.ca/transformerVIA. Suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail. Visitez VIA sur Facebook à facebook.com/viarailcanada.
SOURCE : VIA RAIL CANADA INC.
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