Les PME demandent au gouvernement et à l'opposition d'aider, plutôt que de
nuire, par des changements à l'AE :
les médias sociaux jouent un rôle important dans la campagne
MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW/ - Inquiets à l'idée de hausses importantes et successives des taux de cotisation à l'assurance-emploi (AE), les propriétaires des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et leurs employés unissent leurs forces dans le cadre d'une campagne à grand déploiement qui mise sur les pétitions et les médias sociaux. La FCEI demande aussi aux partis d'opposition d'abandonner leur appui au projet de loi C-308, qui fera l'objet d'un vote important aujourd'hui. Le projet de loi augmenterait significativement les primes d'AE pour un avenir prévisible.
Au cours des dernières semaines, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a reçu :
- 10 000 cartes postales « Éliminez la taxe déguisée de l'AE » envoyées par les petites entreprises des quatre coins du pays;
- 8 000 signatures des employés, recueillies sur les affiches placardées dans les locaux des petites entreprises;
- 3 000 « fans » de la page « Éliminez la taxe déguisée de l'AE » créée par la FCEI sur Facebook;
- 2 000 téléchargements de la vidéo de la FCEI sur la campagne pour lutter contre la hausse des taux d'AE;
- des milliers de visiteurs, qui ont accédé à la page Web de la FCEI consacrée à l'AE.
« Les PME et leurs employés dénoncent le projet du gouvernement visant à hausser les taux de cotisation à l'AE au niveau maximal admissible, et ce, dès le mois de janvier 2011 », déclare Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI. En lisant les centaines de commentaires sur la page Facebook consacrée à la campagne, on constate que les entrepreneurs se préoccupent des répercussions qu'une augmentation des cotisations sociales aura sur leur capacité d'embaucher et sur l'économie.
Dans quelques jours, l'Office de financement de l'assurance-emploi du Canada (OFAEC) n'aura d'autre choix que de recommander les hausses suivantes par tranche de 100 $ de la masse salariale : 15 cents pour les employés et 21 cents pour les employeurs. On estime que les taux d'AE continueront d'augmenter d'ici 2014, ce qui risque d'entraîner la perte de 170 000 emplois, selon les calculs de la FCEI.
Plus tard aujourd'hui, les députés voteront sur le projet de loi privé présenté par Yves Lessard du Bloc Québécois. Si le projet de loi était adopté, il imposerait des hausses massives pour près d'une décennie, sinon plus. « Nous demandons aux députés de l'opposition de se joindre à nous pour éviter une hausse des cotisations à l'AE » d'affirmer Martine Hébert. « Les PME seront furieuses s'ils adoptent une augmentation des prestations à ce moment-ci ».
En plus de cette campagne misant sur les pétitions et les médias sociaux, la FCEI a rencontré 50 députés et ministres de toutes les régions du Canada pour discuter de l'AE. La Fédération s'est notamment entretenue avec le premier ministre, le ministre des Finances, Jim Flaherty, et la ministre de l'AE, Diane Finley. « Nos dirigeants politiques restent à l'écoute de nos préoccupations au sujet de l'assurance-emploi; nous sommes persuadés de voir des mesures positives dans les semaines à venir. Nous demandons aux membres du Cabinet de rejeter cette hausse de l'impôt sur la masse salariale, puisqu'elle tuera des emplois. En outre, nous avons proposé au gouvernement plusieurs solutions de rechange », renchérit Mme Hébert.
- Les éléments de la campagne FCEI sur l'AE (affiche, carte postale, lien à la page Facebook et vidéo) sont tous disponibles sur le site Web de la FCEI à www.fcei.ca/ae
- Participez à la campagne de la FCEI sur Facebook à : http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Eliminez-la-taxe-deguisee-de-lAE/143490765674443?v=wall&ref=sgm
- Suivez la campagne de la FCEI sur Twitter à : http://twitter.com/FCEI
En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 107 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
Renseignements:
Pour une entrevue avec Martine Hébert, vice-présidente, Québec, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234.
Partager cet article