Le deuxième semestre a été caractérisé par un nombre moins élevé de transactions importantes et une préférence des investisseurs pour l'IA et les actifs numériques.
TORONTO, le 18 févr. 2026 /CNW/ - Les investissements dans le secteur canadien de la technologie financière ont ralenti pour se stabiliser à un niveau plus habituel en 2025 après avoir atteint un sommet record l'année précédente, selon le rapport Pulse of FintechS2 25 de KPMG International. Selon les données recueillies par PitchBook, les investissements totaux dans le capital de risque, le capital-investissement et les fusions-acquisitions ont atteint 2,4 milliards de dollars américains dans 113 transactions en 2025.
Pulse of Fintech, H2’25, KPMG International (données fournies par PitchBook) / (Groupe CNW/KPMG LLP) (Groupe CNW/KPMG LLP)
Pulse of Fintech, H2’25, KPMG International (données fournies par PitchBook) / (Groupe CNW/KPMG LLP) (Groupe CNW/KPMG LLP)
Pulse of Fintech, H2’25, KPMG International (données fournies par PitchBook) / (Groupe CNW/KPMG LLP) (Groupe CNW/KPMG LLP)
Pulse of Fintech, H2’25, KPMG International (données fournies par PitchBook) / (Groupe CNW/KPMG LLP) (Groupe CNW/KPMG LLP)
Malgré une baisse de la valeur globale d'un exercice à l'autre, 9,9 milliards de dollars américains ont été investis dans 161 transactions en 2024, surtout en raison de deux transactions importantes. Le rapport fait état d'une approche d'investissement plus mesurée et rigoureuse, et d'un intérêt soutenu pour les sociétés à des stades avancés, les acquisitions de plateformes et les sous-secteurs de technologie financière qui revêtent une importance stratégique, comme l'intelligence artificielle (IA).
Les investissements se sont accélérés au deuxième semestre de 2025. En effet, 327 millions de dollars américains ont été investis au troisième trimestre dans 26 transactions contre 662 millions dans 16 transactions au quatrième trimestre. Bien que le nombre de transactions ait diminué d'un trimestre à l'autre, leur valeur moyenne a augmenté, ce qui témoigne de la sélectivité croissante des investisseurs et de leur préférence pour l'évolutivité, la rentabilité et les capacités technologiques éprouvées.
Voici les trois plus importants investissements dans des technologies financières canadiennes l'an dernier :
Rachat de Converge Technology Solutions par le fonds de rachat de capital-investissement H.I.G. Capital pour 898 M$ US
Financement par actions de Wealthsimple de 536 M$ US, codirigée par Dragoneer Investment Group et GIC, avec la participation d'Investissements RPC et d'actionnaires existants
Acquisition de Rail par Ripple pour un montant de 200 M$ US dans le but de renforcer sa plateforme de cryptomonnaies stables
Dubie Cunningham, associée au sein du groupe Services bancaires et marchés de capitaux de KPMG au Canada et professionnelle chevronnée dans les technologies financières, affirme que les activités d'investissement de l'an dernier montrent que les investisseurs recherchent des technologies financières canadiennes matures et stables qui sont solidement établies auprès de leur clientèle et dotées de plateformes évolutives. Elle prévoit que cette tendance se maintiendra en 2026.
« L'intérêt pour les investissements dans les technologies financières canadiennes continuera de croître en 2026, puisque les investisseurs accordent la priorité à la qualité, à l'évolutivité et à l'adéquation stratégique, ce qui indique que le marché mûrit et s'aligne davantage sur la création de valeur à long terme », souligne-t-elle.
En 2026, Mme Cunningham se penchera sur les banques concurrentes, où le financement et l'évolutivité arrivent à maturité, ce qui favorise la croissance et l'offre de produits novateurs.
« Le marché canadien des banques concurrentes progressera bien en 2026, alors que de nouveaux joueurs lanceront des produits concurrentiels, amélioreront l'expérience client et établiront de nouveaux partenariats. Le déploiement du système bancaire ouvert, prévu cette année, servira également de catalyseur pour attirer davantage d'investissements dans le secteur », ajoute-t-elle.
Faits saillants du rapport
Les investissements ont totalisé 2,4 G$ US dans 113 transactions en 2025 (capital de risque, capital-investissement et fusions-acquisitions).
Au premier semestre, 1,4 G$ US ont été investis dans 71 transactions.
Au deuxième semestre, 988,6 M$ US ont été investis dans 42 transactions.
Les investissements ont totalisé 1,2 G$ US dans 82 transactions en capital de risque.
Au premier semestre, 440 M$ US ont été investis dans 53 transactions.
Au deuxième semestre, 760,4 M$ US ont été investis dans 29 transactions.
Dans le secteur du capital de risque d'entreprise, 313 M$ US ont été investis dans 25 transactions.
À l'échelle mondiale, 116 G$ US ont été investis dans 4 719 transactions, contre 95,5 G$ US dans 5 533 transactions en 2024.
Les investissements dans la technologie financière pour les Amériques ont augmenté, passant de 55,4 G$ US en 2024 à 66,5 G$ US en 2025, même si le volume des transactions a reculé de 2 627 à 2 409.
Les États-Unis ont vu les investissements grimper en flèche à 56,6 G$ US par rapport à 42,4 G$ US en 2024.
Le capital de risque demeure stable malgré le déclin du nombre de transactions
En 2025, les investisseurs en capital de risque ont injecté 1,2 milliard de dollars américains. Ce total demeure stable par rapport à l'exercice précédent, bien que le volume des transactions ait reculé, de 120 en 2024 à 82 en 2025.
L'activité en capital de risque s'est surtout produite au deuxième semestre de l'exercice, avec de plus gros montants répartis sur un nombre moins élevé de transactions. La plus grande part des investissements en capital de risque a été enregistrée au quatrième trimestre, où 640,6 millions de dollars américains ont été investis dans 12 transactions. Il s'agit du trimestre le plus dynamique en matière d'investissement en capital de risque depuis le sommet atteint en 2021 pendant la pandémie, en grande partie grâce au financement par actions de Wealthsimple.
GRAPHIQUE : Investissement dans la technologie financière (capital de risque seulement)
Nombre de transactions par stade
Activité par secteur vertical
28 aides financières au démarrage (capital de risque)
29 en intelligence artificielle ou en apprentissage machine
26 financements d'amorçage
26 en cryptoactifs ou en chaîne de blocs
23 financements de dernières phases (capital de risque)
20 en technologies vertes ou dans les ESG
19 fusions-acquisitions
18 en technologies réglementaires
8 rachats ou rachats à effet de levier
7 en paiements
4 investissements en capital pour croissance/expansion
6 en technologies des assurances
6 en technologies immobilières
Capital de risque d'entreprise
2 en cybersécurité
25 investissements
2 en technologies de gestion du patrimoine
Le capital de risque d'entreprise conserve son rôle stratégique
Les investissements en capital de risque d'entreprise ont totalisé 313 millions de dollars américains dans 25 transactions en 2025, en hausse par rapport aux 242 millions de l'an dernier dans 23 transactions.
L'activité à ce chapitre a été la plus forte au troisième trimestre, où 190 millions de dollars américains ont été investis, suivis de 123 millions au quatrième trimestre, alors que les sociétés investisseuses se sont concentrées sur des partenariats ciblés et des acquisitions visant à accroître leurs capacités.
L'IA, les cryptoactifs et les ESG dominent en volume de transactions
Le secteur de l'IA et de l'apprentissage machine a bénéficié du plus grand nombre d'investissements, suivi de celui des actifs numériques, qui a battu son record du plus grand nombre d'investissements pour la quatrième année consécutive.
« Les technologies financières axées sur l'IA gagnent énormément en popularité auprès des investisseurs, ce qui s'explique par la capacité du secteur à réaliser des gains d'efficience et à créer de la valeur grâce à l'automatisation et aux analyses de données avancées. Au moment où les institutions financières modernisent leurs modèles d'exploitation, elles cherchent des solutions d'IA évolutives qui ne se contentent pas de rationaliser les processus, mais qui transforment fondamentalement la prise de décisions », explique Kareem Sadek, leader national, Services en gestion des risques technologiques, KPMG au Canada.
« Grâce à des pratiques rigoureuses de gouvernance des données et à des directives réglementaires qui évoluent rapidement, les investisseurs sont maintenant persuadés que les technologies financières fondées sur l'IA peuvent avoir un effet transformateur de manière contrôlée et responsable, ce qui accélérera les investissements dans l'IA », ajoute-t-il.
Dans le domaine des actifs numériques, M. Sadek affirme que l'adoption de la loi GENIUS aux États-Unis a contribué à stimuler l'investissement dans les technologies financières axées sur les cryptoactifs. Entre-temps, au Canada, le cadre réglementaire pour les cryptomonnaies stables du gouvernement fédéral marque un autre tournant pour les actifs numériques. En effet, il offre aux investisseurs institutionnels une meilleure clarté réglementaire, ainsi qu'un niveau de transparence et de protection des investisseurs qui alignent l'écosystème des actifs numériques du Canada sur les normes financières établies ailleurs dans le monde.
« Alors que le nouveau cadre réglementaire du Canada pour les cryptomonnaies stables commence à prendre forme en 2026, nous nous attendons à une hausse importante de l'intérêt des investisseurs dans l'écosystème des actifs numériques. Des normes claires pour l'émission de cryptomonnaies stables et la gestion des réserves réduisent l'ambiguïté réglementaire et ouvrent la voie à une adoption élargie des paiements fondés sur la chaîne de blocs, de la jetonisation des actifs et d'autres solutions d'actifs numériques de qualité professionnelle. Grâce à une certitude réglementaire accrue, les actifs numériques ont le potentiel de prendre plus de place au sein des portefeuilles d'investissement dans les technologies financières », mentionne-t-il.
Certains secteurs ont continué d'attirer les capitaux, notamment les enjeux ESG et les technologies vertes, la réglementation, les paiements, l'assurance et l'immobilier, tandis que les investisseurs sont demeurés sélectifs envers les sociétés de cybersécurité et de technologies de gestion du patrimoine.
Activité à l'échelle mondiale
À l'échelle mondiale, l'investissement dans le secteur des technologies financières a franchi un tournant en 2025. Après trois années d'investissements à la baisse, les investisseurs ont injecté 116 milliards de dollars américains dans 4 719 transactions, contre 95,5 milliards dans 5 533 transactions en 2024.
À propos de KPMG au Canada
KPMG s.r. l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils et société à responsabilité limitée, appartient à des Canadiens qui en assurent l'exploitation. Depuis plus de 150 ans, nos professionnels fournissent aux Canadiens tout un éventail de services-conseils, de services de comptabilité et d'audit, et de services fiscaux qui inspirent la confiance, favorisent le changement et stimulent l'innovation. Guidé par des valeurs fondamentales - Intégrité, Excellence, Courage, Ensemble, Pour le mieux -, KPMG compte plus de 10 000 professionnels et employés dans plus de 40 bureaux au Canada, qui servent des clients des secteurs privé et public. KPMG fait régulièrement partie des meilleurs employeurs au Canada et est reconnu comme l'un des meilleurs milieux de travail au pays.
Le cabinet est constitué en vertu des lois de l'Ontario et membre de l'organisation mondiale KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, société de droit anglais à responsabilité limitée par garantie. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme telle. https://home.kpmg/ca/en/home.htmlPour plus d'information, consultez le site kpmg.com/ca/fr.
Pour toute demande d'information de la part des médias, adressez-vous à : Roula Meditskos Service national des communications et Relations avec les médias KPMG au Canada 416-549-7982 [email protected]
Partager cet article