Les familles canadiennes avec enfants dépenseront en moyenne 75 $ pour Halloween
TORONTO, le 10 oct. 2012 /CNW/ - Les ménages canadiens ayant des enfants comptent dépenser en moyenne 75 $ en achats pour la fête d'Halloween, selon un sondage Harris/Decima effectué pour le compte du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).
Le sondage national mené auprès de 1 004 Canadiennes et Canadiens a révélé que les trois quarts de ces derniers ont l'intention de dépenser à peu près le même montant que l'an dernier pour la grande fête fantasmagorique. La marge d'erreur du sondage est de 3,1 p. cent et les résultats sont jugés exacts 19 fois sur 20.
« La confiance des consommateurs se maintient à un niveau stable, ce qui est de bon augure pour les détaillants, » affirme Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD. « Halloween représente la troisième plus importante période de ventes pour les détaillants, après Noël et la rentrée scolaire. »
Selon le sondage, plus le ménage compte de personnes, plus il aura tendance à dépenser davantage pour la fête d'Halloween. Alors que les ménages d'une seule personne comptent dépenser en moyenne 24 $, les ménages de trois et de quatre personnes ou plus comptent, quant à eux, dépenser 66 $ et 75 $ respectivement.
Voici quelques autres faits saillants des résultats du sondage :
- Le jeunes Canadiennes et Canadiens (de 18 à 24 ans) sont plus nombreux que tous les autres à déclarer qu'ils dépenseront davantage cette année que l'année dernière.
- Pas moins de la moitié des consommateurs qui comptent faire des achats liés à Halloween précisent qu'ils consacreront 75 pour cent de leur budget à l'achat de friandises.
- Les résidants du Québec sont plus susceptibles que ceux de la C.-B. de consacrer une partie plus importante de leur budget d'Halloween à l'achat de costume.
- Les résidants du Québec sont également plus susceptibles que ceux du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Ontario et de la C.-B. de dépenser davantage sur les décorations d'Halloween pour leur maison.
« La fête d'Halloween est un événement important dans de nombreux foyers, et ce, tant pour les enfants que pour les adultes, » affirme Brisebois. « Ainsi, les parents maquillent leurs enfants et décorent leur maison, leur citrouille et même leurs animaux domestiques, sans oublier que les tout-petits sont libres de se gaver de friandises pendant quelques heures. Mais ce ne sont pas seulement les parents - Halloween est une fête pendant laquelle de nombreux adultes organisent leurs propres « parties » où défileront les meilleurs costumes. Ainsi, les détaillants sont conscients du fait qu'il s'agit d'une fête très prisée par de nombreux clients, et ils s'y préparent en garnissant leurs tablettes d'articles pour les consommateurs de tous âges. »
À propos du Conseil canadien du commerce du détail :
Le Conseil canadien du commerce du détail (www.cccd-rcc.org) est la voix des détaillants. Fondé en 1963, le CCCD est une association sans but lucratif qui représente plus de 45 000 magasins de détail de tous types à la grandeur du Canada, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à escompte, des magasins indépendants, des chaînes régionales et nationales spécialisée et des commerces en ligne. Nous parlons au nom d'une industrie qui touche la vie quotidienne des Canadiens d'un bout à l'autre du pays - en offrant des emplois ainsi que des possibilités de carrière et en investissant dans les collectivités qu'elle dessert.
À propos du sondage Harris/Decima :
Les données ont été recueillies par téléphone entre le 20 et le 23 septembre 2012. Un total de 1 004 questionnaires de sondage ont été remplis, avec une marge d'erreur de 3,1 p. cent, les résultats étant jugés exacts 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées afin de refléter l'ensemble de la population canadienne (âge/sexe par région), selon le recensement canadien de 2001.
SOURCE : Retail Council of Canada
Sally Ritchie
V.-p, Communications et Marketing, CCCD
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