Les bénéfices du secteur canadien de l'aérospatiale en perte d'altitude

OTTAWA, le 12 déc. 2012 /CNW/ - Un ralentissement des nouvelles commandes plus tôt cette année et le climat d'incertitude qui continue de planer sur l'économie mondiale feront chuter les bénéfices du secteur manufacturier canadien de l'aérospatiale en 2012, mais aussi en 2013. C'est ce que prévoit Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle de l'automne, Industrial Outlook, consacrée à ce secteur (disponible en anglais seulement).

Depuis la récession de 2008-2009, les bénéfices de l'industrie ont évolué en dents de scie. Après avoir atteint un sommet à 710 millions de dollars en 2010, ils ont perdu de l'altitude en 2011 et devraient poursuivre leur descente en 2012 et 2013. À la fin de l'an prochain, ils devraient se situer à un peu plus de 500 millions de dollars, 30 p. 100 de moins qu'en 2010.

« L'industrie de l'aérospatiale souffre encore des effets persistants de la récession de 2008-2009, explique l'économiste sénior Maxim Armstrong. Et même si l'arrivée de nouvelles commandes montre que l'industrie est sur la voie de la reprise, les turbulences financières en Europe créent une incertitude qui la fragilise. »

« Actuellement, la croissance de la demande mondiale de services de transport aérien est tout au plus modeste, de sorte que, partout dans le monde, les besoins d'expansion ou de renouvellement des flottes sont reportés. »

En fait, les perspectives de l'industrie sont le reflet des perspectives économiques mondiales, qui laissent envisager une modeste croissance cette année et l'an prochain, et une croissance plus marquée par la suite, vers la fin de l'horizon prévisionnel de cinq ans.

Aux États-Unis, la croissance économique reste lente, mais la situation financière des entreprises américaines s'est améliorée. On peut donc s'attendre à une augmentation de la demande de jets d'affaires. L'amélioration des perspectives en 2015 et au-delà coïncidera avec l'arrivée projetée des avions CSeries de Bombardier sur le marché. Ces dernières années, le développement de cette nouvelle gamme d'avions a fortement alimenté la croissance de l'industrie dans le domaine de la recherche-développement.

Lien vers la publication (en anglais seulement) : http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=5250

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Renseignements :

Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


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