Les acteurs de la région de Québec se mobilisent en faveur d'une prospérité du Québec, pour tous et avec tous
QUÉBEC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Messieurs Louis-Marie Beaulieu et Yves-Thomas Dorval, respectivement président du CA et président-directeur général du Conseil du patronat du Québec (CPQ), procèdent officiellement au coup d'envoi de la campagne PROSPERITE.QUEBEC, POUR TOUS ET AVEC TOUS pour la grande région de Québec et ce, au lendemain du lancement ayant eu lieu à Montréal. Dans l'enceinte de l'hôtel de ville de Québec, en compagnie du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume et du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad, des entrepreneurs témoignent de la vitalité de Québec et ainsi, donnent le ton à cette initiative.
Échelonnée sur trois ans, cette campagne apolitique est le fruit d'une mobilisation des gens d'affaires de divers horizons afin d'engager un dialogue constructif visant à maintenir, voire améliorer, le niveau et la qualité de vie des Québécois grâce à une plus grande prospérité économique, durable et solidaire. Utilisant graduellement toutes les plateformes et toutes les occasions disponibles, la campagne consiste à favoriser une communication ouverte avec tous ceux et celles qui croient au potentiel extraordinaire du Québec et qui désirent le libérer davantage au profit de l'ensemble de la société. En partageant leurs expériences et leurs points de vue, les participants aux échanges contribueront à mettre en marche un mouvement inclusif pour un développement durable partout au Québec, ainsi qu'un engouement pour l'entrepreneuriat et la réussite de nos entreprises. Ces échanges se dérouleront de façon systématique pendant les trois prochaines années en utilisant non seulement l'apport de plusieurs analyses et plusieurs recherches, mais aussi les témoignages d'entrepreneurs, de travailleurs, de jeunes et de personnes provenant de toutes les régions.
« En déclenchant cette campagne, nous souhaitons participer à un échange constructif pour une meilleure compréhension des enjeux et un dialogue plus ouvert. Le milieu des affaires croit que les Québécoises et les Québécois ont raison d'aspirer à une qualité de vie parmi les meilleures, et que le Québec en a la possibilité. Il faut réussir toutefois à libérer ce potentiel, et c'est là que le rôle des entrepreneurs et des entreprises est essentiel », a affirmé Louis-Marie Beaulieu.
« C'est pourquoi il est si important de favoriser un développement économique plus performant, qui respecte l'environnement et dont les résultats sont partagés d'une façon équitable, pour l'ensemble de la société », de conclure monsieur Dorval.
Coprésidents 2015
Les coprésidents 2015 de la campagne, Christiane Germain et Guillaume Langlois, personnifieront la campagne PROSPERITE.QUEBEC, pour tous et avec tous au cours de la présente année. Leur contribution permettra notamment de véhiculer les messages de la campagne sur les tribunes publiques et d'amorcer le dialogue entre la population et la communauté d'affaires. Mme Germain et M. Langlois incarnent plusieurs des facettes de la campagne et en sont de parfaits ambassadeurs : entrepreneurs accomplis, innovateurs au sein de leur industrie respective et citoyens engagés auprès de causes qui leur tiennent à cœur.
« Il importe que l'entrepreneuriat, la croissance et la création de richesse soient des objectifs de société si nous souhaitons maintenir nos acquis sociaux, car, pour redistribuer la richesse, encore faut-il la créer. De plus, pour tout entrepreneur, devant une décision d'investir ou non, le climat de confiance et l'accueil réservé aux projets demeurent des considérations importantes », d'exprimer Mme Germain.
« Le sens que je donne à la campagne PROSPERITE.QUEBEC, pour tous et avec tous est de réaliser comme citoyens, l'extraordinaire potentiel que nous avons. Que nous soyons entrepreneurs, investisseurs ou créateurs, nous devons aller de l'avant afin de favoriser l'émergence d'entreprises qui créeront des emplois et rapporteront à tous. Mettons notre audace à contribution et nous serons récompensés. Plus d'argent dans les poches des citoyens, plus d'argent dans les coffres de l'État, et, en bout de piste, plus d'argent pour nos universités, nos hôpitaux, pour la protection de l'environnement et l'aide aux démunis », a affirmé, pour sa part, M. Langlois.
« Le développement du Québec et de nos villes passe par une prospérité basée avant tout sur le savoir, le capital humain, l'innovation et l'entrepreneuriat, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La campagne du Conseil du patronat permettra de nous rappeler tous à quel point la prospérité collective du Québec est importante pour notre avenir, qu'elle doit être une source de fierté. »
La prospérité prendra sa place
Une trentaine de blogueurs provenant de tous horizons expriment déjà leurs points de vue sur le blogue PROSPERITE.QUEBEC, qui est un lieu de rencontre d'opinions diversifiées au sujet de la prospérité du Québec. Les billets de blogue sont diffusés au www.prosperite.quebec.
Une tournée québécoise débutera au printemps afin de faire émerger les visages régionaux de la prospérité et d'élargir le cercle des ambassadeurs. Sara Leblanc, jeune entrepreneure et éditrice de Inspiro, sillonnera les cégeps et les universités afin de partager son goût de l'entrepreneuriat. La campagne favorisera le maillage entre des entrepreneurs inspirants et la relève prometteuse, qui sera aussi à l'honneur. La prospérité occupera également une place de choix dans des débats, des événements et des publications.
Études sur la prospérité du Québec
Dans le cadre de la campagne PROSPERITE.QUEBEC, pour tous et avec tous, le CPQ dévoilera une dizaine d'études sur la prospérité du Québec, dont la première sera rendue publique d'ici la fin de février. Elle comportera une analyse sur le lien entre le développement économique, la performance économique du Québec, le niveau ainsi que la qualité de vie et le bien-être de la population québécoise.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
SOURCE Conseil du patronat du Québec
et demandes d'entrevues : Benjamin Laplatte, Conseiller principal aux communications du CPQ, 438 886-9804, [email protected]
Partager cet article