MISSISSAUGA, ON, le 19 janv. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui au Salon International de l'Auto de Montréal, Kia a dévoilé un tout nouveau modèle qui vient redéfinir le segment des VUS compacts - le Kia Niro 2017. Il s'agit du premier modèle Kia à bénéficier d'une toute nouvelle plateforme « Autos vertes ». Le Kia Niro est un véhicule sans compromis, qui allie à la fois le plaisir de conduire à celui de faire tourner les têtes, une utilité fonctionnelle ainsi qu'une efficacité hybride.
« Mis au point afin d'offrir l'équilibre parfait aux consommateurs urbains, le style et les performances de conduite du Niro viennent satisfaire le plaisir de conduire, tandis que son caractère utilitaire et son efficacité hybride soulignent son côté pratique » dit Ted Lancaster, vice-président et chef de l'exploitation de Kia Canada Inc. « Il s'agit d'une autre primeur pour Kia, qui démontre bien que nos modèles continuent de répondre de façon sensée aux besoins des Canadiens. »
Le tout nouveau Kia Niro 2017 sera fabriqué à l'usine Hwasung de Kia en Corée, et disponible plus tard ce trimestre chez les concessionnaires canadiens. Les prix seront dévoilés près de la date de lancement du véhicule.
Au sujet du tout nouveau Kia Niro 2017 :
Une conception hybride « différente »
Mis au point dans les centres de design Kia de Irvine, en Californie, et de Namyang, en Corée, le Niro témoigne bien que les propriétaires n'ont pas à sacrifier l'allure ni l'utilité du véhicule au nom de son efficacité. Ses proportions larges et abaissées, mettant en évidence un empattement long et des porte-à-faux courts, procurent au Niro une allure athlétique. Ses phares de forme dynamique et sa calandre « en nez de tigre » Kia redessinée reflètent l'avant du véhicule. Vu de profil, le Niro se distingue par des épaules larges, des cages de roues définies, le placage des bas de caisse, ainsi que des longerons de toit. À l'arrière, son apparence robuste et sportive est accentuée par une voie large, une plaque protectrice, ainsi que des feux arrière horizontaux à DEL multi-élément.
Le tableau de bord clair et bien agencé comporte des cadrans colorés et informatifs à l'avant, tandis que les commandes principales et secondaires sont parfaitement positionnées à portée de la main. Grâce à un empattement 106,3 po, la hauteur de la carrosserie et la posture large du Niro offrent amplement d'espace au niveau des jambes de la tête et des épaules. La fabrication ingénieuse de la batterie haute tension contribue à favoriser l'expérience de conduite, tandis que son positionnement sous les sièges arrière augmente aussi l'espace passager et utilitaire, permettant un plancher de chargement plat.
Lors de la conception du Niro, les ingénieurs souhaitaient non seulement créer un intérieur spacieux et confortable, mais également silencieux. Pour y parvenir, ils ont minimisé les bruits et les vibrations à la source en utilisant des fixations de moteur spécialement conçues et des arbres d'entraînement de même taille. Ils ont même ajouté un amortisseur à l'intérieur du moyeu de la direction, afin de minimiser les vibrations pouvant être ressenties dans le volant. L'insonorisation de la structure avant du Niro, la rigidité optimisée des bagues de suspension, l'étanchéité soignée de la carrosserie et l'application de mousse expansive dans les piliers A et B empêchent la pénétration du bruit provenant de la route et des pneus dans l'habitacle. De plus, le pare-brise acoustique et la forme bien pensée des rétroviseurs extérieurs contribuent à réduire le bruit du vent.
Un coeur puissant et léger
La plateforme du Niro a été spécialement adaptée à son groupe motopropulseur hybride essence/électrique unique. La structure utilise 53 pour cent d'acier perfectionné à haute résistance (AHSS), y compris pour les renforts dans les piliers A et B et les longerons du toit, pour un résultat aussi léger que durable. De nombreux composants en acier estampé à chaud, ainsi que l'utilisation intensive d'adhésif structurel industriel, augmentent la rigidité de torsion et l'intégrité de la structure. Les ingénieurs visaient, en effet, l'atteinte des meilleurs résultats possible lors des tests de résistance aux impacts de la NHTSA (administration nationale sur la sécurité autoroutière) et de l'IIHS (institut d'assurances de la sécurité autoroutière).
Lors du développement du Niro, l'accent a également été mis sur la réduction du poids. De ce fait, l'AHSS a été utilisé non seulement pour le châssis, mais également pour d'autres éléments du véhicule, y compris les cadres des sièges novateurs et légers. De plus, les ingénieurs ont réussi à alléger le Niro dans sa globalité en utilisant de l'aluminium pour façonner le capot, le hayon, plusieurs composants de la suspension, notamment les bras de suspension inférieurs avant et les rotules avant et arrière, ainsi que les étriers de freins. Dans le même but, les ingénieurs ont éliminé la batterie de 12 volts traditionnelle, utilisant à la place la batterie à haute tension au lithium-ion polymère.
Groupe motopropulseur hybride unique
Le Niro est propulsé par un groupe motopropulseur composé tout d'abord d'un tout nouveau moteur Kappa évolué à GDI et 4 cylindres de 1,6 litre créé spécifiquement à l'intention des véhicules hybrides. Générant 104 chevaux, le moteur allie, pour la première fois, un cycle Atkinson, la recirculation des gaz d'échappement refroidis (EGR), l'injection directe d'essence et une spécification à course longue et alésage étroit maximisant l'efficacité, pour obtenir jusqu'à 4,7L/100km.
La consommation d'énergie et l'émission de gaz polluants sont également réduites grâce au système de récupération de la chaleur des gaz d'échappement qui accélère le réchauffement du moteur en faisant passer le liquide de refroidissement par un échangeur thermique situé dans le système d'échappement. Le moteur tractif de 43 chevaux, connu sous le nom de dispositif électrique fixé sur la transmission (TMED), fonctionne en tandem avec le moteur à essence pour produire une puissance de 146 chevaux et un couple de 195 lb-pi de couple.
Cette puissance est ensuite retransmise aux roues par le biais d'une transmission à double embrayage (DCT) nouvellement conçue. Cette boîte à six vitesses de deuxième génération optimise non seulement l'efficacité du moteur, mais contribue également à sublimer l'expérience de conduite du Niro. Offrant des passages de vitesse rapides et souples, elle délivre une conduite naturelle et nerveuse contrastant radicalement avec celle des autres hybrides dotés de transmissions à variation continue.
Enfin, alimentant l'ensemble du véhicule, la batterie compacte et légère au lithium-ion polymère de 1,56 kWh est installée sous le siège arrière. Puisque la batterie à haute tension est à la fois puissante et dense en énergie, elle est plus petite et plus légère que les autres batteries hybrides. Les ingénieurs sont ainsi parvenus à réduire la taille du moteur à essence, afin de maximiser l'économie d'essence et de réduire les émissions polluantes.
Plaisir de conduite
Le système hybride parallèle et simplifié du Niro assure une transmission sans à-coup de la puissance aux roues avant, quel que soit le mode de propulsion utilisé. Ainsi, l'expérience de conduite ressemble peu à celle d'un hybride traditionnel, car l'action du système hybride n'est ni intrusive ni évidente Le Niro accélère rapidement de l'arrêt et offre une puissance égale à tous les régimes, inspirant confiance au conducteur lors des situations quotidiennes, comme à l'entrée d'une bretelle d'autoroute.
La sensation ressentie à la pédale de frein a également été peaufinée. Appliquant les leçons apprises lors du développement de deux générations d'Optima Hybrides et de la Soul EV électrique, les ingénieurs de Kia ont conçu le système régénératif du Niro pour qu'il s'intègre parfaitement au freinage hydraulique à friction. De ce fait, la décélération est beaucoup plus constante et linéaire que celle des autres hybrides.
Technologies hybrides perfectionnées
Le Niro est doté de nombreuses technologies d'assistance au conducteur et de commodité perfectionnées en option. On peut y retrouver par exemple le détecteur de présence dans les angles morts, l'alerte de trafic transversal arrière, l'assistance au changement de voie, le régulateur de vitesse intelligent perfectionné, l'avertisseur de dépassement de voie et le freinage d'urgence autonome.
Le Niro est également équipé d'autres fonctions remarquables, comme l'admission d'air intelligente qui réduit la traînée en gérant soigneusement l'admission de l'air extérieur du système de chauffage et de climatisation, ainsi que le désembuage automatique, qui empêche l'accumulation de la condensation à l'intérieur du pare-brise en utilisant les conditions de l'habitacle pour gérer le cycle du compresseur du climatiseur.
Les systèmes primés d'infodivertissement et de télématique Kia visent aussi à permettre la connectivité du véhicule en tout temps. Ce système amélioré et complet, comportant AndroidAuto™, Apple CarPlay® et UVO eServices avec 14 services de télématique, permet de stocker jusqu'à 8 GO de musique, l'accès aux applications à l'écran comme Pandora®7 ainsi que la fonction modem de Soundhound et Wifi. Un écran tactile de 7 po affiche les informations.
Bien qu'il ait été précédé par des véhicules verts comme l'Optima Hybride et la Soul EV, toutes deux des moyens de transport écologiques et propres, le Niro est le premier Kia à utiliser la toute nouvelle plateforme « Autos vertes » et sert l'objectif de la marque, qui souhaite presque tripler sa gamme internationale de véhicules écologiques d'ici 2020. Une version à groupe motopropulseur rechargeable devrait s'ajouter plus tard à la gamme de modèles.
À propos de Kia Canada Inc. :
Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada), constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit - est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 189 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc.emploie 154 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays, incluant un tout nouvel établissement à la fine pointe à Montréal. Le slogan de Kia, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
SOURCE KIA Canada Inc.
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