- La partie relative aux salaires de l'accord sera directement soumise à l'arbitrage
- Tous les autres éléments, y compris la rémunération des tâches au sol, sont déjà en vigueur
- Aucune interruption de travail ne peut avoir lieu, et l'exploitation des vols se déroulera comme prévu
MONTRÉAL, le 16 sept. 2025 /CNW/ - Air Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont conclu en août un accord préliminaire de quatre ans pour les agents de bord de la société aérienne. Cet accord, qui n'a pas été ratifié par les agents de bord, a été obtenu sans concessions de la part du syndicat et comprend des améliorations en matière de salaires, de prestations de retraite et d'avantages sociaux, tout en incluant une modernisation, convenue d'un commun accord, de la rémunération des tâches au sol. On peut consulter les détails de l'accord ici.
Envisageant l'éventualité de la non-ratification de l'entente de principe, les parties avaient mutuellement convenu que la partie relative aux salaires serait soumise à la médiation et que, si aucun accord n'était trouvé à ce stade, elles passeraient au processus d'arbitrage précédemment ordonné par le Conseil canadien des relations industrielles. Les parties ont également convenu qu'aucune interruption de travail ne pourra être déclenchée : par conséquent, l'exploitation pourra se poursuivre normalement.
Le vendredi 12 septembre 2025, le SCFP a demandé à renoncer au processus de médiation et de soumettre directement à l'arbitrage la partie relative aux salaires.
Tout en restant engagée dans l'intégralité du processus, Air Canada, dans un esprit de coopération, a accédé à la demande du SCFP. Les membres du personnel de cabine bénéficieront ainsi le plus rapidement possible de hausses de salaire, avec un versement rétroactif au mois d'avril 2025.
À propos d'Air Canada
Air Canada est la plus importante société aérienne du Canada, le transporteur national du pays et un membre cofondateur du réseau Star Alliance - le plus vaste regroupement mondial de sociétés aériennes. Les lignes régulières d'Air Canada relient sans escale plus de 180 aéroports au Canada, aux États-Unis et à l'étranger sur six continents. Air Canada détient la cote quatre étoiles de Skytrax. Le programme Aéroplan d'Air Canada est le principal programme de fidélité du Canada en matière de voyages, en offrant à ses membres la possibilité d'accumuler ou d'échanger des points auprès du plus grand réseau mondial de transporteurs partenaires - au nombre de 45 - et auprès de ses partenaires détaillants, hôteliers et de location de véhicules. Par l'intermédiaire de Vacances Air Canada, la Société offre plus de choix que tout autre voyagiste canadien pour des centaines de destinations dans le monde, avec une large sélection d'hôtels, de vols, de croisières, d'excursions et de locations de véhicules. Air Canada Cargo, division fret d'Air Canada, dispose de la capacité d'emport et de la connectivité pour desservir des centaines de destinations sur six continents au moyen des vols passagers et des vols tout-cargo d'Air Canada. L'ambition climatique d'Air Canada comprend une visée à long terme qui aspire à l'atteinte de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Pour en savoir plus, consulter la documentation du GIFCC d'Air Canada. Les actions d'Air Canada se négocient sur le marché à la Bourse de Toronto (TSX) au Canada et sur la plateforme OTCQX aux États-Unis.
Internet : aircanada.com/medias
Consultez notre rapport annuel ici
Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles d'Air Canada : aircanada.com
À l'intention des médias :
Photos
Vidéos
Images en vrac
Articles
SOURCE Air Canada

Renseignements : [email protected]
Partager cet article