TORONTO, le 28 déc. 2022 /CNW/ - Le sondage annuel de la Banque CIBC sur les priorités financières révèle que le remboursement des dettes est le principal objectif des Canadiens en 2023 (18 %), tandis que l'inflation (65 %), la hausse des taux d'intérêt (30 %) et les craintes de récession (24 %) viennent en tête de liste des préoccupations financières.
Le sondage révèle également que le sentiment général à l'égard des finances s'est affaibli au cours de la dernière année, 55 % des Canadiens affirmant qu'ils doivent mieux gérer leurs finances cette année et une personne sur quatre ayant déclaré avoir contracté davantage de dettes au cours des 12 derniers mois.
« La situation économique actuelle a, à juste titre, incité les Canadiens à réévaluer leurs priorités financières pour 2023, a déclaré Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils financiers et en placement CIBC. Lorsque la situation est incertaine, il est important de se concentrer sur ce qu'on peut contrôler. Un professionnel des finances peut aider les Canadiens à se préparer aux imprévus et à se sentir en confiance face aux défis posés au cours de l'année à venir. »
Bien que la majorité (73 %) des Canadiens s'inquiètent de la possibilité d'une récession l'an prochain, la plupart (62 %) se sentent financièrement prêts à faire face aux imprévus et 59 % croient que leur situation financière est suffisamment solide pour résister à une récession.
« Que vous soyez en bonne voie d'atteindre vos objectifs financiers en 2023 ou que vous vous inquiétiez de ce que l'avenir vous réserve, nous vous recommandons de demander conseil à un expert financier qui peut vous aider à mettre en œuvre un plan pour vous aider à réaliser vos ambitions cette année », a ajouté Carissa Lucreziano.
Voici d'autres résultats tirés du sondage sur les priorités financières de décembre 2022 :
- Parmi les autres principales priorités pour 2023, mentionnons le suivi des factures (17 % des répondants) et la croissance des investissements (14 % des répondants).
- Les objectifs financiers secondaires communs pour 2023 sont les suivants : épargner le plus possible (25 % des répondants), éviter de s'endetter davantage (24 % des répondants), épargner pour prendre des vacances (21 % des répondants) et réduire les dépenses discrétionnaires (18 % des répondants).
- Les principales raisons qui ont poussé les répondants à s'endetter davantage comprennent l'augmentation du coût de la vie (47 % des répondants), les dépenses quotidiennes plus élevées que leur revenu mensuel (34 % des répondants), les urgences financières imprévues (16 % des répondants), le coût d'emprunt plus élevé (16 % des répondants) et les réparations résidentielles (14 % des répondants).
- 68 % des Canadiens croient que l'incertitude de l'environnement actuel fait en sorte qu'il est difficile de planifier.
- Parmi les personnes qui travaillent actuellement, 40 % se préoccupent de leur sécurité d'emploi compte tenu de la situation économique actuelle.
- 80 % des répondants déclarent n'avoir pas eu de discussion sur la planification des objectifs avec leur conseiller financier au cours de la dernière année.
Le 26 janvier, la Banque CIBC organisera des activités virtuelles Conseils Intelli (en anglais et en français), auxquels participeront Benjamin Tal et Karyne Charbonneau, économistes de premier plan à la Banque CIBC, qui partageront leurs réflexions sur ce à quoi il faut s'attendre de l'économie en 2023. Obtenez des réponses à vos questions en direct et découvrez ce dont vous avez besoin pour vous préparer pour l'année à venir.
En plus d'offrir des conseils d'expert personnalisés, la Banque CIBC propose aux clients les outils en ligne suivants pour les aider à gérer leurs dépenses quotidiennes et leur situation financière globale :
- Le Calculateur de budget donne une image claire de vos liquidités mensuelles pour vous aider à prendre des décisions financières éclairées.
- Plani Intelli CIBC, un outil intuitif de planification des objectifs qui vous permet d'établir, de suivre et d'atteindre facilement vos objectifs financiers.
- À la loupe CIBC offre des conseils et envoie des alertes de façon proactive sur les dépenses courantes pour vous aider à gérer votre argent et à rester sur la bonne voie en vue d'atteindre vos objectifs financiers.
Avis d'exonération de responsabilité
Ce sondage Maru Public Opinion a été mené entre le 12 décembre et le 19 décembre 2022 par des experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue auprès de 1 523 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes en ligne de Maru Voice Canada. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de la scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. L'objectif est de veiller à ce que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans ou entre les totaux sont dus aux arrondis.
La Banque CIBC est une importante institution financière nord-américaine qui compte 13 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et de Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/ca/media-centre.
SOURCE CIBC
Kira Smylie, Communications et affaires publiques à la Banque CIBC, 416 980-2949 ou [email protected]
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