Le nouveau Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence appuie des initiatives locales

Une approche collaborative est adoptée pour prévenir la radicalisation menant à la violence

OTTAWA, le 26 juin 2017 /CNW/ - De la tragique fusillade à la mosquée de Sainte-Foy au Québec à l'interception à Strathroy en Ontario d'un individu susceptible de perpétrer un attentat à la bombe, les récents événements ont montré que la radicalisation menant à la violence n'est pas motivée par une seule idéologie ou une seule cause et que la prévention doit être une composante importante de la stratégie antiterroriste du Canada.

Le gouvernement du Canada adopte une approche collaborative de grande portée afin de comprendre le problème et d'empêcher les tragédies de la sorte. Donnant suite à l'engagement du gouvernement, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, a annoncé aujourd'hui le lancement du Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre). En tant que centre d'excellence, il assurera un leadership national, favorisera la coordination et offrira du soutien aux groupes communautaires, aux praticiens de première ligne et aux intervenants dans les mesures qu'ils prennent pour empêcher la radicalisation menant à la violence.

Puisque le gouvernement reconnaît qu'une prévention réussie se fait à l'échelle communautaire au moyen d'un leadership local crédible et de praticiens de première ligne solidement appuyés, le Fonds pour la résilience communautaire du Centre contribuera aux programmes d'intervention et à la recherche qui tiennent compte des réalités locales. Un appel de propositions sera lancé le 6 juillet 2017.

Au cours des mois à venir, un conseiller spécial sera nommé, lequel rencontrera les jeunes, les communautés, les intervenants et les experts d'un bout à l'autre du Canada afin de contribuer à déterminer les priorités et à mettre au point une stratégie nationale sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Citations

« Afin de conserver notre caractère national en tant que société ouverte, diversifiée, inclusive et généreuse - une société qui est également sécuritaire - nous devons devenir parmi les meilleurs au monde à comprendre tous les types de radicalisation qui mènent à la violence et à composer de façon efficace avec ceux-ci. Le nouveau Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence nous aidera à faire tout ce qui est humainement possible de faire afin de prévenir la radicalisation menant à la violence avant qu'une tragédie ne survienne. Il appuiera les dirigeants locaux et les aidera à mettre sur pied des initiatives adaptées à leur communauté. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Nos mandats se complètent, car nous avons un objectif en commun : prévenir le recours à la violence pour promouvoir une idéologie ou un projet politique. Il s'agit de notre meilleure défense contre les actes violents de terrorisme. »

- Herman Deparice-Okomba, Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

« La recherche axée sur l'action apporte des résultats plus efficaces. Le Fonds pour la résilience communautaire représente un pas de plus en vue de comprendre la radicalisation menant à la violence et de mettre sur pied des solutions qui fonctionnent. »

- Sara K. Thompson (Ph. D.), Université Ryerson

Faits en bref

  • Le budget de 2016 a octroyé 35 millions de dollars sur cinq ans et 10 millions de dollars par année par la suite pour lutter contre la radicalisation menant à la violence au Canada.
  • L'appel de propositions du 6 juillet 2017 au titre du Fonds pour la résilience communautaire rendra accessible un financement de 1,4 million de dollars pour des projets en 2018-2019. Pour l'année 2019-2020 et les années ultérieures, le Fonds aura accès à un montant de 7 millions de dollars par année pour des projets existants et de nouveaux projets.
  • Au départ, dix projets d'organismes ayant entrepris des travaux sur la lutte contre la radicalisation ont déjà été financés au moyen d'un appel de propositions ciblé.
  • L'appel de propositions sera lancé le 6 juillet et prendra fin le 15 septembre 2017.

Liens connexes

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Sécurité_Canada).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada

Renseignements : Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, media@ps-sp.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.publicsafety.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.