Le ministre Fletcher et VIA Rail annoncent des améliorations à ses locomotives, ses fréquences et ses infrastructures

OTTAWA, le 3 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), et VIA Rail ont annoncé l'achèvement d'un certain nombre de projets importants dont l'ajout de certaines fréquences et une nouvelle liaison entre Ottawa et Montréal.

Ces initiatives assureront un service plus sûr, plus rapide et plus efficace dans le corridor Québec-Windsor et font partie du plan de modernisation de VIA Rail. Visant à faciliter le transport des Canadiens, de nouvelles fréquences dans le segment Ottawa-Toronto-Québec ont été ajoutées, les locomotives F-40 ont été rénovés et des composantes de sécurité additionnelles ont été mises en œuvre aux passages à niveau dans le corridor Québec-Windsor. Les améliorations apportées aux locomotives F-40 amélioreront leur efficacité énergétique et leur bilan environnemental. Ces réalisations permettent à VIA Rail de rassembler les Canadiens, et de stimuler la croissance économique et la prospérité au Canada.

Selon le ministre d'État Fletcher : « Notre gouvernement s'engage à créer un service de transport ferroviaire sécuritaire, efficace et fiable pour les Canadiens. C'est pourquoi nous soutenons VIA Rail par le biais de notre Plan d'action économique, et avons investi près de 1 milliard de dollars dans le transport ferroviaire voyageurs depuis 2007. Nous croyons que les améliorations à VIA Rail stimuleront la création d'emplois et la croissance économique à travers le pays. »

« Cet investissement dans VIA Rail au Canada est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada qui, comme nous, souhaite offrir des solutions de transport accessibles à tous les Canadiens et améliorer leur qualité de vie en offrant plus de fréquences à des millions de passagers. Les améliorations apportées à nos horaires et à notre matériel roulant nous permettront d'atteindre nos objectifs en matière environnementale, d'expérience-client et de performance opérationnelle, a affirmé Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail. La Société est en meilleure posture pour faire face à l'avenir et, grâce à la vision et à l'innovation dont ont fait preuve nos employés et nos partenaires, elle répond aux besoins d'un plus grand nombre de personnes en terme de mobilité. »

Ces améliorations ont été rendues possibles grâce au programme d'investissements en immobilisations du gouvernement fédéral dont bénéficie VIA Rail. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi 923 millions de dollars dans VIA Rail pour améliorer ses gares, infrastructures, trains et technologies. Les Canadiens et l'économie du pays profiteront directement de ces investissements qui stimulent la création d'emplois et la prospérité économique au pays.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix d'excellence en sécurité de l'Association des chemins de fer du Canada en 2012 et, pour la 11e fois en 12 ans, d'un prix voté par les agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award 2012 décerné par Baxter Travel Media, VIA Rail mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous… Blogue Évolution viaevolution.ca/fr/
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook

Fiches d'informations disponibles sur le site web de VIA Rail

  1. Améliorations annoncées
  2. Nouvelles fréquences entre Ottawa - Toronto -  Québec
  3. Parc de locomotives F-40
  4. Fermeture de passages à niveau dans le corridor Québec-Windsor

SOURCE : VIA RAIL CANADA INC.

Renseignements :

Brayden Akers
Attachée de presse
Bureau de l'honorable
Steven Fletcher
Ministre d'État (Transports)
613 991-0700
Brayden.Akers@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada
Ottawa
613-993-0055

Mylène Bélanger
Conseillère principale,
Relations avec les médias
VIA Rail Canada
514-871-6137 | 1-877-393-8787
mylene_belanger@viarail.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.