SAO PAULO, 12 septembre 2025 /CNW/ - Le ministère brésilien de l'Éducation, l'UNESCO et Huawei ont lancé des projets pilotes « Écoles ouvertes à tous grâce à la technologie » dans les états du Bahia et du Pará.
Mettant l'accent sur l'éducation numérique verte et les régions mal desservies, les projets fourniront aux écoles :
- Une infrastructure de connectivité
- Des systèmes d'énergie solaire
- Une formation des enseignants dans le domaine des technologies de l'éducation
- Des appareils numériques pour les salles de classe
- Des programmes de formation sur le numérique
Soutenu par les départements d'éducation d'État du Bahia et du Pará et géré dans le cadre de l'initiative d'inclusion numérique TECH4ALL de Huawei, le projet établira également deux centres de formation des enseignants couvrant les régions du nord et du nord-est du Brésil. Dirigée par le Laboratory of Creativity and Innovation for Basic Education (LabCrie), la construction des deux centres devrait être achevée d'ici la fin de 2025.
« Cette initiative montre comment la connectivité, les outils numériques et la formation des enseignants peuvent améliorer les espaces d'apprentissage. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser la technologie, mais de l'intégrer de façon critique, créative et durable, en préparant nos écoles, nos enseignants et nos élèves aux défis d'aujourd'hui et de demain », a déclaré Iuri Rubim, directeur général du Anísio Teixeira Institute, qui relève du département d'État de l'Éducation du Bahia.
Conformément à l'ODD 4 des Nations Unies, le projet d'écoles ouvertes, qui en maintenant dans sa deuxième phase, vise à créer des systèmes éducatifs résilients qui soutiennent les politiques nationales d'éducation, sous-tendent la transformation numérique du secteur de l'éducation et améliorent l'accès équitable à l'éducation numérique.
« Nous croyons que cette initiative est essentielle pour faire progresser la numérisation de l'éducation au Brésil. Elle agit comme un catalyseur pour préparer la société à la transformation numérique, en veillant à ce que l'avenir soit construit avec une plus grande innovation et une plus grande équité pour tous », a déclaré Rafael Herdy, coordonnateur de l'éducation et de la technologie au département d'État de l'Éducation du Pará.
La formation sera principalement axée sur la formation des enseignants des écoles intermédiaires et secondaires à l'éducation numérique verte et à l'IA. Offert par l'entremise de la plateforme d'apprentissage virtuelle AVAMEC du ministère de l'Éducation, le programme de formation vise à profiter à 1 000 enseignants et élèves des écoles publiques de Jequié et de Breves.
« L'UNESCO reconnaît qu'aucun écran ne remplacera jamais un enseignant, mais nous croyons à l'énorme potentiel de la technologie dans l'éducation pour bâtir un avenir plus inclusif et durable », a déclaré Maria Rehder, cheffe de projet de l'UNESCO au Brésil. « L'initiative représente un pas en avant dans l'intégration de la technologie et de l'éducation. Nous mettrons en place des méthodologies d'éducation numérique verte et d'IA fondées sur le dialogue avec les enseignants eux-mêmes. »
Le projet vise également à renforcer les politiques publiques brésiliennes en matière d'éducation numérique, notamment en élaborant un guide national sur l'éducation numérique verte qui englobe des plateformes nationales améliorées, en reliant les écoles, en construisant une infrastructure technologique durable et en formant les enseignants dans le domaine de l'IA.
« Le projet d'écoles ouvertes reflète l'engagement de Huawei à démocratiser l'accès à la technologie et à bâtir un avenir numérique plus inclusif », a affirmé Elise Machado, coordonnatrice des affaires gouvernementales de Huawei au Brésil. « Nous croyons que l'inclusion numérique commence par l'éducation. Les projets comme celui-ci harmonisent l'innovation, le développement durable et le développement humain, ce qui a une incidence directe sur les collectivités des régions historiquement mal desservies. »
En plus du Brésil, des projets d'écoles ouvertes de deuxième phase sont en cours en Égypte et en Thaïlande. La phase I s'est déroulée de 2020 à 2024 en Égypte, en Éthiopie et au Ghana.
- En Égypte, le projet soutient 950 000 enseignants de la maternelle au secondaire par l'entremise du Centre national d'apprentissage à distance.
- En Éthiopie, le projet a profité à 12 000 élèves et 250 enseignants dans 24 écoles secondaires et a amélioré l'accès des élèves et des enseignants aux plateformes d'éducation à l'échelle nationale.
- Au Ghana, le projet a profité à 1 000 enseignants et 3 000 élèves et amélioré les plateformes nationales d'éducation.
SOURCE Huawei

PERSONNE-RESSOURCE : Gary Marcus Maidment, [email protected]
Partager cet article