Le Groupe J.A.P.A. inc. et sa présidente Patricia Algier doivent verser 107 154 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs06 mai, 2025, 08:00 ET
NICOLET, QC, le 6 mai 2025 /CNW/ - Le 11 février 2025, le Groupe J.A.P.A. inc., à Chesterville, au Centre-du-Québec, et sa présidente, Patricia Algier, ont été déclarés coupables de deux infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) et doivent payer 107 154 $.
Il est reproché à l'entreprise d'avoir exploité, le 14 août 2019, un centre de plein air situé au 7300, route 161, à Chesterville, sans disposer de systèmes d'aqueduc et d'égout autorisés par le ministre. De plus, il a été constaté que le Groupe J.A.P.A. inc. a permis le rejet d'eaux usées dans l'environnement, ce qui peut porter atteinte à la vie, à la santé et au bien-être de l'être humain et causer des préjudices à la qualité de l'environnement, aux écosystèmes et aux espèces vivantes. Ces infractions contreviennent aux articles 20 et 33 de la LQE.
Le Groupe J.A.P.A. inc. a donc été condamné à verser des amendes totalisant 45 000 $ et il doit, en plus, rembourser les frais et les contributions applicables, soit un montant de 21 551 $. Pour ce qui est de la présidente, Patricia Algier, elle a été condamnée, pour ces mêmes manquements, à verser des amendes de 30 000 $, et elle doit, en plus, rembourser les frais et les contributions applicables, soit un montant de 10 603 $.
Liens connexes :
Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l'environnement au moyen du formulaire de signalement à caractère environnemental disponible sur le Web : www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp.
Il est aussi possible de rapporter tout évènement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d'Urgence-Environnement en composant le 1 866 694-5454.
On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l'adresse suivante : www.registres.environnement.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.
Pour consulter la LQE : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/Q-2/.
Source et information :
Louis Potvin
Conseiller en communication
Ministère de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
Courriel : [email protected]
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Partager cet article