Le gouvernement Harper se réjouit de l'entente de principe qui protège les emplois et l'économie du Canada et permet d'éviter un arrêt de travail au CN English
OTTAWA, le 5 févr. 2014 /CNW/ - La ministre fédérale du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a fait la déclaration suivante un peu plus tard aujourd'hui à la suite de l'entente de principe conclue entre le CN et la Conférence ferroviaire Teamsters Canada :
« L'économie demeure une priorité de notre gouvernement et, alors que la reprise économique reste fragile, nous devons protéger les emplois et les secteurs vitaux de l'économie canadienne.
L'arrêt de travail des quelques 3 300 membres de la Conférence ferroviaire Teamsters Canada nuirait grandement à notre économie, tant aux agriculteurs des Prairies qu'aux travailleurs des chaînes de montage d'automobiles en Ontario et aux travailleurs forestiers au Québec. En effet, un arrêt de travail entraînerait des pertes totales pouvant s'élever à 450 M$ par semaine.
Les médiateurs du Service fédéral de médiation et de conciliation ont aidé les parties lors de cette négociation et, aujourd'hui, notre gouvernement a indiqué clairement que des mesures législatives seraient prises pour éviter l'interruption des services ferroviaires. Immédiatement après cette intervention ferme, les parties sont parvenues à une entente de principe.
Je me réjouis de savoir que les parties continuent à déployer des efforts en vue de résoudre leurs différends. Il est essentiel que les employeurs et les syndicats collaborent afin de conclure des ententes qui sont dans le meilleur intérêt de toutes les parties.
Notre gouvernement n'hésitera pas à donner la priorité aux intérêts de l'économie ainsi qu'à ceux des producteurs de grains et autres travailleurs acharnés. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
En bref
- Le Canadien National (CN) est la plus importante compagnie ferroviaire au Canada. Chaque année, le CN transporte des marchandises ayant une valeur approximative de 250 milliards de dollars, que ce soit des produits provenant de ressources naturelles, des produits manufacturés ou des biens de consommation, pour un large éventail de secteurs d'activité. Son réseau ferroviaire dessert l'ensemble du Canada et le centre des États Unis et s'étend de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, jusqu'au golfe du Mexique.
- La Conférence ferroviaire Teamsters Canada représente environ 3 300 chefs de train et chefs de train adjoints (service routier et de triage), bagagistes, opérateurs de freins de voie, employés chargés des manœuvres de triage, aiguilleurs, coordonnateurs de la circulation et coordonnateurs adjoints de la circulation dont les conventions collectives précédentes avaient pris fin le 22 juillet 2013.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Leitch
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article