Le gouvernement Harper annonce du soutien pour la prévention des blessures

Pour favoriser le jeu actif et en sécurité chez les enfants et les jeunes

OTTAWA, le 3 déc. 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, ont annoncé aujourd'hui du soutien pour des projets visant à réduire le nombre de blessures associées aux sports et aux loisirs chez les enfants et les jeunes de partout au Canada.

« De nombreuses blessures associées aux sports et aux loisirs sont prévisibles et évitables », a affirmé la ministre Aglukkaq. « Notre gouvernement est déterminé à créer des milieux sportifs et récréatifs sûrs afin que nos enfants et nos jeunes puissent prendre part à des activités sûres et saines. »

Le financement annoncé aujourd'hui servira à appuyer trois projets pancanadiens.

Le projet Prudence en eau libre, dirigé par la Société de sauvetage, offrira des programmes d'éducation à la prévention de la noyade et distribuera des gilets de sauvetage en vue de réduire les incidents de noyade et de quasi-noyade chez les enfants et les jeunes.

« La noyade vient au deuxième rang des causes de décès par blessure chez les enfants et les jeunes », a dit Yvan Chalifour, chef de la direction de la Société de sauvetage. « Nous voulons aider les collectivités et les familles à profiter des activités en eau libre tout en gérant les risques. Nous encourageons le port du gilet de sauvetage pour réduire le nombre de noyades. »

Le projet Active and Safe Inuit Children and Youth, dirigé par l'association Pauktuutit Inuit Women of Canada, mobilisera des jeunes inuits pour créer des messages de sécurité qui seront utilisés dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la sécurité. Une fois mis au point, les messages seront distribués à toutes les 53 communautés inuites nordiques et à des villes du sud ayant d'importantes populations inuites pour accroître les connaissances relatives à la prévention des blessures.

Selon Rebecca Kudloo, présidente de l'association Pauktuutit, les enfants et les jeunes qui vivent dans le Nord sont blessés beaucoup plus souvent que ceux qui vivent dans le sud du Canada, et l'initiative offrira aux jeunes une occasion d'échanger des idées sur des façons de prendre part à des activités récréatives quotidiennes en toute sécurité.

Le projet Module de formation en ligne pour entraîneurs et officiels de sports d'hiver (Brain Safe), dirigé par Patinage de vitesse Canada, augmentera la sensibilisation à la sécurité chez les entraîneurs afin qu'ils puissent faire part de cette information aux enfants et aux jeunes qui font du patinage de vitesse, du ski ou de la planche à neige.

D'après Ian Moss, chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles responsables des programmes de sport jouent un rôle important dans la création de milieux sportifs et récréatifs sûrs, amusants et équitables qui favorisent l'activité physique tout au long de la vie. M. Moss croit qu'à titre de leaders communautaires et de modèles de comportement, l'information sur la sécurité que les responsables diffusent et les comportements qu'ils adoptent en font des membres de la première ligne de défense pour prévenir les blessures et aider les jeunes canadiens à faire des choix santé.

« Les investissements d'aujourd'hui encourageront nos enfants et nos jeunes à prendre part à des activités sportives et récréatives qui sont sûres et amusantes », a déclaré le député Royal Galipeau.

Au moyen de l'Initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral investit dans divers projets qui visent la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes au moyen de la sensibilisation des Canadiens dans les collectivités où ils vivent et jouent. L'Initiative Actif et en sécurité favorise l'intervention communautaire en vue d'accroître la sensibilisation à la sécurité dans les sports et les loisirs.

Also available in English

Bas de vignette : "La ministre Aglukkaq et le député Royal Galipeau rencontrent des membres du Club de patinage de vitesse de Gloucester après une annonce pour favoriser le jeu actif et en sécurité chez les enfants et les jeunes. (Groupe CNW/AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121203_C5568_PHOTO_FR_21487.jpg

SOURCE : AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA

Renseignements :

Santé Canada  
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.