Le gouvernement du Canada octroie 1,8 million de dollars aux Acadiens et aux francophones de la Nouvelle‑Écosse

Le financement sur cinq ans permettra à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse de mieux faire connaître la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, et de répondre à ses besoins

HALIFAX, le 29 juin 2017 /CNW/ - M. Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 1 842 500 dollars sur cinq ans à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) par l'entremise du volet Développement des communautés de langue officielle des Programmes de financement des langues officielles. M. Fisher a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Il était accompagné de M. Darrell Samson, député de Sackville−Preston−Chezzetcook, et de M. Colin Fraser, député de Nova-Ouest.

Ce financement permettra à la FANE de concerter ses 28 membres et de les appuyer dans leurs démarches, en plus d'œuvrer à la sensibilisation des gouvernements et organismes aux besoins de la communauté acadienne et francophone de la province. Ce financement permettra de mettre sur pied certains projets liés au tourisme culturel et d'organiser les Rendez-vous de la Francophonie en Acadie.

Citations

« Nos langues officielles sont au cœur de notre identité. La protection et la promotion des communautés de langue officielle en situation minoritaire de partout au pays sont une priorité pour notre gouvernement. C'est pourquoi nous sommes fiers d'octroyer un financement fiable, lequel permettra à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse de continuer à déployer des efforts soutenus en vue d'appuyer la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« La FANE joue un rôle essentiel dans le rayonnement de la langue française en Nouvelle-Écosse. Cet appui financier lui permettra de poursuivre son travail et de favoriser le développement et la vitalité des communautés acadiennes et francophones de la province. »

- M. Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

« Cet appui financier à la FANE démontre l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer la vitalité de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Dans ma circonscription de Nova-Ouest, et plus particulièrement dans les régions de Clare, d'Argyle et de Greenwood, la FANE joue un rôle rassembleur dans plusieurs dossiers culturels et linguistiques importants, et ultimement, elle veille à ce que l'Acadie de la Nouvelle‑Écosse demeure dynamique. »

- M. Colin Fraser, député de Nova-Ouest

« En tant qu'Acadien de la Nouvelle-Écosse, je sais à quel point les projets de la FANE ont une incidence importante sur notre communauté acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse. Ce financement l'aidera à continuer sa mission de promouvoir l'épanouissement et le développement global de cette communauté. Avec une population fière, dynamique et grandissante, je suis heureux de représenter un gouvernement qui appuie nos projets culturels et linguistiques. »

- M. Darrell Samson, député de Sackville−Preston−Chezzetcook

« La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse est heureuse de la contribution attribuée par Patrimoine canadien pour la programmation 2017-2022. Ce financement nous aidera à obtenir les ressources nécessaires au développement de notre communauté et à continuer de promouvoir l'épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. »

- M. Ghislain Boudreau, président, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse

Les faits en bref

La FANE est l'organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

Fondée en 1968, la FANE compte 28 organismes membres, soit 26 groupes associatifs et deux institutions d'enseignement.

Patrimoine canadien octroie une contribution de 1 842 500 dollars pour la programmation 2017-2002 de la FANE, soit 368 500 dollars par année pendant cinq ans.

Le sous-volet Collaboration avec le secteur communautaire du volet Développement des communautés de langue officielle appuie l'engagement des organismes communautaires et renforce leur capacité d'action tout en encourageant l'innovation et l'excellence.

Liens connexes

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse http://www.acadiene.ca/

Tableaux des données

Années

Titre du projet

Programme

Montants approuvés

2017-2022

Programmation 2017-2022

Développement des communautés de langue officielle

1 842 500 $ (soit 368 500 $ par année)

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.