Le gouvernement du Canada nomme trois Canadiennes et un Canadien exceptionnels à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

OTTAWA, le 22 juin 2017 /CNW/ - Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur notre histoire. Le gouvernement crée des occasions pour les Canadiens et Canadiennes de participer toute l'année aux célébrations et de contribuer à façonner le meilleur Canada qui soit.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé la nomination de trois éminentes Canadiennes et d'un éminent Canadien à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).

  • La Dre Shannon Lewis-Simpson, de Harbour Main, Terre-Neuve-Labrador, est professeure adjointe d'archéologie à l'Université Memorial, en plus d'être officière de marine de la Réserve de la Marine royale du Canada et ancienne Commandante du NCMS Cabot.
  • La Dre Sylvie LeBlanc, d'Igloolik, Nunavut, est l'archéologue en chef du territoire pour le ministère de la Culture et du Patrimoine du gouvernement de Nunavut et compte 20 ans d'expérience en recherche. Elle se concentre actuellement sur l'archéologie arctique et des provinces maritimes.
  • La Dre Nicole Neatby, d'Halifax, Nouvelle-Écosse, professeure agrégée d'histoire à l'Université St. Mary, donne des cours d'histoire publique, d'histoire canadienne et d'histoire des femmes canadiennes.
  • M. Harry Holman de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, est un chercheur indépendant sur le patrimoine; il a consacré plus de 20 ans au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard à titre d'archiviste provincial et de directeur des bibliothèques et plus tard de directeur de la culture, du patrimoine et des bibliothèques.

Ces personnes deviennent membres de la Commission, laquelle est composée d'un représentant de chaque province et de chaque territoire, de même que du bibliothécaire et archiviste du Canada, d'un représentant du Musée canadien de l'histoire et du vice-président de la Direction des Affaires autochtones et du Patrimoine culturel de Parcs Canada, lequel est aussi le secrétaire de la Commission.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à se laisser inspirer et captiver par les histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d'aujourd'hui. Profitez de l'entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les récits et les endroits du Canada.

Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leurs voyages et à explorer de nouvelles destinations extraordinaires en 2017 en consultant le site Web de Parcs Canada ou en téléchargeant la NOUVELLE application mobile Parcs Canada pour obtenir une liste de trésors cachés et découvrir d'autres façons uniques et mémorables de célébrer Canada 150.

Citation

« Avec leur dévouement et leur expertise, ces trois Canadiennes et ce Canadien exceptionnels constitueront de précieux ajouts à la Commission. Ils se joignent à un groupe de personnes passionnées qui ont profondément à cœur la préservation de notre passé dans l'intérêt des générations futures. Leurs connaissances et leur expertise contribueront au travail exemplaire que la Commission accomplit depuis un siècle pour commémorer les personnages, les sites et les événements qui ont façonné l'histoire du Canada. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont façonné l'histoire du Canada.
  • En 1953, la Loi sur les lieux et monuments historiques prévoit la création de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Un amendement ultérieur donne à la CLMHC le pouvoir de recommander la désignation nationale des édifices en raison de leur âge ou de leur conception architecturale.
  • En plus de gérer les désignations d'importance nationale, la CLMHC donne également des conseils relatifs à la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales, au Programme national des lieux de sépulture des premiers ministres du Canada et à la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.

Liens connexes

Commission des lieux et monuments historiques du Canada 
Parcs Canada

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Marie-Pascale Des Rosiers, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, marie-pascale.desrosiers@canada.ca; Relation avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca; http://www.twitter.com/parkscanada

LIENS CONNEXES
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.