Le député Royal Galipeau rend hommage au service et aux sacrifices des vétérans autochtones

OTTAWA, le 21 juin 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a déposé une couronne au Monument aux anciens combattants autochtones en hommage aux vétérans autochtones du Canada.

« Aujourd'hui, nous sommes rassemblés pour commémorer les efforts et les importantes réalisations des vétérans autochtones du Canada lors de période de conflits tout au long de l'histoire de notre pays, a déclaré le ministre Blaney. Il est très important que les Canadiens connaissent l'héritage laissé par les vétérans autochtones du Canada. Leur contribution a été une partie importante de notre histoire commune et elle continue de l'être. »

Plus de 7 000 hommes et femmes autochtones ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Au moins 500 d'entre eux ont donné leur vie à la défense de la paix et de la liberté. Un nombre inconnu d'Inuits, de Métis et d'Indiens non inscrits ont également participé dans ces conflits du 20e siècle. Aujourd'hui, nombre d'Autochtones, d'Inuits et de Métis, hommes et femmes, servent dans les Forces armées canadiennes, et certains ont servi outre-mer lors du conflit en Afghanistan.

« Les histoires des hommes et des femmes autochtones portant l'uniforme sont une inspiration pour tous les Canadiens et Canadiennes, a affirmé le député Galipeau. Leur courage et leurs compétences ont été un atout précieux pendant les efforts de guerre du Canada au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et d'autres conflits. Nous devons veiller à ce que le récit de leurs expériences soit transmis à tous les Canadiens, en particulier aux générations futures. »

Il y a plus de 60 ans, plusieurs centaines de Canadiens autochtones, y compris des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ont servi pendant la guerre de Corée. Le rôle du Canada pendant la guerre de Corée a commencé en mer, sur des navires de guerre canadiens comme le NCSM Sioux, le NCSM Cayuga et le NCSM Huron. Non seulement ces navires ont-ils porté le nom de certains groupes de Premières Nations du Canada, plusieurs Canadiens autochtones ont servi avec fierté à leur bord. Par la suite, la participation du Canada à la guerre de Corée s'est étendue aux champs de combat terrestres et aériens de la Corée.

De nombreux Canadiens autochtones qui ont servi en Corée avaient également servi au cours de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, mentionnons le vétéran bien connu Tommy Prince, un des Autochtones les plus décorés au Canada. Pour d'autres, il s'agissait de leur première expérience, puisque nombre de jeunes Autochtones ont fièrement suivi les traces de membres de leurs familles qui avaient servi pendant la Première Guerre mondiale ou la Seconde Guerre mondiale.

Pour de plus amples renseignements sur la contribution des vétérans autochtones à l'histoire militaire du Canada, consultez veterans.gc.ca/fra/histoire/autochtones.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.