Le Conseil canadien du commerce de détail soutient le lancement d'une étude sur les tarifs
OTTAWA, le 7 août 2013 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) appuie le lancement d'un projet de surveillance d'un an devant se pencher sur les effets des réductions tarifaires annoncées initialement dans le budget d'avril du gouvernement du Canada. Le ministre Flaherty avait alors engagé quelque 79 millions de dollars en allègements tarifaires pour les vêtements pour bébés et l'équipement sportif et athlétique; il avait également mis au défi les grossistes, les distributeurs et les détaillants de faire profiter les consommateurs des économies ainsi réalisées.
Aujourd'hui, le ministère des Finances a annoncé l'octroi d'un contrat à la firme Nielsen, afin de « surveiller le niveau des économies dont profitent les consommateurs canadiens à la suite des mesures d'allègement tarifaire récemment annoncées. »
« Le CCCD et ses membres ont été, dès le début, des partenaires actifs dans le cadre de cette initiative et nous appuyons les efforts du ministère pour surveiller les effets de ces changements », précise Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD. « Nos membres ont réagi de manière positive aux changements dans le budget de mars, ajoute Mme Brisebois, mais à l'époque, nous avions avisé le public que cela pourrait prendre plusieurs mois avant d'en voir les bénéfices, alors que les détaillants devaient écouler les stocks existants pour lesquels des tarifs élevés avaient déjà été versés. »
Mme Brisebois lance toutefois une mise en garde, à savoir que bien que les réductions tarifaires éliminent une composante majeure de l'inadéquation des coûts entre le Canada et les É.-U., d'autres facteurs importants entrent en ligne de compte pour expliquer les prix que paient les Canadiennes et les Canadiens pour les produits qu'ils achètent, notamment les fluctuations monétaires et les changements de coût de main-d'œuvre.
Avant l'élimination des tarifs, le 1er avril 2013, de nombreux vêtements pour bébés étaient assujettis à des droits d'importation élevés de 18 %, alors que les articles de sport - tels que casques de hockey, patins, gants de hockey - se voyaient imposer des droits de 8,5 % à 18 %. « Bien que le CCCD appuie fermement la décision du gouvernement en ce qui a trait à ces tarifs, nous considérons qu'il s'agit là d'une première étape en vue de l'élimination des tarifs très élevés s'appliquant toujours à des centaines d'autres produits de consommation », affirme la P.D.G. du CCCD.
« Il s'agit d'un enjeu à multiples facettes, poursuit Mme Brisebois, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le ministère à de nouvelles réductions tarifaires, mais également sur des façons de minimiser l'incidence des modifications tarifaires faisant suite au retrait de l'admissibilité de certains pays, en vertu du Tarif de préférence général. En collaborant de la sorte, nous nous assurerons ainsi que les détaillants canadiens pourront concurrencer sur un pied d'égalité. »
Le Conseil canadien du commerce de détail (www.cccd-rcc.org ) est la voix des détaillants. Fondé en 1963, le CCCD est une association sans but lucratif qui représente plus de 45 000 magasins de détail de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins indépendants, des chaînes spécialisées régionales et nationales et des commerces en ligne.
SOURCE : Conseil canadien du commerce de détail
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Maxime P. Leduc
Conseil canadien du commerce de détail
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