Le Canada et le Royaume-Uni renforcent leurs liens dans le domaine de l'infrastructure quantique et numérique English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada09 déc, 2025, 17:05 ET
Les ministres signent un protocole d'entente visant à renforcer l'infrastructure numérique des services publics et lancent un appel de manifestation d'intérêt sur les démonstrateurs de réseautique quantique
MONTRÉAL, le 9 déc. 2025 /CNW/ - Aujourd'hui, en marge de la réunion des ministres de l'Industrie, du Numérique et de la Technologie du G7, à Montréal, l'honorable Evan Solomon, ministre de l'Intelligence artificielle et de l'Innovation numérique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, a rencontré le très honorable Ian Murray, ministre d'État chargé du Gouvernement numérique et des Données du Royaume-Uni (R.-U.). Les deux ministres ont discuté des principaux domaines de collaboration des deux pays, notamment de l'infrastructure numérique commerciale, de la sécurité en matière d'intelligence artificielle et de la politique sur les données.
Les ministres Solomon et Murray ont également renforcé l'engagement commun du Canada et du Royaume-Uni à établir des communications transatlantiques sécurisées reposant sur des technologies quantiques, permettant aux systèmes nationaux de se connecter et de jeter les bases de la création d'un réseau de nouvelle génération véritablement mondial, et de soutenir l'innovation au chapitre de l'infrastructure numérique essentielle.
Dans le cadre de cette collaboration bilatérale et de la mise en œuvre de la Stratégie quantique nationale du Canada, l'Agence spatiale canadienne a invité les répondants admissibles à soumettre d'ici le 12 décembre 2025 une manifestation d'intérêt pour des projets qui serviront à préparer une démonstration en orbite de communications quantiques.
Les deux ministres ont signé un protocole d'entente (PE) sur la coopération dans le domaine du gouvernement numérique et de l'économie numérique. Ce protocole d'entente découle des engagements pris en juin par le très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada, et le très honorable Sir Kier Starmer, premier ministre du Royaume-Uni, concernant l'infrastructure publique numérique, la sécurité en matière d'intelligence artificielle et les communications sécurisées comme domaines clés de collaboration entre les deux pays.
Le Canada et le Royaume-Uni poursuivront leur collaboration afin de promouvoir la recherche novatrice, de soutenir la création d'emplois, de perfectionner des talents de renommée mondiale, d'encourager l'adoption responsable de l'IA pour renforcer la croissance économique et technologique dans le monde entier, en plus de continuer à collaborer dans le domaine de la sûreté et de la sécurité de l'IA par l'intermédiaire de leurs instituts respectifs de sûreté et de sécurité de l'IA.
Citations
« La transformation numérique contribue à bâtir une économie plus vigoureuse et à fournir de meilleurs services à tous. Le Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec le Royaume-Uni pour faire progresser ses stratégies numériques, favoriser l'innovation et s'assurer que les technologies sont adoptées de manière sûre et responsable, pour que chaque Canadien et chaque Canadienne puissent profiter des possibilités offertes par une économie moderne et connectée. »
- Le ministre de l'Intelligence artificielle et de l'Innovation numérique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, l'honorable Evan Solomon.
« Le Royaume-Uni et le Canada entretiennent déjà d'étroits partenariats, principalement dans les domaines des sciences, de l'innovation et des technologies. Ma visite cette semaine avait comme objectif de m'assurer que les retombées de ces partenariats profitent à toutes les personnes qui se dévouent sans compter, de Calgary à Cowdenbeath, et de Winnipeg à Winchester. Nous allons continuer de travailler main dans la main, car il n'y a pas de limites aux retombées et aux possibilités que nous pouvons obtenir en exploitant le potentiel des technologies émergentes. »
- Le ministre d'État (ministre des Industries créatives, des Médias et des Arts) et ministre d'État (ministre du Gouvernement numérique et des Données), le très honorable Ian Murray.
Faits en bref
- Le Canada a été le premier pays au monde à adopter une stratégie nationale en matière d'IA. Depuis 2016, le gouvernement du Canada a annoncé une somme de plus de 4,4 milliards de dollars pour soutenir l'infrastructure de recherche sur le numérique et l'IA, ainsi que des investissements majeurs pour étendre l'infrastructure de calcul de l'IA, soutenir les programmes d'adoption de l'IA et lancer un institut de la sécurité de l'IA.
- Le gouvernement du Canada soutient le développement et l'adoption responsables de l'IA à l'échelle de l'économie canadienne au moyen d'une série de mesures, dont la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle et le lancement de l'Institut canadien de la sécurité de l'intelligence artificielle.
- Dans le cadre de cet ensemble de politiques, le gouvernement a également lancé le Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d'IA générative avancés, le Guide de mise en œuvre pour les gestionnaires de systèmes d'intelligence artificielle et le Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle.
- En août 2025, le gouvernement fédéral a signé un protocole d'entente avec Cohere inc., afin d'étudier les possibilités de déployer des technologies d'IA à l'échelle du gouvernement du Canada pour améliorer les activités de la fonction publique et renforcer les capacités commerciales du Canada en matière d'utilisation et d'exportation de l'IA.
Produits connexes
- Appel à manifestation d'intérêt (AMI) - Démonstrateur de communications et de réseautique quantiques
- Déclaration commune du premier ministre Carney et du premier ministre Starmer
Liens connexes
- Déclaration ministérielle commune entre le Canada et le Royaume-Uni sur l'avancement de la sécurité de l'intelligence artificielle
- Relations Canada-Royaume-Uni
Restez branchés
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez le site Web d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
X (Twitter) : @ISDE_CA | Facebook : Innovation canadienne | Instagram : @innovationcdn | LinkedIn : Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Pour accéder facilement aux programmes gouvernementaux à l'intention des entreprises, téléchargez l'appli Entreprises Canada.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Personnes-ressources, Sofia Ouslis, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Intelligence artificielle et de l'Innovation numérique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, [email protected] ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected]
Partager cet article