LE CANADA ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 11,6 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE LOGEMENT RAPIDE À WINNIPEG English
WINNIPEG, MB, le 8 juin 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud, Kevin Lamoureux, député de Winnipeg-Nord, et Scott Gillingham, Le maire de la Ville de Winnipeg a annoncé un financement de plus de 11,6 millions de dollars pour Winnipeg, l'un des 41 bénéficiaires de la troisième ronde du volet municipal de l'Initiative de logement rapide (ICRL). Cet investissement devrait aider à créer 57 nouveaux logements abordables à Winnipeg.
Dans le cadre de son plan d'investissement pour le volet Villes, la Ville de Winnipeg a alloué le financement aux quatre projets suivants :
Spence Neighbourhood Association : 6 logements de transition pour les jeunes sans abri
Manitoba Metis Federation : 14 unités pour les femmes et les enfants autochtones
Wahbung Abinoonjiaag : 26 logements pour femmes et enfants autochtones
University of Winnipeg Community Renewal Corporation (UWCRC) 2.0 : 11 unités pour femmes et enfants victimes de violence fondée sur le sexe
Cela est rendu possible grâce à l'investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars du gouvernement du Canada dans le cadre du ICRL, ce qui porte le total du programme à 4 milliards de dollars pour soutenir les personnes les plus vulnérables du pays. Le financement supplémentaire pour la troisième ronde du ICRL sera divisé en deux volets, soit 1 milliard de dollars pour le volet Projets et 500 millions de dollars pour le volet Villes. Cet investissement devrait créer au moins 4 500 logements abordables de plus pour les Canadiens qui ont des besoins criants en matière de logement partout au pays, et 25 % des investissements seront consacrés à des projets de logement axés sur les femmes.
« Tout le monde mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Grâce à l'Initiative de logement rapide, nous fournissons rapidement de nouveaux logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin, partout au Canada, y compris ici même à Winnipeg. En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires pour créer plus de logements abordables qui répondent aux besoins des Canadiens, le gouvernement du Canada continue d'obtenir des résultats significatifs pour les Canadiens. C'est l'une des nombreuses façons dont notre Stratégie nationale sur le logement continue de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion
« L'itinérance est une réalité pour un trop grand nombre de personnes à Winnipeg, et nous veillons à ce que tous les membres de notre collectivité aient un chez-soi sécuritaire, tout en créant des emplois pour l'économie locale. Cet investissement dans le cadre de l'Initiative de logement rapide aidera nos citoyens les plus vulnérables et fera une différence dans les travaux en cours pour mettre fin à l'itinérance et assurer l'abordabilité du logement au Manitoba et partout au pays. » - Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud
« Cet investissement permettra aux Canadiens de continuer à disposer de logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins, tout en créant des emplois qui stimuleront l'économie locale. Notre gouvernement demeure déterminé à collaborer avec ses partenaires afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions dans le domaine du logement tant [au/à/en endroit] qu'ailleurs au Canada. » - Kevin Lamoureaux, député fédéral de Winnipeg-Nord
« La création de nouvelles possibilités de logement pour nos citoyens les plus vulnérables est une priorité absolue, et ce partenariat continue de produire des résultats. En plus de financer 57 nouvelles unités de logement dans quatre projets, ce cycle de financement nous aide à construire un pipeline de plusieurs autres demandeurs intéressés avec lesquels nous pouvons travailler pour explorer les possibilités futures de soutien. » - Scott Gillingham, maire de la ville de Winnipeg
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 82 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- Lancée en 2020, l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) est administrée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la SNL.
- Les deux premières phases de l'ICRL ont dépassé les attentes et devraient permettre la création de plus de 10 000 logements au lieu des 7 500 initialement prévus, dont plus de 3 300 logements pour soutenir les femmes et plus de 4 200 logements destinés aux Autochtones.
- L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide des personnes en situation d'itinérance ou à risque de s'y trouver, ainsi que d'autres personnes vulnérables ciblées par la SNL : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté 2SLGBTQI+, les groupes racisés, ainsi que les personnes nouvellement immigrées ou réfugiées.
- Pour en savoir plus, consultez la phase 3 de l'ICRL et les critères d'admissibilité.
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, rendez-vous au schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la SNL, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
- Consultez la carte des initiatives de financement pour le logement de la SNL pour voir les ensembles de logements abordables qui ont été aménagés au Canada.
SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements sur ce communiqué: Shiraz Keushgerian, Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article