Le Canada annonce du financement pour la création de 40 logements à Inuvik English
Nouvelles fournies par
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)02 avr, 2026, 15:30 ET
INUVIK, NT, le 2 avril 2026 /CNW/ - Beaucoup trop de gens au Canada ont de la difficulté à trouver un logement qu'ils peuvent se payer. Pour résoudre la crise du logement au pays, il faut prendre des mesures immédiates afin de réduire les coûts, diminuer les formalités administratives et accélérer la construction. Le gouvernement du Canada répond à l'appel en adoptant une nouvelle approche audacieuse pour construire des logements abordables partout au pays.
Maisons Canada, un nouvel organisme du gouvernement du Canada, est au cœur de cet engagement et aide à accélérer la construction de logements abordables. Maisons Canada aide aussi à lutter contre l'itinérance en stimulant la construction de logements de transition et de logements avec services de soutien, et ce, en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones. L'organisme permet la construction de logements très abordables et de logements communautaires pour les ménages à faible revenu. De plus, Maisons Canada s'associe à des promoteurs du marché privé afin de construire des logements abordables pour la classe moyenne canadienne.
Dans le cadre des efforts globaux du gouvernement du Canada pour s'attaquer à la crise du logement, des investissements sont réalisés dans l'ensemble du continuum du logement pour répondre aux besoins des collectivités partout au pays.
Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 19,2 millions de dollars, combiné au financement engagé par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, pour aider à construire 40 logements à Inuvik. Cet ensemble résidentiel comptera 20 logements de deux chambres et 20 logements d'une chambre, répartis dans des quadruplex et des duplex situés sur un terrain central vacant à Inuvik. Une fois achevés, ces logements seront exploités en tant que logements locatifs à faible coût fortement subventionnés dans le cadre du programme de logement social d'Habitation Territoires du Nord-Ouest.
L'annonce a été faite par l'honorable Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ainsi que par l'honorable Lucy Kuptana, ministre responsable d'Habitation Territoires du Nord-Ouest.
Le gouvernement du Canada fait des investissements dans le logement qui aideront à renforcer les chaînes d'approvisionnement du Canada et à créer de bons emplois à chaque étape du processus de construction résidentielle. Ces investissements aideront à construire plus de logements tout en renforçant l'économie canadienne.
Citations :
« Cet investissement permettra d'offrir 40 nouveaux logements abordables et de transformer le site de Blueberry Patch en un endroit où les résidents d'Inuvik pourront vivre et grandir. Cela fait partie de la mission de notre gouvernement de construire des logements partout dans le Nord à un rythme inégalé depuis des générations. » - L'honorable Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones, au nom de l'honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l'Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique
« Il est essentiel que les populations du Nord aient accès à davantage de logements pour que leurs communautés soient saines et résilientes. Le réaménagement du site de Blueberry Patch nous permet de répondre rapidement aux besoins en matière de logement d'Inuvik et d'offrir des logements sociaux accessibles et bien situés. Investir aujourd'hui dans la construction de nouveaux logements, c'est garantir des collectivités plus fortes demain. » - L'honorable Lucy Kuptana, ministre responsable d'Habitation Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref :
- Le Fonds pour le logement abordable (FLA) offrait aux organismes partenaires du financement sous forme de prêts à faible taux d'intérêt ou de prêts-subventions ou encore sous forme de contributions. Les sommes étaient destinées à la construction de logements abordables et à la rénovation et la réparation de logements abordables et communautaires existants. Le FLA était un programme de 16,1 milliards de dollars de la Stratégie nationale sur le logement qui accordait la priorité aux ensembles de logements destinés aux gens qui en avaient le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes. Le portail de demande du FLA est maintenant fermé, car tous les fonds ont été engagés.
- En décembre 2025, le gouvernement du Canada avait engagé 14,44 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 56 900 logements et la réparation de plus de 174 700 logements par l'intermédiaire du FLA.
- Le 19 septembre 2025, le gouvernement du Canada a annoncé un complément de 1,5 milliard de dollars en prêts pour le volet « Construction » du FLA, afin de soutenir la création de plus de 5 000 logements à partir de 2025-2026. De plus, le sous-volet pour la création rapide de logements du FLA sera bonifié grâce à un financement de 385 millions de dollars tiré d'un engagement pour les exercices futurs.
- Le financement fourni pour Blueberry Patch est le suivant :
- 19,2 millions de dollars du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du Fonds pour le logement abordable;
- Financement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Renseignements supplémentaires :
- Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
- Maisons Canada est prêt à s'associer à des organisations déterminées à accroître l'offre de logements abordables partout au Canada. Apprenez-en plus sur le portail et le Cadre de politique d'investissement.
- La SCHL joue un rôle essentiel de facilitateur national pour promouvoir la stabilité et la durabilité du système de financement de l'habitation du Canada. Ses produits d'assurance prêt hypothécaire favorisent l'accès à la propriété et contribuent à la création ou au maintien de l'offre de logements locatifs. Ses recherches et ses données aident à éclairer les politiques en matière de logement. La SCHL facilite la coopération entre tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif. Ce faisant, elle contribue à faire progresser l'abordabilité et la compatibilité climatique du logement, ainsi que l'équité en matière de logement. La SCHL appuie activement le gouvernement du Canada dans la réalisation de son engagement à accroître l'abordabilité du logement.
Suivez la SCHL sur X, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Personnes-ressources : Renée LeBlanc Proctor, Cabinet du ministre du Logement et de l'Infrastructure, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]; Communications, Habitation Territoires du Nord-Ouest, [email protected]
Partager cet article