Le Bureau de la concurrence lance une étude sur la concurrence dans le domaine du financement des petites et moyennes entreprises canadiennes English
Le Bureau souhaite s'entretenir avec les particuliers et les entreprises ayant une expérience dans ce secteur
GATINEAU, QC, le 12 janv. 2026 /CNW/ - Aujourd'hui, le Bureau de la concurrence a lancé son étude de marché sur l'état de la concurrence dans le secteur du financement des petites et moyennes entreprises (PME). Ce lancement fait suite à une consultation publique sur les questions qui seraient couvertes par l'étude et à l'approbation du mandat final de l'étude par la ministre de l'Industrie.
Les premières observations du Bureau indiquent qu'il peut être difficile pour de nombreuses PME d'accéder à des options de financement concurrentielles. Nous souhaitons examiner la concurrence dans ce secteur et les moyens de l'améliorer afin que les PME et les nouveaux prêteurs innovants qui les soutiennent puissent en bénéficier.
Notre étude cherche à répondre aux questions suivantes :
- Quel est l'état de la concurrence dans le domaine du financement des PME, et comment fonctionne la concurrence dans ce secteur?
- Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les prêteurs lorsqu'ils tentent d'entrer sur le marché ou de se développer, et comment ces obstacles peuvent-ils être réduits?
- Qu'est-ce qui pourrait aider les entreprises à changer plus facilement de prêteur?
Nous présenterons nos conclusions dans un rapport final, qui comprendra des recommandations sur la manière dont les gouvernements à travers le Canada peuvent rendre le financement des PME plus concurrentiel.
Le Bureau sollicite les commentaires des particuliers et des entreprises ayant une expérience dans le secteur du financement des PME. Les personnes souhaitant transmettre leurs commentaires au Bureau peuvent obtenir plus d'informations sur la page Étude de marché : la concurrence dans le domaine du financement des petites et moyennes entreprises canadiennes. La date limite pour soumettre des commentaires est le 27 février 2026.
Citations
« L'accès au crédit est essentiel à la survie et au succès de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes. Notre étude examinera la concurrence dans le domaine des prêts aux PME et les moyens de l'améliorer. Une concurrence accrue aurait un effet concret sur la croissance, les investissements et l'innovation. »
Jeanne Pratt
Commissaire de la concurrence par intérim
Faits en bref
- Les PME représentent plus de 98 % des employeurs canadiens. Elles stimulent la croissance économique en investissant, en innovant et en exerçant une pression concurrentielle sur les grandes entreprises.
- Près de la moitié des PME (49,3 %) au Canada ont demandé un financement externe en 2023.
- L'étude du Bureau portera principalement sur les prêts à terme, l'un des produits financiers les plus couramment utilisés pour investir dans la croissance des entreprises.
- Les études de marché permettent au Bureau d'évaluer un secteur précis de l'économie canadienne afin d'identifier les lois, règlements, politiques ou autres facteurs pertinents qui peuvent avoir une incidence sur la concurrence.
- Cette étude n'est pas une enquête portant sur des allégations particulières d'actes répréhensibles. Toutefois, si le Bureau trouve des preuves susceptibles de soulever des préoccupations au titre de la Loi sur la concurrence, il mènerait une enquête et prendrait les mesures appropriées.
Produits connexes
- Avis d'étude de marché : la concurrence dans le domaine du financement des petites et moyennes entreprises (PME)
- Réponses écrites reçues pour la consultation sur le projet de mandat
- Étude de marché : la concurrence dans le domaine du financement des petites et moyennes entreprises canadiennes
Liens connexes
Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte
Restez branchés :
X (Twitter) | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l'innovation tout en alimentant la croissance économique.
SOURCE Bureau de la concurrence

Personnes-ressources : Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Courriel : [email protected]
Partager cet article