L'Association de l'industrie électrique du Québec appuie le projet de loi 106 sur la mise en oeuvre de la politique énergétique 2030
Nouvelles fournies par
Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)07 juin, 2016, 17:04 ET
MONTRÉAL, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) accueille favorablement le projet de loi présenté aujourd'hui par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique. L'AIEQ se réjouit de la mise en place de ce cadre législatif puisqu'il favorise l'atteinte des cibles élevées fixées dans la politique énergétique dont : l'amélioration de 15 % de l'efficacité énergétique d'ici à 2030, la réduction de 40 % de la quantité de produits pétroliers consommés et l'augmentation de 25 % la production totale d'énergies renouvelables.
La politique énergétique 2030, qui mise sur une « décarbonisation » importante de l'économie, est tout à fait cohérente avec l'objectif de réduction des gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2020 par rapport au niveau de 1990, et de 37,5 % d'ici 2030. « L'industrie électrique québécoise offre des solutions qui permettent de réduire les émissions de GES et la mise en œuvre de la Politique énergétique permettra de recourir davantage à ces solutions », a souligné M. Denis Tremblay, président-directeur général de l'AIEQ.
Grâce à ses technologies, ses produits novateurs et son expertise, le Québec est un chef de file mondial en matière de production d'énergie électrique à partir de sources renouvelables, ainsi que de son transport et de son utilisation intelligente. Les mesures proposées par le projet de loi seront donc de nature à permettre au savoir-faire québécois de trouver des débouchés importants.
L'AIEQ voit également d'un bon œil la création de « Transition énergétique Québec », la nouvelle société qui assurera la coordination et la mise en œuvre des programmes nécessaires afin d'atteindre les cibles ambitieuses fixées dans la nouvelle politique énergétique. En coordonnant mieux les programmes et mesures au sein d'une même organisation, le gouvernement favorise un environnement propice au développement des projets et à la mobilisation de tous les intervenants.
À propos de l'AIEQ
L'AIEQ célèbrera ses 100 ans en 2016. Porte-parole de l'industrie électrique, l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) met en lumière l'importance de poursuivre le développement des énergies renouvelables auprès des citoyens, des décideurs et de diverses instances gouvernementales. En plus de faire rayonner ses membres et de les représenter, l'AIEQ voit à faire circuler l'information d'intérêt relative à l'industrie électrique. L'Association encourage l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques du Québec, et ce, dans le respect des collectivités.
Facebook : http://www.facebook.com/AIEQuebec
Twitter : https://twitter.com/#!/_AIEQ
Vimeo : http://vimeo.com/aieq
SOURCE Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)
et demandes des médias : Virginie Duval, directrice des communications - AIEQ - 514 281-0615, poste 124, [email protected] - www.aieq.net
Partager cet article