MONTRÉAL, le 11 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Dans les derniers jours, suite aux révélations faites par la Santé publique, des résidents de Montréal-Est ont appris qu'un danger invisible, mais bien présent dans l'air, les guette : l'arsenic. Des émanations beaucoup trop élevées de cette substance cancérigène contaminent l'air d'un quartier résidentiel de l'est de Montréal depuis au moins huit ans selon une étude effectuée par la firme Hatch. L'immense usine de transformation de cuivre CCR située sur l'avenue Durocher, en activité depuis 1931, serait à l'origine de cette large contamination qui s'étend sur 3,2 km carrés, soit de la rue Sherbrooke au fleuve Saint-Laurent et du boulevard Marien à l'autoroute 25. Les experts prévoient qu'en 2018 la concentration d'arsenic enregistrée dans l'air atteindra le double de la limite imposée par le Ministère de la Santé publique.
En tant qu'organisme voué à la sensibilisation et à la prévention des maladies respiratoires, l'Association pulmonaire du Québec (APQ) se doit de dénoncer cette situation déplorable touchant l'un des quartiers de Montréal où l'on enregistre un taux élevé de maladies respiratoires liées à la mauvaise qualité de l'air. En 2018, il n'est plus acceptable qu'une usine de la taille de CCR expose la population à des risques accrus de développer de graves problèmes respiratoires. « Le principal effet relié à une exposition chronique [à l'arsenic] est le cancer du poumon », selon un rapport disponible sur le site Web de la Direction de la santé publique de Montréal. Les mesures mises en place depuis 2010 par CCR afin de réduire ses émanations d'arsenic se sont avérées insuffisantes pour garantir la sécurité et la santé de la population de la zone concernée. Ceci démontre l'inefficacité des politiques municipales actuelles en matière d'application des normes ministérielles en vigueur, un constat de plus en plus flagrant qui réitère l'urgence d'agir.
L'Association pulmonaire du Québec a pour mission l'éducation, la promotion de la santé respiratoire, la prévention des maladies pulmonaires et la réadaptation. Elle offre également des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant la recherche.
Site Internet : https://pq.poumon.ca
SOURCE Association pulmonaire du Québec
Dario Bivona, Coordonnateur aux communications, Association pulmonaire du Québec, T. 514-287-7400 poste 241, C. 514 967-9280, [email protected]
Partager cet article