L'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce inaugure son legs Les Racines de l'Avenir qui souligne les 375 ans de Montréal

MONTRÉAL, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le maire de Montréal, M. Denis Coderre s'est joint au maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges‑Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), M. Russell Copeman afin de procéder au dévoilement du legs Les Racines de l'Avenir, qui marque localement la fondation de la métropole.

Inspiré par le thème « Créer des ponts », ce legs d'arrondissement se divise en deux aménagements distincts construits dans les parcs de Notre-Dame-de-Grâce et de Kent. Il s'agit de places publiques au design similaire et aménagées dans un esprit de concomitance propre à l'arrondissement de CDN-NDG.

« La vision architecturale qui a mené à la construction des Places du 375e s'appuie sur l'idée que le citoyen est l'acteur et l'observateur de la vie dans son quartier, peu importe l'époque et l'endroit. Chaque année et pendant 25 ans, un arbre sera planté autour de chacune des deux places. Tout près des plantations une plaque sur laquelle sera gravée l'année en cours rappellera cette notion du temps passé, présent et futur. Le thème « Les Racines de l'Avenir » y prend ainsi tout son sens », a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Construite au coût total de 1 M$, chacune de ces places, baptisées Place du 375e, a pu profiter de la vision des étudiants de l'Université de Montréal et de l'Université Concordia. Ce sont les étudiants qui ont jeté les bases créatives des places menant à la réalisation de ce concept référentiel. En effet, issu de cette idéation mixte, les éléments d'aménagement que l'on retrouve sur chacune des places se font écho tout en respectant les particularités géographiques des deux quartiers.

L'inauguration des deux infrastructures s'est réalisée en deux temps. D'abord, accueillis par la fanfare La Fanfarniente della Strada, les maires Coderre et Copeman ont procédé à l'inauguration de la Place du 375e au parc de Kent.

« Si nous avons choisi de décliner notre concept de legs sur deux sites distincts, c'est pour marquer l'empreinte des deux noyaux villageois qui se sont développés de façon singulière, mais qui ont su grandir et vivre en une seule communauté », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Russell Copeman, devant une foule festive présente au parc de Kent.

Un peu plus tard, les deux dignitaires se sont déplacés au parc Notre-Dame-Grâce pour compléter l'inauguration de ces deux places qui permettront la tenue d'activités de loisir et de rassemblements populaires. Devant les spectateurs qui célébraient au son de la musique de l'orchestre Gypsy Kumbia Orchestra, le maire Denis Coderre a déclaré que « l'arrondissement de CDN-NDG a toujours su mettre en valeur ses citoyens et son histoire à travers la diversité des gens et la mémoire des lieux. »

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce

Renseignements : Sophie Paquet, chargée de communication, Cellulaire : 514 463-0393, Ligne médias : 514 465-1853

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.