Lancement de la nouvelle Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal - Cargo Montréal

Nomination du conseil d'administration et embauche du directeur général

MONTRÉAL, le 17 déc. 2012 /CNW Telbec/ - S'inscrivant dans la stratégie de développement économique du Grand Montréal, une nouvelle grappe vient compléter les grappes industrielles qui ont été déployées au cours des dernières années. Il s'agit de la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, qui portera le nom de Cargo Montréal.

La mission de cette grappe est de regrouper l'ensemble des entreprises et des autres parties prenantes du secteur de la logistique et des transports de marchandises afin de permettre une planification et une coordination du développement du secteur.

Plus spécifiquement, voici les enjeux de Cargo Montréal:

• Planification du développement du secteur par une meilleure concertation de ses acteurs. Il s'agit de tirer parti des opportunités de développement de l'industrie et de les développer avec une vision globale;
  • Communication et rayonnement. Cet enjeu traduit l'importance de faire connaître le positionnement de Montréal comme plaque tournante du transport de marchandises, ainsi que la contribution du secteur dans l'économie métropolitaine;
  • Accès et fluidité du transport par camion. Les avantages concurrentiels de l'intermodalité sont menacés par la congestion. Cargo Montréal doit devenir la voix de l'industrie dans les discussions sur les infrastructures et la gestion du trafic;
  • Pratique et technologie de pointe. La compétitivité de l'industrie de la logistique et du transport repose sur l'adoption et l'intégration des meilleures pratiques et des technologies de pointe, lesquelles doivent également répondre à des objectifs de développement durable ;
  • Réglementation. Cet enjeu couvre les besoins d'harmoniser et de simplifier la réglementation pour notre secteur;
  • Main d'œuvre. Approfondir la connaissance et proposer des solutions en lien avec des enjeux de main-d'œuvre ciblés.

Sur un horizon de 10 ans, la vision de Cargo Montréal est de faire du Grand Montréal une plateforme multimodale reconnue et recherchée pour sa performance opérationnelle et environnementale, pour sa contribution à la compétitivité de ses partenaires d'affaires, ainsi qu'au développement économique de la région et du Québec.

Le nom de la nouvelle Grappe de logistique et de transport devait pouvoir accompagner la marque dans la réalisation de sa mission. Le cargo est le dénominateur commun de la chaine logistique du transport de marchandises. La création du nouveau nom est  inspirée des éléments identitaires de la marque : Intermodalité, connectivité, collaboration et accessibilité. Le logo, CargoM pour Montréal mais aussi pour mobilité, mouvement et marchandise.

Le conseil d'administration, qui a été nommé en novembre dernier, regroupe des hauts dirigeants du secteur de la logistique et du transport de marchandises. Madame Sylvie Vachon, PDG du Port de Montréal, agira à titre de présidente du conseil d'administration.

Monsieur Mathieu Charbonneau a été nommé directeur général de la nouvelle Grappe et il assume ses fonctions depuis le 5 décembre 2012.

Un lancement officiel de la Grappe aura lieu en début 2013. À ce moment, y seront dévoilés les chantiers, les comités de travail ainsi que les premières activités de Cargo Montréal,

Le conseil d'administration de la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal:

Daniel Bélisle, premier vice-président, OCEANEX * Trésorier

Marc Cadieux, président-directeur général, ASSOCIATION DU CAMIONNAGE DU QUÉBEC

Roger Carré, directeur général, TERMONT MONTRÉAL INC.

Frédéric Chevallier, directeur Unité de Gestion Montréal, Vice-président, PANALPINA INC.

Michael Fratianni, directeur des finances, MONTREAL GATEWAY TERMINALS PARTNERSHIP

Mathieu Faure, AVP Intermodal, CANADIAN PACIFIC

Marc Gagnon, directeur, Affaires gouvernementales et conformité réglementaire, FEDNAV LIMITED

Bernard Gendron, directeur, CIRRELT UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

François C. Hébert, vice-président, Stratégie réseau, CANADIEN NATIONAL

Stéphane Pallage, vice-doyen à la recherche, ESG UQAM

Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction, LOGISTEC CORPORATION * Vice-présidente

Charles Raymond, directeur général, RAY-MONT LOGISTICS

Claude Robert, président et chef de la direction, ROBERT TRANSPORT

Denis Roch, directeur général, Atlantic & Québec Divisions, PUROLATOR COURIER LTD

Laurent Tourigny, président, SERVICES DE TRANSPORT, TRAC-WORLD INC.

Nicole Trépanier, présidente, SODES

Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTRÉAL *Présidente

Valérie Wells, Directrice affaires juridiques, ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTRÉAL * Secrétaire

Le comité exécutif  est composé de :

Sylvie Vachon, Présidente

François C. Hébert, Administrateur

Madeleine Paquin, Vice-Présidente

Claude Robert, Administrateur

Daniel Bélisle, Trésorier

Les activités de Cargo Montréal sont soutenues financièrement par le ministère des Finances et de l'Économie (MFE), le ministère du Conseil exécutif (MCE), la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'ensemble de ses membres.

SOURCE : PORT DE MONTREAL

Mathieu Charbonneau, directeur général de la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal
téléphone (514) 283-6966 mcharbonneau@cargo-montreal.ca

Site Internet pour plus d'informations sur les grappes métropolitaines:

PORT DE MONTREAL

ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTREAL