L'AMC reprend l'appel des premiers ministres qui réclament la collaboration d'Ottawa en faveur des aînés English
OTTAWA, le 30 janv. 2015 /CNW/ - Les premiers ministres des provinces et territoires du Canada ont eu raison de réclamer aujourd'hui la collaboration du gouvernement fédéral pour répondre aux besoins d'une population vieillissante, a dit le Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne.
« Les premiers ministres du Canada sont bien placés pour comprendre les conséquences d'une conjoncture réunissant un déclin des transferts fédéraux et une augmentation du double de la population des aînés au cours des 15 prochaines années », a dit le Dr Simpson, en commentant une assemblée spéciale du Conseil de la fédération, à Ottawa.
Les modifications apportées au Transfert canadien en matière de santé résulteront, pour les provinces et les territoires, en un manque à gagner de 36 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Entre temps, l'AMC demande à tous les partis politiques fédéraux, alors qu'ils se préparent pour les élections :
- L'inclusion d'une stratégie nationale pour les aînés à leur programme électoral.
- Un engagement du parti gagnant à convoquer une conférence des premiers ministres dans les six mois suivant les élections et à travailler en même temps avec les intervenants clés.
- En bout de ligne, la concrétisation d'une stratégie nationale pour les aînés d'ici octobre 2019.
« Nous partageons le sentiment exprimé par le président du Conseil de la fédération et premier ministre de l'Î.-P.-É., Robert Ghiz, lorsqu'il a suggéré qu'il serait imprudent pour un politicien fédéral de ne pas tenir compte des besoins des aînés et de leurs familles », a ajouté le Dr Simpson.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE Association médicale canadienne

Lucie Boileau, conseillère principale, Communications et rayonnement public, Association médicale canadienne, Courriel : [email protected], Tél. : 613 731-8610, poste 1266, Cell. : 613 447-0866
Partager cet article