L'administration Coderre doit faire preuve de plus de transparence dans ses relations avec les journalistes
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal13 janv, 2016, 12:53 ET
MONTRÉAL, le 13 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a dénoncé à deux reprises, au cours des derniers mois, un contrôle accru de l'information par l'administration Coderre. Projet Montréal réclame, à l'instar des journalistes, une plus grande transparence de la part de l'administration. « En campagne électorale, Denis Coderre avait pris l'engagement de rendre l'administration de la Ville de Montréal plus transparente. Un peu plus de deux ans plus tard, force est de constater que cette promesse relevait davantage du slogan que d'une réelle volonté de changement », a déclaré Émilie Thuillier, leader de Projet Montréal.
Selon les constations de la FPJQ, l'administration Coderre a resserré l'accès aux fonctionnaires de la Ville et a fait croître considérablement les délais dans les réponses données aux journalistes. « La clarté et la rapidité des réponses offertes aux journalistes sont les signes d'une administration transparente. L'administration Coderre fait présentement pâle figure en la matière et doit rapidement corriger le tir pour garantir au public une information de qualité. Les journalistes sont la courroie d'information entre l'administration et les citoyens. Nuire à la circulation des informations prive la population de données essentielles », a soutenu Marie Plourde, conseillère du district Mile-End, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Au-delà de l'information, la vie démocratique de Montréal bénéficierait d'une plus grande transparence de l'administration. « Le maire Coderre se plaît à entretenir une image de proximité, mais en exerçant un contrôle serré de l'information qui émane tant de l'administration que de son cabinet, il réduit la qualité du débat public. Pour une démocratie montréalaise en santé, il est essentiel que l'administration fasse preuve de transparence et qu'elle partage l'information, surtout aux journalistes », a conclu François Limoges, leader adjoint de Projet Montréal.
Une motion demandant au maire Coderre d'améliorer les pratiques de transparence de son administration envers le public et les journalistes sera présentée au conseil municipal du 25 janvier.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/democratie/motion-pour-une-plus-grande-transparence-de-ladministration-coderre-envers-les-journalistes/
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article