La Ville de Montréal dévoile son Programme de réalisation des voies cyclables 2017-2018

MONTRÉAL, le 9 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'installation de compteurs vélos en temps réel, des données qui seront disponibles à tous et l'ajout de 58 kilomètres de voies cyclables dont l'aménagement d'une voie sur le boulevard Rosemont : voilà quelques points saillants du Programme de réalisation des voies cyclables 2017-2018 de la Ville de Montréal qu'a dévoilé, cet après-midi, M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélos au sein de l'Administration Coderre.

Pour la programmation 2017-2018, les investissements projetés sont de l'ordre de 20 M$. On dénombre 58 projets de développement de voies cyclables et neuf projets de mises à niveau. À la fin de cette programmation qui s'étale sur deux années, le réseau comptera 846 km de voies cyclables.

« Cette année, nous avons augmenté les investissements pour le réseau cyclable et nous réalisons notre objectif annuel de 50 km de voies de qualité pour les cyclistes de Montréal. De plus, nous avons procédé à la mise sur pied d'un comité vélo réunissant différents représentants d'organismes concernés par la question du vélo afin que nos interventions répondent mieux aux besoins exprimés par les cyclistes », a expliqué M. Marc-André Gadoury.

Des projets d'importance

Parmi les aménagements d'importance qui seront réalisés ou débutés cette année, notons :

  • Le projet d'implantation d'une voie cyclable sur le boulevard Rosemont, entre la 15e Avenue et la rue Chatelain, est le projet marquant cette programmation. Ce projet novateur consiste à aménager une bande cyclable protégée par un mail, permettant ainsi des déplacements à vélos sécuritaires et confortables le long de cet axe qui dessert plusieurs lieux et établissements publics importants. Toutes les intersections le long du parcours ont été évaluées et des mesures de sécurité ont été intégrées au projet.
  • L'aménagement d'un axe cyclable sur les avenues Souligny et Dubuisson permettra de relier tout le secteur de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve située à l'est de l'autoroute 25 (A-25) au secteur ouest en se raccordant à l'actuelle piste de l'avenue Souligny située à l'ouest de l'A-25.
  • Dans le cadre du projet d'aménagement d'une voie cyclable traversant d'est en ouest la partie ouest de l'île, la Ville réalisera une nouvelle phase. Cette dernière consiste en un prolongement de la piste cyclable existante de la rue Timberlea-Trail jusqu'au chemin de l'Anse-à-l'Orme.

Le nombre de passage cyclistes en temps réel

La popularité du vélo ne cessant de croître, il est essentiel pour la Ville de connaître le nombre de cyclistes qui utilisent ses aménagements afin de permettre une meilleure planification et de mieux répondre à leurs besoins. Ainsi, on comptera 23 compteurs permanents en service d'ici la fin de l'été, dans sept arrondissements, dont trois compteurs intelligents qui afficheront les données en temps réel. Un de ces compteurs intelligents est déjà en service dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et les deux autres seront situés dans l'arrondissement de Ville-Marie.

La nouvelle technologie de nos compteurs vélo permettra la transmission des données en temps réel à au Centre de gestion de la mobilité urbaine.

Par ailleurs, une plateforme publique a été mise en ligne pour permettre au public d'avoir accès à ces données de comptage.

« Afin d'améliorer encore davantage la planification de notre réseau et mieux répondre aux besoins, nous misons sur le déploiement de compteurs vélos à grande échelle sur notre réseau. La libération publique des données des compteurs et le fait de les rendre accessible par le biais d'une plate-forme Web est une initiative majeure, qui va ouvrir de nombreuses possibilités pour un meilleur service aux usagers », a expliqué M. Gadoury.

Répondre aux besoins des usagers

D'autres projets seront aussi réalisés pour encourager et sécuriser les déplacements à vélo :

  • Trois nouveaux sas (espace réservé aux cyclistes) seront aménagés en 2017; deux sur la rue Berri, à l'intersection du boulevard de Maisonneuve, et le troisième sur l'avenue Laurier, à l'intersection de la rue Saint-Denis. En 2018, dans le cadre du projet Rosemont, huit nouveaux sas seront aménagés, en plus de neuf autres dans différents projets.
  • La synchronisation des feux de circulation sur la rue Rachel en faveur des cyclistes.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Marie Eve Courchesne, Relationniste, Service des communications, 514 872-7302

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.