La Société Financière Manuvie présente ses résultats du troisième trimestre
en dollars canadiens, sauf indication contraire
TSX/NYSE/PSE: MFC SEHK: 945
- Les charges découlant de la diminution des rendements des obligations
de société et les modifications apportées aux hypothèses actuarielles
ont contrebalancé les bons résultats d'exploitation et les gains
attribuables à la remontée des marchés des actions, ce qui a entraîné
une perte nette modeste au cours du trimestre
- Les marges se sont améliorées grâce au relèvement des prix, à un
rajustement de la rémunération liée aux souscriptions et à des
contrats de réassurance aux conditions plus avantageuses
- La forte croissance des souscriptions de la plupart des produits,
sauf les rentes à capital variable, a permis d'équilibrer les
activités
- Les risques liés aux actions ont été amoindris grâce aux
modifications apportées aux couvertures, à la tarification, aux
produits et à la répartition de l'actif
- D'excellents résultats ont été enregistrés en matière de crédit
compte tenu des marchés difficiles - la qualité de l'actif demeure un
atout concurrentiel
- Deux acquisitions intéressantes ont été réalisées : AIC (fonds
communs de placement) et Pottruff & Smith (assurance voyage)
- Les marchés des actions, les taux d'intérêt et le crédit continueront
d'avoir une incidence sur le bilan et les résultats de la Société
- La constitution progressive de fonds propres à toute épreuve s'est
poursuivie - les avantages de la fusion des filiales en exploitation
aux États-Unis sont attendus à la fin de 2009
Dans son communiqué sur ses résultats du deuxième trimestre, la Société avait estimé, dans une déclaration prospective, que le bénéfice normalisé se situerait entre 750 millions de dollars et 850 millions de dollars par trimestre pendant le reste de
Le chef de la direction, Donald A. Guloien, a déclaré ce qui suit : "Le bénéfice et le rendement sous-jacents ont été solides ce trimestre-ci, mais nos résultats ont subi l'incidence défavorable des faibles taux des obligations de société et d'un accroissement des provisions découlant des modifications apportées aux hypothèses actuarielles. Nous avons pris des mesures pour accroître les marges, réalisé des souscriptions plus élevés de produits autres que les rentes à capital variable, amélioré encore davantage notre profil de risque lié aux actions et continué de faire des progrès en vue de nous doter de fonds propres à toute épreuve. Nous avons annoncé deux acquisitions intéressantes et remarquons de nombreuses occasions de croissance stratégique sur divers marchés. Nous demeurons rigoureux et nous continuerons à tirer avantage de l'envergure de Manuvie et de ses principales forces, y compris la qualité supérieure de son actif, ses marques réputées, ses produits et sa capacité de distribution exceptionnels, son excellente gestion des placements et sa position solide dans des marchés en croissance clés."
--------------------------------------
(1) Élément appelé bénéfice normalisé dans le rapport du deuxième
trimestre. Voir les sections "Bénéfice normalisé et bénéfice
d'exploitation rajusté - Rapprochement avec la mesure conforme aux
PCGR" et "Performance et mesures financières non conformes aux PCGR".
RÉSULTATS FINANCIERS
Le chef des finances, Michael W. Bell, a affirmé : "La baisse continue des taux des obligations de société a nécessité une nouvelle augmentation des provisions techniques ce trimestre. Nous avons également dû accroître les provisions en raison des modifications apportées aux hypothèses actuarielles, notamment celles qui touchent le comportement des titulaires de contrats de rente à capital variable. Notre sensibilité aux taux d'intérêt s'est également accrue en raison de la chute des taux d'intérêt et des modifications apportées aux hypothèses de déchéance. Néanmoins, la croissance des activités sous- jacentes de Manuvie demeure vigoureuse, et la qualité de notre portefeuille de placements est toujours un atout concurrentiel. Le ratio du MMPRCE de Manufacturers, à 229 %, demeure excellent et nous continuons à prendre des mesures ciblées pour améliorer notre profil de risque et notre souplesse en matière de fonds propres, tout en veillant à la croissance de la Société. Nous prévoyons que, d'ici la fin de l'année et sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation, nous terminerons une réorganisation de nos filiales américaines qui nous permettra de rationaliser la structure du capital et de rendre l'exploitation plus efficace."
La hausse des marchés des actions, tout particulièrement en Amérique du Nord où le S&P 500 a augmenté de 15 % et le TSX, de 10 % au cours du trimestre, a produit des gains sans effet sur la trésorerie de 1,2 milliard de dollars, dont 1,0 milliard de dollars étaient liées aux garanties des fonds distincts. Le reste est attribuable aux revenus d'honoraires futurs prévus sur les produits d'assurance vie universelle à capital variable et aux gains réalisés sur les actions auxquelles sont adossées les provisions mathématiques.
La Société a inscrit une charge sans effet sur la trésorerie de 1,2 milliard de dollars en raison de la baisse des taux d'intérêt et de la réduction des écarts au cours du trimestre. Les variations des taux d'intérêt ont une incidence sur l'évaluation actuarielle des contrats en vigueur, car elles modifient les hypothèses sur les rendements futurs découlant du placement des flux de trésorerie nets futurs. La diminution des taux d'intérêt a aussi eu un effet sur les rendements estimatifs des placements liés aux nouveaux contrats souscrits pendant le trimestre, surtout les contrats d'assurance aux États-Unis.
Comme nous l'avons indiqué au trimestre précédent, la Société a terminé l'examen annuel de l'ensemble de ses hypothèses actuarielles au troisième trimestre, à la suite duquel elle a passé en charges un montant de 783 millions de dollars. De ce montant, 469 millions de dollars sont attribuables aux modifications des hypothèses actuarielles relatives au comportement des titulaires de contrats à l'égard des produits à fonds distincts assortis de garanties. Ce montant concorde avec les prévisions de la Société, qui avait annoncé que cette charge serait inférieure à 500 millions de dollars. Le reste s'explique par la modification des hypothèses se rapportant à la morbidité et au comportement des titulaires de contrats à l'égard d'autres produits. La charge a été partiellement réduite par les modifications des hypothèses actuarielles liées à la mortalité, aux frais et aux placements.
Le portefeuille de placements de la Société a continué de produire de bons résultats comparativement à l'ensemble du marché et a subi une moins- value de 111 millions de dollars au cours du trimestre. Les résultats du trimestre à ce chapitre incluent des charges au titre de pertes sur créances à hauteur de 30 millions de dollars, des déclassements de créances de 6 millions de dollars et des dépréciations durables de 32 millions de dollars des participations du secteur Services généraux et autres, ainsi que des pertes de 43 millions de dollars sur les placements privés.
Le MMPRCE de Manufacturers était de 229 % au 30 septembre 2009, alors qu'il s'établissait à 193 % à la fin du même trimestre de l'exercice précédent. La réorganisation des filiales américaines de la Société a considérablement progressé, et la fusion prévue des principales sociétés en exploitation aux États-Unis sous l'égide de Manufacturers devrait être réalisée à la fin de l'exercice. La fusion aura pour effet de rationaliser la structure du capital et de rendre l'exploitation plus efficace. Après cette réorganisation, Manufacturers prévoit bénéficier de ratios de capital plus stables et d'un profil de risque plus diversifié. Même si on s'attend à une baisse du MMPRCE de Manufacturers par suite de la réorganisation, l'excédent conservé par rapport au minimum réglementaire pour parer aux chutes éventuelles des cours sur les marchés des actions demeure approximativement le même, la sensibilité à ces marchés ayant été réduite.
CROISSANCE DES SOUSCRIPTIONS ET DES AFFAIRES
Le chef de l'exploitation, John D. DesPrez III, a déclaré : "Nous avons amélioré nos marges grâce au relèvement des prix, à un rajustement de la rémunération et à des contrats de réassurance aux conditions plus avantageuses. Nous avons également réduit le risque que nous courons relativement aux rentes à capital variable en rajustant notre tarification, en modifiant nos produits et la répartition de l'actif ainsi qu'en couvrant une tranche additionnelle de 3,8 milliards de dollars de nos contrats en vigueur. En Asie, nous avons obtenu de solides résultats, poursuivi notre expansion en Chine et accru de manière appréciable notre part du marché de l'assurance au Japon et en Indonésie. Au
Par rapport à la même période de l'exercice précédent, la valeur intrinsèque des affaires nouvelles (VIAN) en assurance a été de 17 % supérieure, stimulée par la croissance dans toutes les régions géographiques, tandis que la VIAN en gestion de patrimoine a baissé de 48 %, en raison d'une diminution des souscriptions de contrats de rente à capital variable, des frais de couverture et des modifications apportées au portefeuille de produits.
Les souscriptions de produits d'assurance ont augmenté progressivement par rapport aux deux trimestres précédents dans pratiquement tous les créneaux. Les souscriptions totales ont enregistré une hausse de 2 % en devises constantes par rapport à il y a un an, les fortes progressions enregistrées en Asie et au
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine, à l'exclusion des contrats de rente à capital variable, ont également augmenté progressivement par rapport aux deux derniers trimestres. Les souscriptions totales, toujours à l'exclusion des contrats de rente à capital variable, ont augmenté de 4 % en devises constantes par rapport à il y a un an. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine à revenu fixe au
Les primes et dépôts, exception faite des produits de rente à capital variable, se sont chiffrés à 14,3 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une baisse de 2 % en devises constantes par rapport à la même période de l'exercice précédent. La croissance des contrats d'assurance en vigueur et l'augmentation des souscriptions de produits de gestion de patrimoine à revenu fixe ont été annulées par la diminution des nouveaux comptes de placement autogérés institutionnels.
Les dépôts de 1,9 milliard de dollars affectés aux produits de rente à capital variable et aux fonds distincts ont diminué de 2,1 milliards de dollars par rapport à il y a un an en raison des mesures de gestion des risques que la Société a continué de mettre en place dans tous les secteurs géographiques et, dans une moindre mesure, du contexte économique en général.
Le total des fonds gérés s'établissait à 437 milliards de dollars au 30 septembre 2009, une progression de 13 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, grâce à des flux de trésorerie nets positifs provenant des titulaires de contrats de 20 milliards de dollars et à l'incidence favorable de la fluctuation du change. Au cours des quatre derniers trimestres, les rendements des placements ont contribué à l'augmentation des fonds gérés à hauteur de 19 milliards de dollars environ.
Misant sur les occasions stratégiques, la Division canadienne a annoncé deux acquisitions depuis la fin du deuxième trimestre. L'acquisition du portefeuille de fonds de placement destinés aux particuliers d'AIC Limitée, annoncée par Fonds communs Manuvie, a ajouté environ 3,8 milliards de dollars à l'actif géré, une augmentation d'environ 40 % de la taille de l'actif géré par la Division canadienne au sein de sa plateforme de fonds communs de placement. Cette acquisition a pour effet d'augmenter considérablement l'envergure et la présence de la Division canadienne sur le marché individuel des fonds de placement. Les Marchés des groupes à affinités ont en outre annoncé l'acquisition de Pottruff & Smith, courtiers d'assurance voyage inc., l'un des plus importants courtiers et administrateurs d'assurance voyage au
La Société a poursuivi le rééquilibrage de sa gamme de produits en vue d'atténuer les risques, notamment par la révision de son portefeuille de contrats de rente à capital variable et la mise en oeuvre de modifications aux caractéristiques de ses produits et à leur tarification. A la faveur de la reprise des marchés des actions au cours du trimestre, la Société a également saisi l'occasion de couvrir un montant additionnel de 3,8 milliards de dollars au titre des contrats de rente à capital variable en vigueur. Pratiquement tous les nouveaux contrats de rente à capital variable souscrits aux États- Unis et au
------------------------------------
(2) Pour chaque fonds existant depuis au moins trois ans, Morningstar
calcule une note fondée sur le rendement rajusté en fonction du
risque, qui tient compte des fluctuations du rendement mensuel (y
compris l'incidence des frais d'entrée, des frais de sortie et des
frais de rachat), souligne les baisses et récompense la constance
des rendements. La première tranche de 10 % des fonds reçoit cinq
étoiles, la tranche de 22,5 % suivante reçoit 4 étoiles, celle de
35 % qui suit reçoit 3 étoiles, la tranche suivante de 22,5 % reçoit
2 étoiles et les fonds se classant dans la dernière tranche de 10 %
reçoivent une étoile. La note générale que Morningstar accorde à un
fonds découle d'une moyenne pondérée de son rendement sur 3, 5 et
10 ans (le cas échéant) mesuré selon les critères de Morningstar. Le
rendement passé ne garantit pas le rendement futur. La note générale
tient compte de l'incidence des frais d'entrée, des frais de sortie
et des frais de rachat, tandis que la note "frais exclus" (Load
Waived) n'en tient pas compte. La note "frais exclus" (Load Waived)
des actions de catégorie A est destinée uniquement aux investisseurs
qui n'ont pas à payer de frais d'entrée.
POINTS SAILLANTS DE L'EXPLOITATION
Assurance
- Les souscriptions de produits d'assurance ont augmenté
progressivement par rapport aux deux trimestres précédents dans
pratiquement tous les créneaux. Les souscriptions totales ont
enregistré une hausse de 2 % en devises constantes par rapport à la
même période de l'exercice précédent, les fortes progressions
enregistrées en Asie et au Canada ayant été partiellement effacées
par un recul aux États-Unis.
- Aux États-Unis, les souscriptions totales d'assurance se sont
améliorées de 18 % comparativement au trimestre précédent, mais ont
diminué de 6 % par rapport à il y a un an, les secteurs de
l'assurance vie et de l'assurance soins de longue durée ayant
fortement progressé par rapport aux deux trimestres précédents, mais
ayant reculé de 4 % et de 13 % respectivement par rapport à il y a un
an. Malgré le contexte économique généralement défavorable, les
souscriptions de produits d'assurance vie ont atteint 200 millions de
dollars américains au cours du trimestre et les souscriptions de
produits d'assurance soins de longue durée ont surpassé celles, déjà
importantes, de l'exercice précédent. Depuis la fin du premier
trimestre, le secteur de l'assurance vie a haussé les tarifs de ses
produits d'assurance temporaire et d'assurance vie universelle,
tandis que le secteur de l'assurance soins de longue durée a lancé de
nouvelles caractéristiques et a également haussé les tarifs de ses
produits collectifs.
- Au Canada, les souscriptions totales ont augmenté de 6 % par rapport
à la même période de l'exercice précédent, la hausse de 12 % dans le
secteur de l'Assurance collective ayant été en partie annulée par le
recul de 4 % du secteur de l'Assurance individuelle. Après la fin du
trimestre, les Marchés des groupes à affinités ont annoncé
l'acquisition de Pottruff & Smith, courtiers d'assurance voyage inc.,
l'un des plus importants courtiers et administrateurs d'assurance
voyage au Canada. Grâce à cette acquisition, Manuvie consolide sa
position parmi les plus grands fournisseurs de services d'assurance
voyage au Canada, fondant sur des assises plus solides sa croissance
à long terme en tant que fournisseur d'assurance voyage.
- En Asie, les souscriptions d'assurance ont atteint des niveaux record
au cours du trimestre, les souscriptions totales surpassant de 16 %
en devises constantes celles de la même période de l'exercice
précédent. Les souscriptions ont bondi de 7 % par rapport à il y a un
an au Japon et de 29 % à Hong Kong, ayant été fortement stimulées par
le lancement de nouveaux produits et la mise en place de nouveaux
moyens de distribution. Les parts de marché se sont considérablement
élargies au Japon et en Indonésie en 2009, les consommateurs ayant
cherché refuge dans les produits de qualité. Les souscriptions ont
aussi continué d'augmenter en Chine, où elles ont grimpé de 18 %
pendant le trimestre, grâce à la contribution des nouveaux bureaux
ouverts au cours de l'exercice précédent et aux récentes activités de
marketing. Au cours du trimestre, Manuvie a poursuivi l'expansion de
ses activités en Chine et a reçu un nouveau permis d'exploitation
dans la province de Tianjin. Elle en détient maintenant 38 au total,
ce qui en fait l'une des sociétés d'assurance vie étrangères les plus
présentes en Chine.
Gestion de patrimoine
- Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine, compte non
tenu des contrats de rente à capital variable, ont augmenté de 4 % en
devises constantes par rapport au même trimestre de l'exercice
précédent, grâce aux souscriptions de produits à revenu fixe aux
États-Unis et au Canada. Les souscriptions de produits à revenu fixe
sont demeurées supérieures à celles de l'exercice précédent, les
consommateurs privilégiant les rendements plus stables.
- Les souscriptions de produits de rente à capital variable ont diminué
de plus de la moitié par rapport à il y a un an en raison des mesures
de gestion des risques que la Société a continué de mettre en place
dans tous les secteurs géographiques et, dans une moindre mesure, du
contexte économique en général.
- Aux États-Unis, les souscriptions de produits de gestion de
patrimoine, exception faite des contrats de rente à capital variable,
ont enregistré une hausse de 21 % par rapport au trimestre précédent
et sont demeurées stables par rapport au même trimestre de l'exercice
précédent. Dans tous les secteurs, sauf celui des rentes à capital
variable, les souscriptions ont progressé d'au moins 10 % par rapport
au trimestre précédent, les souscriptions de produits à revenu fixe
ayant augmenté de 16 %, les souscriptions de régimes de retraite
ayant bondi de 30 % et les souscriptions de fonds communs de
placement ayant monté de 18 % par rapport au deuxième trimestre de
2009. Comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, les
souscriptions de produits à revenu fixe ont augmenté de 37 %, les
souscriptions de régimes de retraite sont demeurées stables et les
souscriptions de fonds communs de placement et autres ont diminué de
12 %. Au cours du trimestre, John Hancock a enrichi ses relations
croissantes avec Edward Jones, en annonçant une entente de
distribution selon laquelle les conseillers financiers ont accès à la
plateforme de produits de retraite 401(k) de John Hancock. Cette
entente met à profit la solide relation qu'entretiennent les unités
de John Hancock responsables des soins de longue durée et des rentes
à capital variable avec Edward Jones.
- Les portefeuilles Lifestyle de John Hancock, offerts dans le cadre
des fonds communs de placement, des rentes à capital variable et des
régimes 401(k) du secteur de la gestion de patrimoine, ont continué
de produire de très bons résultats jusqu'au 30 septembre 2009.
Morningstar a classé les portefeuilles Lifestyle Balanced,
Aggressive, Growth, Moderate et Conservative sous-jacents aux fonds
communs de placement et aux régimes 401(k) respectivement aux 8e,
11e, 13e, 14e et 29e rangs centile depuis le début de l'exercice, au
sein d'un groupe de fonds semblables(3). Selon Strategic Insight, en
date du 30 septembre 2009, John Hancock était le troisième plus
important fournisseur de solutions de répartition de l'actif fondées
sur le style de vie ou le cycle de vie, avec un actif géré de plus de
55 milliards de dollars.
- Au Canada, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine, à
l'exclusion des contrats de rente à capital variable, ont augmenté de
5 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. La forte
progression des souscriptions de produits à revenu fixe et des
régimes de retraite collectifs a plus que compensé la réduction du
volume des prêts consentis par la Banque Manuvie. Les souscriptions
de produits à revenu fixe ont bondi de 57 %, tandis que les
souscriptions de régimes de retraite collectifs ont plus que
quadruplé par rapport à il y a un an, les souscriptions de rentes
collectives s'étant élevées à un niveau record. Depuis le début de
l'exercice, les souscriptions de régimes de retraite collectifs ont
dépassé 1 milliard de dollars, propulsées par les solides résultats
enregistrés dans le secteur des régimes à cotisations déterminées.
- Pendant le trimestre, Fonds communs Manuvie a annoncé l'acquisition
du portefeuille canadien de fonds de placement destinés aux
particuliers d'AIC Limitée. Cette transaction a permis d'ajouter 3,8
milliards de dollars à l'actif géré, soit un accroissement d'environ
40 % du portefeuille de fonds communs de placement de la Division
canadienne, ce qui a eu pour effet d'augmenter considérablement son
envergure et sa présence sur le marché canadien des fonds de
placement destinés aux particuliers.
- En Asie, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine, à
l'exclusion des contrats de rente à capital variable, ont augmenté de
59 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, en raison
surtout de la forte progression enregistrée en Indonésie. Les
souscriptions de fonds de placement ont en effet plus que triplé en
Indonésie, par suite de la reprise des marchés des actions.
----------------------------
(3) Les rangs centiles de Morningstar sont établis en comparant les notes
de risque et de rendement de tous les fonds d'une même catégorie,
1 étant la meilleure note et 100, la pire. Les rangs indiqués
ci-dessus couvrent la période du 1er janvier 2009 au 30 septembre 2009
pour les portefeuilles Lifestyle de catégorie A. Le portefeuille
Lifestyle Aggressive s'est classé en 208e position sur 2 028 fonds
dans la catégorie des fonds à grande capitalisaiton à gestion mixte,
le portefeuille Lifestyle Growth est arrivé en 251e position sur
2 028 fonds dans la catégorie des fonds à grande capitalisaiton à
gestion mixte, le portefeuille Lifestyle Balanced a atteint la 97e
position sur 1 218 fonds dans la catégorie des fonds modérés de
répartition de l'actif, le portefeuille Lifestyle Moderate s'est
classé en 91e positon sur 647 fonds dans la catégorie des fonds
prudents de répartition de l'actif et le portefeuille Lifestyle
Conservative est arrivé en 189e position sur 647 fonds dans la
catégorie des fonds prudents de répartition de l'actif.
Services généraux
- Au cours du trimestre, la Société a mobilisé 1 milliard de dollars
grâce à l'émission de billets novateurs admissibles à titre de fonds
propres de catégorie 1. Les billets sont assortis d'un taux de
7,405 % par année jusqu'au 30 décembre 2019, rajusté par la suite
tous les cinq ans pour correspondre au taux des obligations de 5 ans
du gouvernement du Canada majoré de 5 %. Les billets peuvent être
rachetés en tout ou en partie à partir du 31 décembre 2014, sous
réserve de l'approbation de l'organisme de réglementation (BSIF).
- Dans un communiqué distinct, la Société a aussi annoncé aujourd'hui
que son conseil d'administration avait approuvé le versement d'un
dividende trimestriel de 0,13 $ par action ordinaire de la Société,
payable au plus tôt le 21 décembre 2009 aux actionnaires inscrits en
date du 17 novembre 2009 à la clôture des marchés.
- La Société est fière d'avoir nommé récemment deux personnes hautement
qualifiées et distinguées au poste d'administrateur au sein de son
conseil :
- Linda Bammann a été nommée membre du conseil d'administration de la
Société Financière Manuvie et de La Compagnie d'Assurance-Vie
Manufacturers en date du 5 août 2009. Mme Bammann possède de vastes
compétences en gestion du risque ainsi qu'une expérience pratique en
gestion qu'elle a acquise dans le cadre des postes de haute direction
liés à la gestion du risque qu'elle a occupés auprès de plusieurs
grandes banques américaines, dont JPMorgan Chase et Bank One.
- John Palmer a été nommé membre du conseil d'administration de la
Société Financière Manuvie et de La Compagnie d'Assurance-Vie
Manufacturers en date du 4 novembre 2009. Fort d'une vaste expérience
dans le secteur des institutions financières dont il fera profiter le
conseil de Manuvie, M. Palmer a notamment été surintendant des
institutions financières du Canada pendant sept ans. Il a été
directeur général adjoint de la Monetary Authority of Singapore et a
agi comme conseiller pour d'autres organismes de réglementation, dont
l'Australian Prudential Regulation Authority. Il est comptable agréé
et a été associé directeur canadien au sein de KPMG s.r.l. (Canada)
et vice-président du conseil d'administration de ce cabinet.
Prix et distinctions
La Financière Manuvie a obtenu plusieurs distinctions au cours du
trimestre, dont les suivantes :
- Au Canada, le secteur de l'Exploitation, Gestion de patrimoine,
Individuelle, a obtenu de l'Institut national de la qualité (INQ) le
certificat de niveau quatre et la médaille d'or du Prix du Canada
pour l'excellence. La plus haute distinction décernée dans le cadre
du Programme d'excellence progressive de l'INQ, ce prix récompense
l'excellence dans de multiples catégories, dont les suivantes :
Clients, Intervenants, Gestion de processus, Partenariats,
Responsabilité envers la société et Actionnaires.
- Aux États-Unis, le secteur de l'assurance soins de longue durée de
John Hancock s'est classé au premier rang dans les 11 catégories du
palmarès 2009 des meilleurs fournisseurs dans ce segment de marché,
publié par la revue Agent's Sales Journal. Les catégories évaluées
comprenaient entre autres les suivantes : produits et garanties,
documents de marketing et de vente, formation sur les produits et la
vente et capacité de répondre à l'ensemble des besoins du segment de
marché.
- En Indonésie, Manuvie a obtenu le titre de la meilleure société
d'assurance vie en 2009 (Best Life Insurance Company 2009) attribué
par Bisnis Indonesia Daily, le plus important journal d'affaires
national en Indonésie. Les 129 candidatures présentées cette année
étaient évaluées en fonction du thème "Survie et rentabilité".
Malgré la crise financière mondiale, Manulife Indonesia a enregistré
une croissance vigoureuse et a ainsi reçu le prestigieux titre de la
meilleure société dans la catégorie Assurance vie. C'est la première
fois que Manuvie recevait cette distinction.
- Gestion des placements mondiaux MFC a obtenu de nouvelles notes cinq
étoiles de Morningstar pour trois de ses fonds gérés John Hancock,
soit les fonds Large Cap Equity, Global Opportunities et Strategic
Income, dans le classement des fonds communs de placement aux
États-Unis publié en septembre 2009. La note cinq étoiles de
Morningstar est la plus élevée; elle est accordée aux fonds de la
tranche supérieure de 10 % dans chaque catégorie, selon les
rendements antérieurs et la volatilité.
Remarques
La Société Financière Manuvie tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats financiers du troisième trimestre le 5 novembre 2009 à 14 heures (HE). Pour participer à la conférence, composez sans frais en Amérique du Nord le 1 866 898-9626 ou composez le 416 340-2216 s'il s'agit d'un appel local ou international. Veuillez téléphoner dix minutes avant le début de la conférence. Vous devrez donner votre nom ainsi que le nom de l'organisation que vous représentez. Il sera aussi possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique à partir de 18 heures (HE) le 5 novembre 2009 jusqu'au 19 novembre 2009 en appelant au 416 695-5800 ou au 1 800 408-3053 (code 3274828 suivi du carré).
La conférence téléphonique sera aussi diffusée en direct sur le site Web de la Financière Manuvie à compter de 14 heures (HE) le 5 novembre 2009, à l'adresse www.manuvie.com/rapportstrimestriels. Vous pourrez aussi accéder à l'enregistrement de la conférence à la même adresse à partir de 16 h 30 (HE).
Les états financiers et les données statistiques du troisième trimestre de 2009 sont aussi disponibles sur le site Web de Manuvie à l'adresse www.manuvie.com/rapportstrimestriels. Ces documents peuvent être téléchargés avant le début de la diffusion sur le Web.
RAPPORT DE GESTION
POINTS SAILLANTS FINANCIERS
(non vérifiés)
Résultats trimestriels
T3 09 T2 09 T3 08
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net attribué (perte nette imputée)
aux actionnaires (M$ CA) (172) 1 774 510
Bénéfice net attribuable (perte nette imputable)
aux porteurs d'actions ordinaires (M$ CA) (193) 1 758 503
Résultat dilué par action ordinaire ($ CA) (0,12) 1,09 0,33
Rendement des capitaux propres attribuables
aux porteurs d'actions ordinaires(1)
(%) (annualisé) (3,0) 26,9 8,2
Primes et dépôts(1) (M$ CA) 16 238 19 196 18 090
Fonds gérés(1) (G$ CA) 436,5 420,9 385,3
Capital(1) (G$ CA) 30,7 31,1 28,3
-------------------------------------------------------------------------
(1) Mesure financière non conforme aux PCGR. Pour des précisions sur
notre utilisation des mesures financières non conformes aux PCGR,
voir la section "Performance financière et mesures non conformes aux
PCGR" ci-dessous.
Bénéfice net (perte nette)
La perte nette imputée aux actionnaires pour le trimestre se chiffre à 172 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net attribué aux actionnaires de 510 millions au même trimestre de l'an dernier. Dans les deux cas, le résultat a été alourdi par les marchés financiers mais, cette fois-ci, il a fallu inscrire une charge de 783 millions de dollars à l'égard des modifications des méthodes et hypothèses actuarielles. Des précisions sur ces éléments figurent ci-après.
Au cours du trimestre, les cours des bourses d'Amérique du Nord ont monté (le S&P 500 a gagné 15 %, le TSX, 10 %), tandis qu'au Japon, l'indice TOPIX a perdu 2 %. Le rendement global des marchés a généré des gains hors trésorerie de 1,2 milliard de dollars, soit 1,0 milliard de dollars lié aux garanties des fonds distincts et le reste réparti entre les revenus d'honoraires capitalisés afférents aux produits d'assurance vie universelle à capital variable et l'appréciation des actions servant de soutien aux provisions mathématiques. Ces gains sur actions ont été absorbés par l'effet de la baisse des taux d'intérêt au cours du trimestre.
Pendant le trimestre, les taux d'intérêt des obligations de société ont connu une baisse approximative de 15 à 35 points de base au
Les diminutions de valeur enregistrées au cours du trimestre ont retranché 111 millions de dollars au bénéfice. Elles consistent en créances irrécouvrables (30 millions de dollars), en déclassements (6 millions de dollars), en dépréciations durables de titres de participation des Services généraux et autres (32 millions de dollars) et en dépréciations durables de placements privés (43 millions de dollars).
La conjoncture a aussi entraîné une baisse de la valeur d'expertise des biens immobiliers et du rendement des placements privés. Cette baisse a surtout été contrebalancée par l'effet favorable d'éléments fiscaux et par les gains liés à la reprise d'un portefeuille de réassurance.
La charge de 783 millions de dollars imputée aux résultats après impôts découlant de la modification des méthodes et hypothèses actuarielles inclut divers ajustements de provisions techniques : augmentations reflétant des variations dans les hypothèses de morbidité future et de comportement des titulaires de contrat; diminutions reflétant des hypothèses plus optimistes en matière de mortalité, de frais et de placements. Ces éléments sont détaillés plus loin, à la section "Incidence des modifications apportées aux hypothèses et méthodes au troisième trimestre". Est également comprise une somme de 469 millions de dollars pour tenir compte des modifications d'hypothèses touchant le comportement des titulaires de contrat à l'égard des produits à fonds distincts assortis de garanties, conformément aux prévisions avancées par la Société lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, qui se chiffraient à un maximum de 500 millions de dollars après impôts.
Outre les éléments fiscaux mentionnés ci-dessus, une partie des gains liés aux actions et certains gains liés aux intérêts ont été assujettis à des taux d'imposition plus bas que les pertes liées aux autres intérêts et aux placements. Après les rajustements effectués pour tenir compte de ces éléments fiscaux, le taux d'imposition effectif du trimestre est semblable à celui de l'exercice précédent.
Au troisième trimestre de 2008, la turbulence des marchés, notamment la volatilité sans précédent du marché des actions et les défaillances de crédit du secteur financier, a amputé le bénéfice d'environ 827 millions de dollars, soit 556 millions de dollars en charges liées au marché des actions, 254 millions de dollars en pertes sur créances et 17 millions de dollars en charges pour dépréciation durable. En contrepartie, nous avons inscrit 318 millions de dollars de gains liés aux placements grâce à l'accroissement de la proportion d'actifs à rendement variable garantissant nos engagements d'assurance à long terme, à l'ajout d'actifs à revenu fixe de plus longue durée ainsi qu'à l'élargissement des écarts et au redressement de la courbe des taux d'intérêt. Les variations nettes découlant des modifications des méthodes et hypothèses actuarielles ont aussi fait baisser le bénéfice du trimestre, soit de 7 millions de dollars avant impôts et de 27 millions de dollars après impôts. Ces variations comprennent : une augmentation de 641 millions de dollars, après impôts, des provisions pour garanties des fonds distincts pour les porter à l'extrémité supérieure de la fourchette permise par les normes actuarielles; une réduction de 578 millions de dollars, après impôts, de la provision pour écarts défavorables relative au risque de taux d'intérêt; plus quelques changements plus légers qui ont entraîné une réduction nette de 36 millions de dollars des provisions techniques, après impôts, au cours du trimestre.
Le bénéfice net attribué aux actionnaires depuis le début de l'exercice s'élève à 534 millions de dollars, contre 2 387 millions de dollars à pareille date en 2008.
Bénéfice normalisé et bénéfice d'exploitation rajusté
Dans notre rapport sur le deuxième trimestre, sous le titre "Bénéfice normalisé", nous présentions de l'information prospective à l'égard du "bénéfice normalisé", qui est une mesure financière non conforme aux PCGR. Dans le présent rapport, nous comparons notre estimation au 30 juin 2009 avec le bénéfice d'exploitation rajusté du troisième trimestre, qui exclut les éléments qui n'avaient pas été pris en compte pour déterminer notre bénéfice d'exploitation normalisé au 30 juin 2009. Dans ce rapport et les suivants, nous utiliserons le terme "bénéfice d'exploitation rajusté", une mesure financière non conforme aux PCGR, plutôt que "bénéfice normalisé". Toutefois, le bénéfice d'exploitation rajusté et le bénéfice d'exploitation rajusté futur estimatif présentés dans le présent rapport ont été calculés de la même manière que le bénéfice normalisé estimatif présenté dans le rapport du deuxième trimestre.
Comparaison avec le bénéfice d'exploitation rajusté réel du troisième
trimestre
Notre estimation du bénéfice d'exploitation rajusté pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009 excluait les gains et pertes liés aux actions (si ces gains et pertes réels sont différents de ceux qui sont prévus dans nos estimations présentées dans la note 1 du tableau "Rapprochement avec la mesure financière conforme aux PCGR" ci-après et des gains sur notre portefeuille d'actions disponibles à la vente qui n'ont pas été réalisés); les intérêts et autres gains ou pertes liés aux placements; le crédit; les dépréciations durables et les déclassements; les gains et pertes liés aux résultats techniques; les provisions pour charges fiscales relatives aux placements dans des baux adossés; d'autres éléments d'ordre fiscal tels que l'issue des appels en matière d'impôt; enfin, la modification des méthodes et hypothèses actuarielles, dont nous ne sommes pas en mesure d'estimer l'incidence nette de manière fiable. Au troisième trimestre, le bénéfice d'exploitation rajusté se chiffrait à 803 millions de dollars, conformément à notre estimation qui le situait entre
Rapprochement avec la mesure financière conforme aux PCGR
Le tableau suivant rapproche le bénéfice d'exploitation rajusté et notre perte nette présentée au troisième trimestre :
-------------------------------------------------------------------------
(M$ CA)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation rajusté 803
-------------------------------------------------------------------------
Éléments du rajustement
-------------------------------------------------------------------------
Gains liés aux marchés des actions(1) 1 201
-------------------------------------------------------------------------
Charges pour taux d'intérêt(2) (1 222)
-------------------------------------------------------------------------
Créances irrécouvrables et autres diminutions de valeur (111)
-------------------------------------------------------------------------
Modification des méthodes et hypothèses actuarielles (783)
-------------------------------------------------------------------------
Fluctuations de change(3) (27)
-------------------------------------------------------------------------
Autres éléments(4) (33)
-------------------------------------------------------------------------
Perte nette présentée (172)
-------------------------------------------------------------------------
(1) Le bénéfice d'exploitation rajusté exclut les fluctuations des
marchés des actions qui diffèrent de nos hypothèses les plus
probables, soit 7,25 % par année au Canada, 8,0 % par année aux
États-Unis, 5,0 % par année au Japon et 9,5 % par année à Hong Kong,
à l'exclusion des gains qui ont été réalisés sur notre portefeuille
de titres disponibles à la vente. Aux fins des évaluations
actuarielles, ces rendements sont par la suite réduits par les
provisions pour écarts défavorables afin de déterminer les rendements
nets utilisés dans l'évaluation.
(2) Les variations des taux d'intérêt ont une incidence sur l'évaluation
actuarielle des contrats en vigueur, car elles modifient les
rendements prévus futurs découlant du placement des flux de
trésorerie nets futurs. Cette incidence est exclue du calcul du
bénéfice d'exploitation rajusté.
(3) Le bénéfice d'exploitation rajusté ne tient pas compte de l'incidence
des fluctuations de change survenues depuis le 30 juin 2009, date à
laquelle nous avons établi notre estimation. Depuis ce temps, le
dollar canadien s'est raffermi et la valeur d'un dollar américain est
passée de 1,1625 $ CA au 30 juin 2009 à 1,0722 $ CA au 30 septembre
2009. Le taux de change quotidien moyen s'est situé à 1,098 $ CA pour
un dollar américain au cours du trimestre. La chute du dollar
américain a réduit le bénéfice net de 27 millions de dollars au cours
du trimestre mais n'a pas fait diminuer le bénéfice d'exploitation
rajusté.
(4) Le bénéfice d'exploitation rajusté exclut d'autres éléments : la
diminution de la valeur d'expertise de biens immobiliers et la baisse
de rendement des placements privés, contrebalancés par la résolution
de positions fiscales incertaines, la modification des méthodes de
calcul de certains écarts fiscaux permanents, les gains liés à la
reprise d'un portefeuille de réassurance et de légers gains liés aux
résultats techniques.
Le bénéfice d'exploitation rajusté du troisième trimestre, qui s'est chiffré à 803 millions de dollars, comprenait des gains réalisés de 52 millions de dollars sur notre portefeuille de titres disponibles à la vente, en grande partie annulés par l'incidence défavorable des diminutions de taux d'intérêt sur les nouveaux contrats souscrits au cours du trimestre.
Estimation du bénéfice d'exploitation rajusté pour le reste de
pour 2010
Compte tenu de la conjoncture actuelle - notamment la volatilité des marchés des actions et les taux d'intérêt -, de son incidence sur le crédit et de divers autres facteurs, nous donnons de l'information prospective sur le quatrième trimestre de
Nous estimons que le bénéfice d'exploitation rajusté se situera entre
Résultat par action et rendement des capitaux propres attribuables aux
porteurs d'actions ordinaires
La perte diluée par action ordinaire du troisième trimestre s'est établie à 0,12 $, comparativement à un bénéfice dilué de 0,33 $ en 2008. Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009, le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires s'est élevé à -3,0 % (contre +8,2 % pour le même trimestre de 2008). Le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires, une mesure non conforme aux PCGR, ne tient pas compte du cumul des autres éléments du résultat étendu sur les titres disponibles à la vente et les couvertures de flux de trésorerie. Voir la section "Performance financière et mesures non conformes aux PCGR" ci- après.
Primes et dépôts(4)
Les primes et dépôts, compte non tenu des rentes variables, se sont chiffrés à 14,3 milliards de dollars au troisième trimestre de 2009, comparativement à 14,1 milliards de dollars à la même période de l'exercice précédent.
Les primes et équivalents primes d'assurance(4) ont atteint 5,1 milliards de dollars, en hausse de 7 % sur un an en devises constantes. Les états des résultats consolidés de la Société montrent une diminution des primes découlant d'une entente de réassurance externe dans le secteur de l'assurance collective au
Les primes des contrats de rente et de retraite, exclusion faite des contrats de rente variable, se sont élevées à 1,8 milliard de dollars, contre 1,2 milliard de dollars au même trimestre de 2008. Ces primes ont été propulsées par l'accroissement de la demande de produits de gestion de patrimoine à revenu fixe et par les souscriptions de rentes collectives au
Au cours du trimestre, les dépôts, exclusion faite des contrats de rente variable, se sont chiffrés à 7,5 milliards de dollars, un recul de 0,8 milliard de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse est attribuable aux comptes de placement autogérés institutionnels, où l'inscription de dépôts dépend de l'acquisition de nouveaux mandats.
Les dépôts aux contrats de rente variable et dans les fonds distincts, qui ont atteint 1,9 milliard de dollars, ont fléchi de 2,1 milliards de dollars, soit plus de 50 %, comparativement au même trimestre de 2008, par suite des mesures permanentes de gestion des risques appliquées par la Société dans toutes les régions et, à un moindre degré, à cause de la situation économique générale.
Fonds gérés(4)
Le total des fonds gérés s'établissait à 436,5 milliards de dollars au 30 septembre 2009, contre 385,3 milliards de dollars un an plus tôt. Cette progression est attribuable aux flux de trésorerie positifs liés aux titulaires de contrat (20 milliards de dollars), à une augmentation de capital décrite dans la section suivante (2,4 milliards de dollars) et à l'effet cumulatif des rendements sur placements des quatre derniers trimestres, sans oublier l'acquisition, en septembre 2009, du portefeuille de fonds de placement destinés aux particuliers d'AIC Limitée, une opération qui a ajouté 3,8 milliards de dollars aux actifs de fonds communs de placement gérés par la Société.
Capital(4)
Le capital total s'élevait à 30,7 milliards de dollars au 30 septembre 2009, soit 2,4 milliards de dollars de plus que les 28,3 milliards de dollars constatés l'an dernier à pareille date. L'augmentation est attribuable pour 2 275 millions de dollars à l'émission d'actions ordinaires au quatrième trimestre de 2008, pour 800 millions de dollars à l'émission d'actions privilégiées au premier semestre de 2009, pour 1 000 millions de dollars à l'émission de billets novateurs admissibles à titre de fonds propres de catégorie 1 au troisième trimestre de 2009, pour 565 millions de dollars aux gains latents nets sur les titres disponibles à la vente et pour 353 millions de dollars à l'affaiblissement du dollar canadien. Elle a été réduite par l'effet cumulatif, au cours des douze derniers mois, de pertes nettes de 1 294 millions de dollars et du versement de 1 370 millions de dollars en dividendes sous forme d'espèces.
La suffisance du capital selon les exigences réglementaires est principalement gérée au niveau des sociétés d'assurance en exploitation (La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers et
--------------------------------
(4) Les primes et dépôts, les primes et équivalents primes, les fonds
gérés et le capital sont toutes des mesures non conformes aux PCGR.
Voir la section "Performance et mesures financières non conformes
aux PCGR" ci-après.
RÉSULTATS D'EXPLOITATION PAR DIVISION
Assurance - É.-U.
Résultats trimestriels
Dollars canadiens T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Bénéfice net attribué (perte nette imputée)
aux actionnaires (en millions) (601) (631) 311
Primes et dépôts (en millions) 2 020 1 962 1 842
Fonds gérés (en milliards) 66,3 67,7 59,9
------------------------
Résultats trimestriels
Dollars américains T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Bénéfice net attribué (perte nette imputée)
aux actionnaires (en millions) (547) (541) 298
Primes et dépôts (en millions) 1 838 1 682 1 769
Fonds gérés (en milliards) 61,8 58,2 56,5
------------------------
L'Assurance - É.-U. a inscrit une perte nette imputée aux actionnaires de 547 millions de dollars américains au troisième trimestre de 2009, comparativement à un bénéfice net de 298 millions de dollars américains au même trimestre de l'exercice précédent. Les résultats du troisième trimestre de 2009 ont été touchés par des pertes liées aux placements afférents aux contrats en vigueur. D'autres composantes des résultats ont aussi souffert de la situation des marchés des capitaux - la baisse des taux d'intérêt a eu une incidence défavorable sur les taux de rendement des placements prévus pour les affaires nouvelles souscrites au cours du trimestre, mais elle a été partiellement compensée par l'incidence favorable de la hausse des marchés des actions sur les provisions techniques afférentes aux contrats d'assurance vie universelle à capital variable. De mauvais résultats techniques dans le secteur des soins de longue durée ont aussi contribué à la perte du trimestre. Les résultats du troisième trimestre de 2008 incluaient des résultats favorables liés aux placements. En dollars canadiens, la perte nette imputée aux actionnaires au troisième trimestre s'est établie à 601 millions de dollars, contre un bénéfice net de 311 millions de dollars un an plus tôt. La perte nette imputée aux actionnaires depuis le début de l'exercice s'établit à 1 162 millions de dollars américains, comparativement à un bénéfice net de 727 millions de dollars américains pour la même période en 2008.
Les primes et dépôts du trimestre ont atteint 1,8 milliard de dollars américains, en hausse de 4 % par rapport au troisième trimestre de 2008. La hausse, principalement attribuable à la progression des primes d'assurance vie universelle, aurait été plus importante n'eût été la diminution des dépôts aux contrats d'assurance vie à capital variable.
Au 30 septembre 2009, les fonds gérés se chiffraient à 61,8 milliards de dollars américains, en augmentation de 9 % sur un an grâce à l'appréciation de leur valeur marchande et à la croissance des affaires.
Gestion de patrimoine - É.-U.
Résultats trimestriels
Dollars canadiens T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Bénéfice net attribué (perte nette imputée)
aux actionnaires (en millions) 593 1 551 (27)
Primes et dépôts (en millions) 7 169 7 956 8 367
Fonds gérés (en milliards) 176,5 170,6 164,1
------------------------
Résultats trimestriels
Dollars américains T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Bénéfice net attribué (perte nette imputée) aux
actionnaires (en millions) 541 1 329 (25)
Primes et dépôts (en millions) 6 531 6 817 8 037
Fonds gérés (en milliards) 164,6 146,7 154,8
------------------------
La Gestion de patrimoine - É.-U. a enregistré un bénéfice net attribué aux actionnaires de 541 millions de dollars américains au troisième trimestre de 2009, comparativement à une perte nette de 25 millions de dollars américains au même trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice a été stimulé par l'incidence du bon rendement des marchés des actions sur les provisions relatives aux garanties des fonds distincts, mais freiné par l'évolution défavorable des taux d'intérêt et d'autres résultats de placement. La perte constatée au troisième trimestre de 2008 reflétait le recul des marchés des actions et des résultats de placement défavorables, partiellement compensés par l'issue favorable de certains appels en matière d'impôt. En dollars canadiens, le bénéfice net attribué aux actionnaires s'est établi à 593 millions de dollars au troisième trimestre de 2009, contre une perte nette de 27 millions de dollars pour le même trimestre de 2008. Le bénéfice net attribué aux actionnaires depuis le début de l'exercice s'établit à 1 365 millions de dollars américains, contre 391 millions de dollars américains en 2008.
Les primes et dépôts du trimestre, exclusion faite des rentes à capital variable, se sont chiffrés à 5,7 milliards de dollars américains. C'est 3 % de moins que les 5,9 milliards de dollars américains enregistrés pour la même période en 2008, la volatilité des marchés des actions et le ralentissement économique ayant comprimé les primes et les dépôts dans le secteur de la gestion d'actifs de
Au 30 septembre 2009, les fonds gérés s'élevaient à 164,6 milliards de dollars américains, soit 9,8 milliards de dollars américains ou 6 % de plus qu'un an plus tôt. Cette augmentation, qui ne tient pas compte des 3,5 milliards de dollars américains au titre des échéances programmées des 12 derniers mois dans le secteur des produits à revenu fixe, a été stimulée par la vigueur des flux de trésorerie nets liés aux titulaires de contrat, l'effet cumulatif des rendements sur placement de quatre trimestres et les actifs ajoutés à titre de soutien des provisions techniques relatives aux garanties des fonds distincts afférentes aux contrats de rente variable de
Division canadienne
Résultats trimestriels
Dollars canadiens T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Bénéfice net attribué aux actionnaires
(en millions) 113 336 113
Primes et dépôts (en millions) 4 075 4 316 3 794
Fonds gérés (en milliards) 101,1 91,2 84,2
------------------------
Au troisième trimestre de 2009, le bénéfice net attribué aux actionnaires de la Division canadienne s'est établi à 113 millions de dollars, comme à la période correspondante de l'exercice 2008. Il reflète les bons résultats d'exploitation, les résultats techniques favorables, la gestion des coûts ciblée et la croissance des affaires, mais aussi un taux de déchéance élevé en assurance individuelle. La hausse attribuable à l'incidence de l'amélioration des marchés sur les provisions pour garanties des fonds distincts a été atténuée par les pertes nettes liées aux placements au cours du trimestre, ainsi que par la diminution de l'intérêt affecté à l'excédent. Ce bénéfice trimestriel inclut aussi des gains liés à la reprise de conventions de réassurance conformément aux conditions des traités. La division a en outre obtenu un recouvrement d'impôt net au cours du trimestre, parce qu'une partie des gains liés aux placements était soumise à des taux d'imposition moins élevés que les pertes liées aux placements. Le bénéfice net attribué aux actionnaires depuis le début de l'exercice est de 361 millions de dollars, contre 669 millions de dollars en 2008.
Les primes et dépôts du trimestre, exclusion faite de ceux se rapportant aux rentes à capital variable, se sont établis à 3,3 milliards de dollars, en hausse de 18 % par rapport aux 2,8 milliards de dollars constatés au troisième trimestre de 2008. En effet, les primes et équivalents primes ont progressé de 18 % pour se chiffrer à 2,7 milliards de dollars, grâce à des souscriptions record de rentes fixes dans le secteur Solutions Épargne et retraite collectives et à une hausse des souscriptions de produits de détail à revenu fixe, les consommateurs continuant à faire preuve de prudence en matière de placement. La hausse a également été stimulée par la forte croissance des dépôts aux régimes de retraite découlant des nouvelles souscriptions et les dépôts périodiques d'un groupe croissant de participants à des contrats existants. Les primes et dépôts liés aux produits de rente à capital variable se sont chiffrés à 0,8 milliard de dollars, contre 1,0 milliard de dollars il y a un an.
Les fonds gérés ont crû de 20 %, soit 16,9 milliards de dollars, pour atteindre 101,1 milliards de dollars au 30 septembre 2009. Les souscriptions nettes positives dans les fonds distincts destinés aux particuliers et les contrats à revenu fixe, la croissance modérément favorable des marchés et le dynamisme des souscriptions de Solutions Épargne et retraite collectives ont fortement contribué à cette augmentation. La poursuite de l'essor de Manuvie Un a entraîné un accroissement de 38 % de l'actif investi de la Banque Manuvie. De plus, l'acquisition d'un portefeuille de fonds de placement destinés aux particuliers d'AIC Limitée, conclue le 25 septembre, a ajouté 3,8 milliards de dollars à l'actif géré dans le cadre de fonds communs de placement.
Division Asie et Japon
Résultats trimestriels
Dollars canadiens T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Bénéfice net attribué aux actionnaires
(en millions) 417 885 216
Primes et dépôts (en millions) 1 949 2 477 2 169
Fonds gérés (en milliards) 58,4 56,5 42,6
------------------------
Résultats trimestriels
Dollars américains T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Bénéfice net attribué aux actionnaires
(en millions) 380 758 208
Primes et dépôts (en millions) 1 775 2 122 2 084
Fonds gérés (en milliards) 54,5 48,6 40,2
------------------------
Au troisième trimestre de 2009, le bénéfice net attribué aux actionnaires de la division Asie et Japon s'est établi à 380 millions de dollars américains, en hausse de 172 millions de dollars américains par rapport au bénéfice de 208 millions de dollars américains constaté au même trimestre l'an dernier. Les gains enregistrés dans le secteur des rentes variables au Japon par suite de la reprise des marchés des actions ont été en partie contrebalancés par des pertes liées aux placements. En dollars canadiens, le bénéfice net attribué aux actionnaires s'est élevé à 417 millions de dollars, soit 201 millions de dollars de plus qu'au même trimestre du dernier exercice. Le bénéfice net attribué aux actionnaires depuis le début de l'exercice s'élève à 1 256 millions de dollars américains, contre 606 millions de dollars américains en 2008.
Les primes et dépôts du trimestre, exception faite des rentes variables, ont atteint 1,5 milliard de dollars américains, en hausse de 20 % par rapport au montant de 1,3 milliard de dollars américains enregistré au même trimestre l'an dernier, sous l'impulsion de la progression de 13 % des primes d'assurance des contrats en vigueur au Japon et à
Les fonds gérés se sont établis à 54,5 milliards de dollars américains, en hausse de 35 % par rapport au chiffre du 30 septembre 2008. Leur croissance a été stimulée par des rentrées nettes de 3,9 milliards de dollars américains provenant des titulaires de contrat et par l'incidence favorable de l'amélioration de la tenue des marchés des actions, particulièrement à
Division de réassurance
Résultats trimestriels
Dollars canadiens T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Bénéfice net attribué aux actionnaires
(en millions) 65 45 49
Primes (en millions) 267 292 272
------------------------
Résultats trimestriels
Dollars américains T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Bénéfice net attribué aux actionnaires
(en millions) 59 38 47
Primes (en millions) 243 250 261
------------------------
Le bénéfice net attribué aux actionnaires de la Division de réassurance au troisième trimestre s'est établi à 59 millions de dollars américains, contre 47 millions de dollars américains au même trimestre du dernier exercice. Au cours du troisième trimestre de 2009, les bons résultats techniques en réassurance vie et l'incidence favorable de la hausse des cours des marchés des actions américains sur les provisions pour garanties des fonds distincts ont été en grande partie contrebalancés par des pertes liées aux placements. Au troisième trimestre de 2008, les pertes liées aux garanties des fonds distincts avaient été absorbées par les gains liés aux placements. En dollars canadiens, le bénéfice net attribué aux actionnaires au troisième trimestre a été de 65 millions de dollars, soit 16 millions de dollars de plus que les 49 millions de dollars constatés il y a un an. Le bénéfice net attribué aux actionnaires depuis le début de l'exercice se chiffre à 145 millions de dollars américains, comparativement à 165 millions de dollars américains en 2008.
Les primes du trimestre ont atteint 243 millions de dollars américains, en baisse de 18 millions de dollars américains, ou 7 %, par rapport aux 261 millions de dollars américains inscrits au troisième trimestre de 2008. Cette baisse s'explique par une réduction des primes de réassurance vie en raison de bonifications plus élevées et par une diminution des primes de l'International Group Program du fait de l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar américain. L'augmentation des primes de la branche Dommages, en grande partie à cause d'un accroissement de volume, est venue atténuer la baisse. En dollars canadiens, les primes du trimestre se sont établies à 267 millions de dollars, en baisse de 2 % par rapport aux 272 millions de dollars inscrits au troisième trimestre de 2008.
Services généraux et autres
Résultats trimestriels
Dollars canadiens T3 09 T2 09 T3 08
------------------------
Perte nette imputée aux actionnaires
(en millions) (759) (412) (152)
Fonds gérés (en milliards) 31,5 32,2 31,8
------------------------
Les résultats des Services généraux et autres comprennent le bénéfice sur le capital résiduel excédentaire (actifs auxquels est adossé le capital, déduction faite des sommes affectées aux divisions d'exploitation), les modifications des méthodes et hypothèses actuarielles, les services externes de gestion de placements de la Division des placements et les activités d'assurance accident et maladie de
Les Services généraux et autres ont inscrit une perte nette imputée aux actionnaires de 759 millions de dollars au troisième trimestre de 2009, comparativement à une perte nette de 152 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent. Les résultats du troisième trimestre de 2009 incluent une charge de 783 millions de dollars attribuable à la modification des méthodes et hypothèses actuarielles (comparativement à une charge de 27 millions de dollars un an plus tôt à ce chapitre). Compte non tenu de cette modification, le bénéfice du trimestre s'est élevé à 24 millions de dollars au troisième trimestre de 2009, contre une perte de 125 millions de dollars pour la même période de 2008. L'augmentation de 149 millions de dollars est surtout attribuable à des avantages de nature fiscale évalués à 71 millions de dollars et à des gains de 52 millions de dollars réalisés sur notre portefeuille de titres de participation disponibles à la vente. La perte nette imputée aux actionnaires depuis le début de l'exercice s'est établie à 1 635 millions de dollars, contre une perte nette de 203 millions de dollars à pareille date l'an dernier.
Les fonds gérés se sont chiffrés à 31,5 milliards de dollars, en baisse de 1 % par rapport au 30 septembre 2008. Ce recul est surtout dû à l'accroissement des actifs affectés aux divisions d'exploitation, qui est partiellement compensé par les sommes reçues dans le cadre de l'émission de titres de créance et d'actions au cours des douze derniers mois.
GESTION DES RISQUES
Les perturbations importantes des marchés des capitaux et la grave détérioration de l'économie en
Selon nos politiques relatives au risque lié aux actions et au risque de taux d'intérêt, nous déléguions auparavant à la direction le pouvoir d'exploiter la Société selon des paramètres relatifs au capital économique et au bénéfice à risque s'appliquant à l'ensemble de l'entreprise et nous exigions que la direction informe le comité de vérification et de gestion des risques du conseil d'administration de tout dépassement des limites établies et en obtienne l'autorisation. Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2009, nous avons établi de nouvelles politiques exigeant que la direction élabore des plans de réduction du risque lié aux actions négociées sur le marché et du risque de taux d'intérêt, de manière à ce que soient respectés les paramètres établis en matière de capital économique, de MMPRCE et de bénéfice à risque, mais seulement quand il est justifié sur le plan économique de le faire. Ces plans incluraient la réduction des risques découlant des nouvelles souscriptions et la couverture d'une partie des risques attribuables aux affaires en vigueur. Plus précisément, en ce qui concerne les rentes à capital variable, le plan comporterait le rééquilibrage des souscriptions de rentes à capital variables par rapport aux souscriptions d'autres produits et la couverture du risque lié aux actions et du risque de taux d'intérêt découlant de la grande majorité des nouvelles souscriptions de rentes à capital variable, selon la méthode décrite à la section "Garanties au titre des rentes variables et des fonds distincts liées aux placements" ci-après, ainsi que la modification continue des caractéristiques et de la tarification des nouveaux produits de manière à réduire le risque, à améliorer les marges et à augmenter l'efficacité prévue de leur couverture. Le plan inclurait aussi la couverture d'une partie importante des garanties non couvertes des rentes à capital variable seulement quand il est justifié sur le plan économique de le faire, ainsi que la couverture d'une partie du risque de taux d'intérêt attribuable à l'incertitude des rendements des primes périodiques des contrats futurs d'assurance à long terme et d'assurance soins de longue durée seulement quand il est justifié sur le plan économique de le faire.
On ne peut pas garantir que les risques liés au rendement des actions négociées sur le marché et aux variations des taux d'intérêt auxquels la Société est exposée seront réduits de manière à respecter les paramètres établis. Selon les conditions des marchés, notamment si la volatilité des marchés des actions continue de s'intensifier ou si les taux d'intérêt continuent de baisser, les dépenses relatives à la couverture des prestations garanties des rentes à capital variable pourraient augmenter ou cesser d'être justifiées sur le plan économique, et nous pourrions alors retirer certains de ces produits du marché ou en réduire les souscriptions. De plus, rien ne garantit que la stratégie de couverture sur les marchés financiers de la Société permettra d'éliminer complètement les risques liés aux produits garantis couverts. Veuillez vous reporter à la section "Garanties au titre des rentes variables et des fonds distincts liées aux placements" ci-après.
Des renseignements supplémentaires à l'égard de nos pratiques de gestion du risque et des facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur la Société sont présentés dans la section "Facteurs de risque" de notre plus récente notice annuelle, dans les sections "Gestion du risque" et "Principales conventions comptables et actuarielles" du rapport de gestion figurant dans nos plus récents rapports annuel et intermédiaire et dans la note afférente aux états financiers consolidés intitulée "Gestion des risques" de nos plus récents états financiers consolidés annuel et intermédiaire.
Risque de prix et risque de taux d'intérêt
En raison de la nature des activités d'assurance, les placements et les passifs d'assurance de même que les produits et les charges subissent l'incidence de la variation des cours des marchés financiers et des taux d'intérêt. Par conséquent, la Société regroupe ces risques pour s'assurer que les risques sont gérés de manière appropriée sur ses positions d'actif et de passif. Collectivement, ces risques sont appelés risque de prix et de taux d'intérêt, soit le risque de perte découlant de variations défavorables des cours du marché, des taux d'intérêt hors risque et des différentiels de taux.
Le risque de taux d'intérêt est présent dans le fonds général de la Société principalement en raison de l'incertitude qui règne quant aux rendements futurs des placements qui seront faits à mesure que les primes périodiques seront reçues et au réinvestissement d'actifs échus en vue de les adosser à des passifs à plus long terme. Les fluctuations des taux d'intérêt ont une incidence à très long terme sur les flux de trésorerie, et c'est seulement sur toute la durée d'un passif que le gain ou la perte ultime lié(e) aux fluctuations des taux d'intérêt pourra être déterminé(e). Dans l'intervalle, les fluctuations des taux d'intérêt ont une incidence sur la valeur de l'actif et du passif de la Société. Le risque de prix des marchés du fonds général découle des placements dans des actions cotées, des placements privés, des placements dans des immeubles, des terrains forestiers exploitables, des terres agricoles, ainsi que dans le secteur pétrolier et gazier et dans d'autres actifs.
Le risque de prix des marchés découlant des produits hors bilan de la Société tient principalement aux garanties qu'offrent les rentes à capital variable et les produits d'assurance à capital variable, ainsi qu'à l'incertitude entourant les niveaux futurs d'honoraires liés aux actifs. Les garanties s'appliquent à la prestation minimum de décès, à la valeur à l'échéance, au revenu et aux retraits des produits à capital variable. La Société réduit le risque de prix et le risque de taux d'intérêt découlant des produits hors bilan par la garantie de prestation, les limites imposées à l'offre de fonds, l'utilisation de stratégies de couverture sur les marchés financiers pour les nouveaux contrats et, en ce qui concerne une partie de son portefeuille de contrats en vigueur, la réassurance et les stratégies de couverture sur les marchés financiers.
L'incidence sur la valeur économique pour les actionnaires et sur le bénéfice net attribué aux actionnaires découlant des taux d'intérêt et des cours du marché est déterminée en établissant une date de départ et en déterminant la combinaison de produits et d'actifs offerte à cette date, et en présumant que toutes les autres variables demeurent constantes. Les résultats réels peuvent différer des estimations pour diverses raisons, notamment la variabilité des interactions entre les facteurs, les modifications apportées aux hypothèses actuarielles, les modifications apportées à la combinaison de produits, les taux d'imposition réels et d'autres variables du marché.
Incidence sur la valeur économique pour les actionnaires découlant du
risque de taux d'intérêt du fonds général
Pour gérer l'exposition au risque de prix et au risque de taux d'intérêt, la Société surveille les placements et les passifs qui y sont adossés selon trois grandes catégories : les passifs adossés à des mandats d'appariement, les passifs adossés à des mandats visant un rendement cible et les expositions découlant des produits à capital variable et autres actifs gérés. Les passifs adossés à des mandats d'appariement comprennent habituellement les obligations au titre des produits d'assurance et de gestion de patrimoine à prestation garantie dont l'échéance se situe dans la période où les placements à revenu fixe sont généralement disponibles sur le marché, et sont adossés à des placements à revenu fixe comportant des échéances semblables. Les passifs adossés à des mandats visant un rendement cible comprennent les obligations au titre des garanties dont l'échéance se situe au-delà de la période où les placements à revenu fixe sont généralement disponibles sur le marché ainsi que les obligations liées à des produits dont le rendement des placements échoit généralement aux titulaires de contrats. Les actifs à l'appui du compte des capitaux propres sont habituellement gérés selon un mandat visant un rendement cible.
L'Incidence sur la valeur économique pour les actionnaires découlant du risque de taux d'intérêt du fonds général est déterminée en tenant compte des fluctuations de la valeur nette actualisée des flux de trésorerie futurs liés aux actifs existants, aux primes, aux prestations et aux dépenses actualisés selon les rendements du marché et rajustés aux fins des impôts. Le tableau ci- après illustre l'incidence potentielle sur la valeur économique pour les actionnaires d'une variation immédiate à la hausse ou à la baisse de 1 % des taux des obligations d'État et de sociétés et des taux des swaps, pour toutes les échéances et sur tous les marchés.
Variation des taux
d'intérêt de 1 % Au 30 septembre 2009 Au 31 décembre 2008
----------------------- ------------------------
(en millions de dollars
canadiens) Augmentation Diminution Augmentation Diminution
-------------------------------------------------------------------------
Mandats d'appariement
Assurance 200 $ (290)$ 30 $ (90)$
Gestion de patrimoine - 10 (10) 10
-------------------------------------------------------------------------
Total des mandats
d'appariement 200 $ (280)$ 20 $ (80)$
-------------------------------------------------------------------------
Mandats visant
un rendement cible
Assurance 1 060 $ (1 700)$ 730 $ (1 130)$
Gestion de patrimoine 110 (240) 10 (110)
Compte des capitaux
propres (290) 390 (370) 470
-------------------------------------------------------------------------
Total des mandats
visant un
rendement cible 880 $ (1 550)$ 370 $ (770)$
-------------------------------------------------------------------------
Garanties
Garanties des rentes
à capital variable et
des fonds distincts 120 $ (170)$ 210 $ (250)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Total 1 200 $ (2 000)$ 600 $ (1 100)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Garanties au titre des rentes variables et des fonds distincts liées aux
placements
Le tableau suivant présente des données sur les garanties liées aux
placements offertes par la Société au titre des rentes à capital variable et
des fonds distincts :
Au 30 septembre 2009 31 décembre 2008
-----------------------------------------------------------
(en millions Valeur Valeur
de dollars de la Valeur Montant à de la Valeur Montant à
canadiens) garantie du fonds risque(4) garantie du fonds risque(4)
-------------------------------------------------------------------------
Prestations du
vivant
brutes(1) 92 789 $ 83 014 $ 14 112 $ 95 297 $ 71 391 $ 25 086 $
Prestations de
décès
brutes(2) 19 317 13 526 5 100 22 937 14 099 8 975
-------------------------------------------------------------------------
Réassurance et
couverture
totales,
montant brut 112 106 $ 96 540 $ 19 212 $ 118 234 $ 85 490 $ 34 061 $
-------------------------------------------------------------------------
Prestations du
vivant
réassurées 8 326 $ 5 878 $ 2 454 $ 10 049 $ 5 934 $ 4 115 $
Prestations de
décès
réassurées 6 321 4 767 1 796 7 960 5 134 3 137
-------------------------------------------------------------------------
Total des
prestations
réassurées 14 647 $ 10 645 $ 4 250 $ 18 009 $ 11 068 $ 7 252 $
-------------------------------------------------------------------------
Total,
déduction
faite de la
réassurance 97 459 $ 85 895 $ 14 962 $ 100 225 $ 74 422 $ 26 809 $
-------------------------------------------------------------------------
Prestations du
vivant
couvertes(3) 19 492 $ 19 474 $ 1 626 $ 5 731 $ 4 237 $ 1 494 $
-------------------------------------------------------------------------
Prestations du
vivant
conservées 64 971 $ 57 662 $ 10 032 $ 79 517 $ 61 220 $ 19 477 $
Prestations de
décès
conservées 12 996 8 759 3 304 14 977 8 965 5 838
-------------------------------------------------------------------------
Total, déduction
faite de la
réassurance et
de la
couverture 77 967 $ 66 421 $ 13 336 $ 94 494 $ 70 185 $ 25 315 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(1) Les prestations du vivant comprennent les garanties à l'échéance, de
revenu, de retraits et de soins de longue durée ("SLD").
(2) Les prestations de décès englobent les garanties uniques et les
garanties en sus des garanties à l'échéance, de revenu, de retraits
et de soins de longue durée lorsque le contrat offre des prestations
du vivant et des prestations de décès.
(3) Les gains sur les instruments de couverture pourraient ne pas
pleinement contrebalancer le coût des garanties associées aux
contrats couverts en raison de ce qui suit : i) une faible part de la
valeur du fonds pourrait ne pas être couverte et ii) il pourrait
exister un écart entre le rendement de l'instrument de couverture et
le fonds sous-jacent faisant l'objet de la couverture.
(4) Le montant à risque représente l'excédent des valeurs garanties sur
les valeurs des fonds pour tous les contrats dont la valeur garantie
est supérieure à la valeur des fonds. Ce montant n'est pas exigible à
court terme.
La Société a étendu son programme relatif aux stratégies de couverture sur les marchés financiers en 2009. La valeur totale des garanties couvertes a augmenté, passant de 5 731 millions de dollars au 31 décembre 2008 à 19 492 millions de dollars au 30 septembre 2009. La Société vend à découvert des contrats à terme normalisés sur indice boursier et sur obligations d'État négociés en Bourse et conclut des swaps de taux d'intérêt dans le but de couvrir la sensibilité des provisions constituées selon les PCGR du
Étant donné que les provisions pour garanties constituées selon les PCGR du
Le montant des garanties effectivement versées varie en fonction de la longévité des titulaires de contrats et de leurs actions, notamment le moment et le montant des retraits effectués, des déchéances et des transferts de fonds. Le programme de couverture de la Société, fondé sur l'utilisation d'instruments de couverture sur les marchés financiers, repose sur des estimations à long terme quant à la longévité et au comportement des titulaires de contrats. Le risque lié à la longévité et au comportement des titulaires de contrats ne peut pas être couvert au moyen d'instruments des marchés financiers; il ne fait donc l'objet d'aucune couverture.
Les stratégies de couverture sur les marchés financiers de la Société ne visent pas à éliminer entièrement les risques associés aux garanties intégrées dans ces produits et elles exposent la Société à des risques additionnels. Le programme s'appuie sur l'exécution en temps opportun d'opérations sur instruments dérivés; par conséquent, une diminution de la liquidité de ces instruments pourrait avoir une incidence défavorable sur les dépenses de couverture et l'efficacité du programme. La Société est aussi exposée à des risques de contrepartie découlant des instruments dérivés et au risque d'augmentation des niveaux de capitalisation et de garantie exigés, qui pourraient devenir importants selon l'évolution des marchés et des taux d'intérêt. Le programme de couverture est aussi largement tributaire de systèmes et de modèles mathématiques complexes qui peuvent être erronés, qui peuvent être fondés sur des hypothèses qui se révèlent inexactes et qui reposent sur des infrastructures et des compétences complexes susceptibles de faire défaut ou de ne pas être disponibles à des moments critiques.
Incidence sur la valeur économique pour les actionnaires découlant des
produits à capital variable et des autres actifs gérés
La valeur économique pour les actionnaires découlant des produits à capital variable, des fonds communs de placement et des activités de gestion d'actif pour le compte de clients institutionnels est calculée d'après la valeur actualisée des flux de trésorerie après impôts prévus qui sont liés à la gestion de ces actifs ou aux garanties fournies aux taux du marché, ou à ces deux éléments. La valeur actualisée des flux de trésorerie après impôts prévus correspond à la moyenne, dans tous les cas de rendements de placements, de la valeur actualisée des prestations garanties futures projetées et ne tient pas compte de la réassurance et des honoraires affectés au soutien des garanties. Le tableau ci-dessous illustre l'incidence d'une baisse immédiate de 10 % de la valeur marchande des fonds d'actions sur la valeur économique pour les actionnaires.
Baisse de 10 % de la valeur
marchande des fonds Au 30 septembre 2009 Au 31 décembre 2008
---------------------------------------------
Honoraires liés aux
valeurs du marché (450)$ (380)$
Garanties des produits
à capital variable (410) (710)
-------------------------------------------------------------------------
Total (860)$ (1 090)$
-------------------------------------------------------------------------
Sensibilité du bénéfice net attribué aux actionnaires au risque de taux
d'intérêt et au risque de prix des marchés
L'incidence potentielle sur le bénéfice net attribué aux actionnaires découlant de la variation des provisions mathématiques en raison d'une augmentation de 1 % des taux des obligations d'État et de sociétés, et des taux des swaps, pour toutes les échéances et sur tous les marchés, est un gain d'environ 1 600 millions de dollars au 30 septembre 2009 (environ 1 100 millions de dollars au 31 décembre 2008). Dans le cas d'une diminution de 1 % des taux des obligations d'État et de sociétés et des taux des swaps, pour toutes les échéances et sur tous les marchés, cette incidence correspondrait à une perte d'environ 2 000 millions de dollars au 30 septembre 2009 (environ 1 300 millions de dollars au 31 décembre 2008).
La sensibilité du bénéfice net repose sur la variation des taux d'intérêt courants du marché et présume que les taux d'intérêt à long terme des titres à revenu fixe pris en compte dans le calcul des provisions mathématiques demeurent inchangés pour les nouveaux placements effectués ou les actifs vendus dans 20 ans ou plus. Au cours des 20 premières années, les taux de réinvestissement progressent des taux du marché actuels vers les taux présumés dans 20 ans. Elle suppose également qu'aucun gain ni aucune perte n'est réalisé sur les placements à revenu fixe qui sont désignés comme disponibles à la vente dans le segment Services généraux et autres.
L'incidence potentielle annuelle d'une baisse immédiate de 10 % des marchés des actions, suivie d'une reprise de la croissance normale des marchés, sur le bénéfice net attribué aux actionnaires découlant des produits à capital variable et des actifs du fonds général qui servent de soutien aux provisions mathématiques, ainsi que sur les honoraires liés aux fonds distincts, était une diminution d'environ 1 300 millions de dollars au 30 septembre 2009 (environ 1 600 millions de dollars au 31 décembre 2008). La sensibilité du bénéfice net attribué aux actionnaires suppose qu'aucun gain ni aucune perte n'est réalisé sur les placements en actions qui sont désignés comme disponibles à la vente dans le segment Services généraux et autres, et ne tient pas compte des modifications apportées aux honoraires liés aux marchés pour les activités autres que celles d'assurance, comme les activités touchant les fonds communs de placement et la gestion d'actifs pour le compte de clients institutionnels. Les fluctuations des marchés des actions ont également une incidence sur les composantes disponibles et requises entrant dans le calcul du MMPRCE. L'incidence potentielle d'une baisse immédiate de 10 % de la valeur marchande des fonds d'actions sur le MMPRCE de Manufacturers serait une baisse de 15 points.
Les garanties au titre des rentes variables et des fonds distincts liées aux placements dépendent de la réalisation de certaines conditions et sont payables uniquement au décès, à l'échéance, au retrait et au moment de la transformation en rente, si la valeur des fonds demeure inférieure à la valeur garantie. Si les marchés ne se redressent pas, les passifs liés aux contrats en vigueur seraient exigibles principalement pendant la période de 2015 à 2038. La provision mathématique établie à cet égard s'élevait à 2 786 millions de dollars au 30 septembre 2009 (5 783 millions de dollars au 31 décembre 2008).
Lettres de crédit
Dans le cours normal des activités, des banques tierces émettent des lettres de crédit en notre nom. Nos unités utilisent des lettres de crédit pour payer des parties tierces bénéficiaires et pour régler des opérations de réassurance entre des filiales de la SFM. Les lettres de crédit doivent être renouvelées à intervalles périodiques qui peuvent aller de un an à vingt ans. Au moment du renouvellement, la Société est exposée à un risque de révision de taux et, dans des conditions défavorables, à une augmentation de coût. Dans les pires cas, la capacité à recourir aux lettres de crédit pourrait être limitée en raison d'une absence de renouvellement. La Société n'a subi aucune modification importante de sa capacité à recourir aux lettres de crédit au cours de la crise financière des deux dernières années. Au 30 septembre 2009, aucun actif n'était affecté en garantie aux lettres de crédit en circulation.
Notation
Des sociétés de notation reconnues ont noté les billets à moyen terme en circulation, les fonds propres hybrides de catégorie 1 en circulation et les séries d'actions privilégiées en circulation de la Société. En outre, la Société et ses principales filiales d'assurance en exploitation ont reçu des notes pour leur solidité financière et leur capacité de règlement. L'émission de titres de créance, de titres hybrides ou d'actions privilégiées additionnels pourraient entraîner une modification de ces notes. Les notes pourraient également être modifiées si, de l'avis des agences de notation, la souplesse des fonds propres, les résultats d'exploitation ou le profil de risque de la Société se détériorent.
Capital
La SFM est une société de portefeuille qui n'a pas d'activités d'exploitation importantes et dont les principaux actifs sont les actions de ses filiales d'assurance réglementées. Ces filiales sont soumises à de nombreuses lois et de nombreux règlements sur l'assurance et sur d'autres sujets, qui sont conçus pour protéger les titulaires de contrats et les bénéficiaires plutôt que les investisseurs et comprennent des dispositions réglementaires pouvant limiter la capacité de ces filiales à verser des dividendes ou des distributions à la SFM. Par suite de la crise financière mondiale, dans le secteur financier, les autorités internationales et les organismes de réglementation de nombreux pays collaborent de plus en plus étroitement pour réviser leurs exigences et examiner les modifications à apporter. Bien que l'incidence de ces modifications soit incertaine, la Société prévoit que les organismes de réglementation, les agences de notation et les investisseurs exigeront à l'avenir des fonds propres supérieurs. De tels changements pourraient limiter davantage la capacité des filiales d'assurance à verser des dividendes ou des distributions et avoir une grave incidence défavorable sur la liquidité de la SFM, y compris sa capacité à verser des dividendes aux actionnaires et à assurer le service de sa dette.
Au
Risque de conversion de devises
Une partie importante de nos activités sont libellées en devises autres que le dollar canadien, principalement en dollars américains, en dollars de
PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES ET ACTUARIELLES
Conventions comptables
Les principales conventions comptables de la Société sont résumées aux pages 64 à 68 du rapport annuel de 2008, à la note 1 afférente aux états financiers consolidés annuels. Certaines de ces conventions comptables sont considérées comme critiques, parce qu'elles déterminent la méthode de comptabilisation à utiliser dans certains secteurs clés de l'entreprise, qu'elles exigent la formulation d'estimations et d'hypothèses à l'égard de questions encore incertaines et que les résultats réels pourraient différer de ces estimations. Les principales estimations portent sur l'établissement des provisions mathématiques, l'évaluation de la dépréciation des placements, l'évaluation des entités à détenteurs de droits variables ("EDDV"), le calcul des obligations et des charges au titre des régimes de retraite et des autres avantages postérieurs à l'emploi, les impôts sur les bénéfices et le test de dépréciation de l'écart d'acquisition et des actifs incorporels. Ces éléments sont décrits aux pages 41 à 49 du rapport annuel de 2008. De plus, la direction pose un jugement au moment du choix des modèles d'évaluation en vue de déterminer la juste valeur des instruments financiers lorsque des données du marché observables ne sont pas disponibles. Ci-après sont présentées les dernières révisions apportées à la façon de déterminer la sensibilité des provisions mathématiques aux modifications des hypothèses relatives à l'actif et les résultats des modifications apportées en 2009.
Sensibilité des provisions mathématiques aux modifications des hypothèses
Lorsque les hypothèses servant à déterminer les provisions mathématiques sont modifiées pour refléter les résultats techniques les plus récents ou une révision des perspectives, la variation des provisions mathématiques qui en découle a également une incidence sur le bénéfice. Le tableau ci-après présente la sensibilité du bénéfice après impôts aux hypothèses sur le rendement des actifs soutenant les provisions mathématiques. Les données indiquées supposent que les hypothèses sont modifiées au même moment dans toutes les unités administratives. Dans le cas des hypothèses liées aux actifs, les données tiennent compte de l'incidence sur le bénéfice de la variation de valeur des actifs soutenant les provisions mathématiques. La sensibilité du bénéfice après impôts aux modifications apportées aux hypothèses relatives aux provisions mathématiques n'a pas changé de façon importante depuis la dernière fois que l'information a été publiée.
L'incidence de cette sensibilité sur le bénéfice net attribué aux actionnaires est établie d'après un point de référence et la combinaison de produits à cette date, toutes les autres variables étant présumées demeurer constantes. Les résultats réels peuvent différer des estimations pour diverses raisons, notamment la variabilité des interactions entre les facteurs, les modifications apportées aux hypothèses actuarielles, les modifications apportées à la combinaison de produits, les taux d'imposition réels, les fluctuations de change et d'autres variables du marché.
Sensibilité des provisions mathématiques aux modifications des hypothèses
liées aux actifs
-------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) du
bénéfice après impôts
-------------------------------------------------------------------------
30 septembre 2009 31 décembre 2008
----------------- ----------------
(en millions
de dollars
canadiens) Augmentation Diminution Augmentation Diminution
------------------------------------------------
Hypothèses liées aux
actifs mises à
jour chaque trimestre
------------------------------------------------
Variation parallèle de
100 points de base
des taux d'intérêt
du marché(2) 1 600 (2 000) 1 100 (1 300)
------------------------------------------------
Variation de 10 % de
la valeur des marchés
des actions cotées (1) (1 300) (1) (1 500)
------------------------------------------------
Variation de 10 % de
la valeur marchande
des autres actifs
qui ne sont pas
des titres à
revenu fixe (1) (700) (1) (600)
------------------------------------------------
------------------------------------------------
Hypothèses relatives
aux actifs mises à
jour périodiquement en
fonction des modifications
apportées aux
bases d'évaluation
------------------------------------------------
Variation de 100 points
de base des taux de
réinvestissement ultimes
applicables aux titres
à revenu fixe(3) 1 200 (1 700) 1 000 (1 300)
------------------------------------------------
Variation de 100 points
de base des rendements
annuels futurs
des actions(4) 800 (900) 1 100 (1 200)
------------------------------------------------
Variation de 100 points
de base des rendements
annuels futurs des
autres actifs qui ne
sont pas des
titres à revenu fixe(5) 2 700 (2 900) 2 100 (2 300)
------------------------------------------------
Variation de 100 points
de base de la volatilité
présumée dans la
modélisation
stochastique des
fonds distincts(5) (300) (1) (1) (1)
-------------------------------------------------------------------------
(1) Sensibilités non fournies.
(2) La variation des taux d'intérêt du marché reflète la variation des
taux d'intérêt courants du marché et présume que les taux de
réinvestissement ultimes à long terme des titres à revenu fixe
demeurent inchangés pour les nouveaux placements. Il est présumé que
tous les taux d'intérêt évoluent en parallèle (taux des obligations
d'État, des swaps, des obligations de société et des autres titres
de créance).
(3) Il est présumé que les taux de réinvestissement ultimes à long terme
varient, mais que les taux d'intérêt de départ sont les taux
courants. Les taux de réinvestissement ultimes pour les obligations
sans risque sont de 2,4 % par année à court terme et de 4,0 % par
année à long terme au Canada et de 2,2 % par année à court terme et
de 4,2 % par année à long terme aux États-Unis.
(4) Les hypothèses de croissance annuelle prévue à long terme des actions
cotées en bourse, avant dividendes, sont déterminées d'après des
observations historiques à long terme dans les principaux marchés.
Cette croissance prévue est de 7,25 % par année au Canada, de 8,0 %
par année aux États-Unis, de 5,0 % par année au Japon et de 9,5 % par
année à Hong Kong. Ces rendements sont par la suite réduits par les
provisions pour écarts défavorables afin de déterminer les rendements
nets utilisés dans l'évaluation.
(5) Les autres actifs qui ne sont pas des titres à revenu fixe
comprennent les immeubles commerciaux, les terrains forestiers
exploitables, les terres agricoles, les exploitations gazières et
pétrolières et les placements privés.
(6) Les hypothèses de volatilité des actions cotées en bourse sont
déterminées d'après des observations historiques à long terme et
s'établissent à 16,55 % par année au Canada, à 15,55 % par année aux
États-Unis, à 18,35 % par année au Japon et à 34,3 % par année à Hong
Kong.
L'augmentation de la sensibilité aux taux d'intérêt du marché est principalement attribuable à l'incidence des faibles taux d'intérêt actuels du marché applicables aux provisions assorties de garanties de taux d'intérêt minimal et aux modifications des hypothèses de déchéance. En vertu des PCGR du
Modification des méthodes et hypothèses actuarielles
La révision complète des méthodes et hypothèses d'évaluation de 2009 a été terminée au troisième trimestre de 2009. Au cours des exercices antérieurs, cette révision se terminait au quatrième trimestre.
La révision des méthodes et hypothèses actuarielles sous-jacentes aux provisions mathématiques en 2009 a entraîné une augmentation nette des provisions mathématiques de 1 064 millions de dollars au troisième trimestre. Déduction faite de l'incidence sur le surplus des contrats avec participation et les participations minoritaires, la révision s'est traduite par une baisse du bénéfice attribué aux actionnaires de 783 millions de dollars après impôts. Depuis le début de l'exercice, l'augmentation nette des provisions mathématiques découlant de la révision des méthodes et hypothèses d'évaluation s'est élevée à 1 562 millions de dollars, et son incidence après impôts sur le bénéfice net attribué aux actionnaires a été une diminution de 1 139 millions de dollars.
Incidence des modifications apportées aux hypothèses et méthodes au
troisième trimestre de 2009 (par catégorie)
(en millions de dollars canadiens)
-------------------------------------------------------------------------
Hypothèse Augmentation Augmentation Description
(diminution) (diminution) (incidence sur
des provisions du bénéfice les provisions,
mathématiques attribuable aux avant impôts)
actionnaires,
après impôts
-------------------------------------------------------------------------
Mortalité et 392 $ (260)$ L'augmentation a
morbidité été stimulée par
la hausse prévue
du coût net des
règlements d'assurance
soins de longue durée.
Elle a été
partiellement
contrebalancée par
une réduction des
provisions pour
mortalité au Japon et
à la Division
de réassurance.
-------------------------------------------------------------------------
Déchéances et 1 245 (829) Une tranche de
autres éléments 624 $ avant impôts
liés au (469 $ après
comportement des impôts) de l'augmen-
titulaires de tation est attribuable
contrats à l'adaptation du
modèle de déchéance
des contrats de rente
variable aux États-
Unis et au Japon afin
de tenir compte des
rachats de contrats
dans le cours.
Le reste
de l'augmentation est
attribuable au
renforcement des
provisions mathéma-
tiques afin de
diminuer le taux de
résiliation prévu
sur certaines
activités de protec-
tion à long terme,
notamment l'assurance
vie au Japon, aux
États-Unis et au
Canada et l'assurance
soins de longue durée
collective aux
États-Unis.
-------------------------------------------------------------------------
Frais (119) 87 La baisse est
attribuable à une
réduction des frais
liés aux placements
dans la plupart des
unités adminis-
tratives. Elle a été
partiellement
contrebalancée par une
augmentation nette des
frais de gestion
prévus principalement
dans le secteur des
rentes fixes aux
États-Unis.
-------------------------------------------------------------------------
Rendement des (314) 126 L'amélioration
placements des modèles relatifs
aux stratégies
d'investissement et
de réinvestissement
dans divers secteurs,
dont principalement
celui de l'assurance
soins de longue
durée, a permis une
reprise importante
de provisions. Cette
reprise a été
contrebalancée par une
augmentation des
provisions mathéma-
tiques afin de
refléter une réduction
nette des taux de
réinvestissement
ultimes des placements
à court terme et la
révision des hypo-
thèses relatives
aux actions prises
en compte dans
les paramètres
stochastiques pour les
contrats de rente
à capital variable.
-------------------------------------------------------------------------
Autres amélio- (140) 93 Des améliorations
rations du ont été apportées
modèle et de aux modèles de
la méthode certains secteurs
d'évaluation afin de mieux
prévoir les flux de
trésorerie futurs liés
aux contrats en
vigueur, ce qui a
entraîné une
diminution nette
des provisions.
Ces améliorations ont
été partiellement
contrebalancées par
une augmentation
nette découlant
d'une harmonisation
des modèles d'éléments
liés à l'actif à
l'échelle des
secteurs.
-------------------------------------------------------------------------
Total 1 064 $ (783)$
-------------------------------------------------------------------------
Incidence des modifications apportées aux hypothèses et méthodes au
premier et au deuxième trimestres de 2009 (par catégorie)
(en millions de dollars canadiens)
-------------------------------------------------------------------------
Hypothèse Augmentation Augmentation Description
(diminution) (diminution) (incidence sur
des provisions du bénéfice les provisions,
mathématiques attribuable aux avant impôts)
actionnaires,
après impôts
-------------------------------------------------------------------------
Mortalité et 80 $ (52)$ Augmentation liée à
morbidité l'incidence prévue
des résultats
techniques futurs en
assurance soins
de longue durée
-------------------------------------------------------------------------
Déchéances et 178 (178) Augmentation avant
autres éléments impôts de 182 $
liés au découlant de la
comportement des révision des hypo-
titulaires de thèses relatives aux
contrats retraits partiels des
contrats de rente à
capital variable
au Japon.
-------------------------------------------------------------------------
Frais (19) 13
-------------------------------------------------------------------------
Rendement des (12) 9
placements
-------------------------------------------------------------------------
Autres amélio- 271 (148) Augmentation avant
rations du impôts de 221 $
modèle et de la découlant de l'amélio-
méthode ration de la méthode
d'évaluation de constitution des
provisions pour
garanties des fonds
distincts.
-------------------------------------------------------------------------
Total 498 $ (356)$
-------------------------------------------------------------------------
Écart d'acquisition
Le test de dépréciation de l'écart d'acquisition est effectué au moins une fois par exercice. Le test de dépréciation de l'écart d'acquisition reflètera le repositionnement de nos activités dans le secteur des rentes à capital variable. Toute dépréciation potentielle de l'écart d'acquisition, qui pourrait être importante, est déterminée en comparant la juste valeur estimative d'une unité déclarante à sa valeur comptable.
Rajustement comptable
Pendant le premier trimestre de 2009, la Société a repéré des erreurs tirant leur source principalement des périodes antérieures à notre acquisition de
Modifications de conventions comptables
Aucune modification importante n'a été apportée à nos conventions comptables en 2009.
Modifications futures de conventions comptables
Transition vers les Normes internationales d'information financière
("IFRS")
Toutes les sociétés ayant une obligation publique de rendre des comptes au
La Société procède actuellement à l'évaluation des options d'adoption et de transition. Aucune décision finale n'a été prise quant au choix des conventions comptables selon les IFRS. Tant que ce processus n'est pas terminé, l'incidence de l'adoption des IFRS sur la situation financière et les résultats futurs de la Société ne peut être raisonnablement établie.
La norme internationale d'information financière qui porte sur l'évaluation des contrats d'assurance est en cours d'élaboration et ne sera pas en vigueur avant le 1er janvier 2011. Par conséquent, au début de l'adoption des IFRS, la Société continuera d'évaluer les passifs d'assurance d'après la méthode canadienne axée sur le bilan ("MCAB"). Au titre de celle- ci, les provisions techniques sont évaluées selon la valeur comptable des actifs nécessaires pour soutenir les provisions. Conformément à l'adoption des dispositions du chapitre 3855 du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, lorsque les IFRS seront mises en application, toute variation de la valeur comptable des placements qui servent de soutien aux passifs d'assurance sera contrepassée par une variation correspondante des provisions et n'aura donc pas d'incidence importante sur le bénéfice net.
La transition se déroule actuellement selon le plan de mise en oeuvre établi.
D'après les résultats des analyses menées jusqu'à maintenant, nous ne nous attendons à aucune incidence importante sur les états financiers découlant de l'adoption des IFRS en 2011. Certaines différences surgiront au niveau de la présentation, puisque nous nous attendons à ce que des actifs et des passifs additionnels liés à des placements hors bilan soient consolidés et à ce que les données relatives à la réassurance soient présentées sur la base du montant brut. Nous nous attendons aussi à des mesures légèrement différentes dans le cas des produits qui ne correspondent pas à la définition des produits d'assurance, de certains placements comme les immeubles, les placements agricoles et les baux adossés et de certaines relations de couverture. En outre, nous prévoyons des changements au titre de la comptabilité fiscale, notamment par suite des incidences fiscales des modifications susmentionnées. Nous évaluons actuellement les incidences potentielles des modifications comptables ci-dessus et d'autres modifications comptables sur les états financiers.
Comme indiqué ci-dessus, la norme IFRS qui porte sur l'évaluation des contrats d'assurance est en cours d'élaboration. Nous ne nous attendons pas à ce que cette norme soit adoptée et en vigueur avant 2013. Tout dépendant des exigences précisées dans la norme finale, l'adoption de celle-ci pourrait avoir une importante incidence défavorable sur les résultats financiers de la Société ou sur sa position par rapport aux autres institutions financières canadiennes et étrangères avec lesquelles elle est en concurrence pour obtenir des affaires et du capital.
Information fournie à l'égard des instruments financiers
En juin 2009, l'ICCA a adopté les modifications apportées à la norme IFRS 7, "Instruments financiers : informations à fournir", publiée en mars 2009. Ces modifications ont été intégrées au chapitre 3862 du Manuel de l'ICCA, "Instruments financiers - Informations à fournir", et elles créent, pour le classement des évaluations à la juste valeur, une hiérarchie à trois niveaux qui reflète l'importance des données utilisées pour réaliser ces évaluations. En outre, les modifications prévoient des informations additionnelles à fournir sur la nature et l'ampleur du risque de liquidité lié aux instruments financiers auquel l'entité est exposée. Ces modifications entreront en vigueur pour les états financiers de la Société en date du 31 décembre 2009.
Dépréciation et classement des actifs financiers
En août 2009, l'ICCA a modifié le chapitre 3855, "Instruments financiers - comptabilisation et évaluation", et le chapitre 3025, "Prêts douteux", afin de réduire les écarts par rapport aux IFRS. La distinction entre titres d'emprunt et autres instruments de créance a été éliminée aux fins du classement. Ainsi, les titres d'emprunt qui ne sont pas cotés sur un marché actif peuvent être désignés comme prêts et créances et être évalués au coût après amortissement. Les prêts et créances dont la vente doit se produire sur-le-champ ou à court terme sont classés comme étant détenus à des fins de transaction et les prêts et créances à propos desquels la Société ne s'attend pas à recouvrer l'essentiel de son placement initial, pour une cause autre qu'une détérioration du crédit, doivent être classés comme étant disponibles à la vente. Les dépréciations de titres d'emprunt classés comme prêts seront évaluées et constatées au moyen du modèle décrit au chapitre 3025. Les modifications exigent la reprise des pertes de valeur d'instruments de créance classés comme disponibles à la vente lorsque la juste valeur augmente ultérieurement et que l'augmentation peut être objectivement rattachée à un événement postérieur à la comptabilisation d'une perte de valeur. Ces modifications entreront en vigueur pour les états financiers de la Société en date du 31 décembre
Opérations entre parties liées
A titre d'investisseur et de gestionnaire de placements, la Société entretient des relations avec divers types d'entités, certaines étant des EDDV. La note 18 afférente aux états financiers consolidés annuels, aux pages 99 à 101 du rapport annuel de 2008, décrit les entités avec lesquelles la Société entretient des relations importantes. Ces relations n'ont connu aucun changement important au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009.
ENGAGEMENTS ET ÉVENTUALITÉS
Poursuites judiciaires
La Société est périodiquement appelée à intervenir dans le cadre de poursuites judiciaires, en qualité de défenderesse ou de demanderesse. Les poursuites engagées contre la Société mettent habituellement en cause ses activités de fournisseur de produits d'assurance et de gestion de patrimoine, ainsi que ses fonctions de conseiller en placement, d'employeur et de contribuable. Par ailleurs, les organismes de réglementation et les instances gouvernementales du
Le 19 juin 2009, la Société a annoncé qu'elle avait reçu un avis d'exécution de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) relativement à la communication, avant mars 2009, de l'information ayant trait aux risques liés à ses rentes à capital variable assorties d'une garantie et à ses produits à fonds distincts. L'avis de la CVMO indique que, selon la conclusion provisoire de son personnel, la Société n'avait pas respecté ses obligations d'information continue en ce qui concerne son exposition aux risques de prix des marchés dans le cadre de ses produits à fonds distincts et de rente à capital variable garantis. La Société a la possibilité de donner suite à cet avis avant que le personnel de la CVMO ne prenne une décision concernant une éventuelle poursuite contre elle. La Société a répondu à l'avis d'exécution et collabore avec le personnel de la CVMO pour toute autre question qu'il pourrait avoir. Le processus se poursuit.
Il est possible que la Société fasse l'objet de mesures prévues par la réglementation ou d'autres mesures imposées par les organismes de réglementation dans d'autres territoires en raison d'allégations semblables. D'après les renseignements dont dispose la Société, aucun autre organisme de réglementation ne prévoit entreprendre de poursuites en vertu des obligations de la Société à fournir de l'information. Toutefois, il est impossible de garantir qu'aucune démarche ne sera entreprise par des organismes de réglementation dans l'avenir.
Des recours collectifs envisagés contre la Société ont été déposés au
La Société est d'avis qu'elle a communiqué l'information pertinente conformément aux exigences applicables, et elle se défendra vigoureusement contre toute demande fondée sur les allégations précitées.
Les demandeurs qui déposent un recours collectif ou d'autres poursuites contre la Société réclament parfois des montants très importants ou indéterminés, qui comprennent des dommages-intérêts punitifs et des dommages- intérêts triplés, et il est impossible de déterminer avant longtemps le montant final des dommages réclamés et de sa responsabilité, le cas échéant. Une responsabilité légale ou une mesure réglementaire importante pourrait avoir une incidence négative notable sur les activités de la Société, ses résultats d'exploitation, sa situation financière et la situation de ses fonds propres, en plus de ternir sa réputation. Même si la Société a gain de cause devant les tribunaux, ne fait plus l'objet de mesures imposées par les organismes de réglementation ou ne fait l'objet d'aucune mesure défavorable à la suite d'une enquête, ces situations pourraient nuire à sa réputation et avoir une incidence négative sur ses activités, ses résultats d'exploitation, sa situation financière et la situation de ses fonds propres, ainsi que sur sa capacité d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser sa clientèle actuelle, de recruter de nouveaux employés et de conserver ses employés actuels.
Éventualité fiscale
La Société a investi dans des contrats de baux adossés et a constitué des provisions pour parer à l'annulation éventuelle du traitement fiscal et pour régler les intérêts exigibles sur les impôts en souffrance. Au cours de la période de neuf mois qui a pris fin le 30 septembre 2009, nous avons enregistré des charges additionnelles s'élevant à 170 millions de dollars américains après impôts en rapport avec ces placements. Nous croyons toujours que les déductions dont nous nous sommes prévalus à l'égard de ces contrats étaient justifiées. Bien que cette éventualité soit peu probable, si tous les avantages fiscaux liés à nos contrats de baux adossés sont annulés, la somme maximale à payer, intérêts compris, correspondrait à un supplément de 276 millions de dollars américains après impôts au 30 septembre 2009, selon nos estimations.
Changements dans le contrôle interne à l'égard de l'information
financière
Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, aucun changement n'a été apporté à notre contrôle interne à l'égard de l'information financière qui a influé de manière importante, ou qui pourrait raisonnablement influer de manière importante, sur notre contrôle interne à l'égard de l'information financière.
Information financière trimestrielle (non vérifié)
Nous présentons ci-dessous un résumé des huit plus récents trimestres
terminés.
Aux dates indiquées
et pour les trimestres
terminés à ces dates
(en millions de dollars
canadiens, sauf les 30 sept. 30 juin 31 mars 31 déc.
données par action) 2009 2009 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Produits
Primes
Assurance vie et maladie(1) 3 601 $ 3 591 $ 4 278 $ 4 460 $
Rentes et régimes de retraite 1 922 2 129 2 694 2 562
-------------------------------------------------------------------------
Total des primes 5 523 $ 5 720 $ 6 972 $ 7 022 $
Placements 2 082 2 061 1 837 1 786
(Pertes) gains réalisé(e)s
et latent(e)s sur les actifs
qui servent de soutien aux
provisions mathématiques et
aux billets de consommation(2) 4 661 2 145 (2 103) 1 519
Autres produits 1 486 1 459 1 293 1 323
-------------------------------------------------------------------------
Total des produits 13 752 $ 11 385 $ 7 999 $ 11 650 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant impôts
sur les bénéfices (701)$ 1 695 $ (2 127)$ (2 596)$
Recouvrement (charge) d'impôts 563 89 1 056 727
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette) (138)$ 1 784 $ (1 071)$ (1 869)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net attribuable
(perte nette imputable) aux
actionnaires (172)$ 1 774 $ (1 068)$ (1 870)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Résultat de base par action
ordinaire (0,12)$ 1,09 $ (0,67)$ (1,24)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Résultat dilué par action
ordinaire (0,12)$ 1,09 $ (0,67)$ (1,24)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Dépôts dans les fonds distincts 6 091 $ 7 391 $ 8 259 $ 8 847 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif - fonds
général 208 075 $ 207 768 $ 214 055 $ 211 025 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Actif net des fonds distincts 188 148 $ 178 161 $ 164 464 $ 165 380 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré d'actions
ordinaires (en millions) 1 615 1 611 1 610 1 519
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen dilué pondéré
d'actions ordinaires
(en millions) 1 615 1 616 1 610 1 519
-------------------------------------------------------------------------
Dividendes par action ordinaire 0,13 $ 0,26 $ 0,26 $ 0,26 $
-------------------------------------------------------------------------
Valeur en dollars canadiens
d'un dollar américain - Bilan 1,0722 1,1625 1,2602 1,2246
-------------------------------------------------------------------------
Valeur en dollars canadiens
d'un dollar américain - État
des résultats 1,0979 1,1668 1,2456 1,2118
-------------------------------------------------------------------------
Aux dates indiquées
et pour les trimestres
terminés à ces dates
(en millions de dollars
canadiens, sauf les 30 sept. 30 juin 31 mars 31 déc.
données par action) 2008 2009 2008 2007
-------------------------------------------------------------------------
Produits
Primes
Assurance vie et maladie(1) 4 017 $ 3 865 $ 3 679 $ 3 795 $
Rentes et régimes de retraite 1 841 1 507 1 321 1 504
-------------------------------------------------------------------------
Total des primes 5 858 $ 5 372 $ 5 000 $ 5 299 $
Placements 1 750 2 230 2 328 2 412
(Pertes) gains réalisé(e)s
et latent(e)s sur les actifs
qui servent de soutien aux
provisions mathématiques et
aux billets de consommation(2) (3 150) (1 462) (703) 1 163
Autres produits 1 369 1 418 1 343 1 404
-------------------------------------------------------------------------
Total des produits 5 827 $ 7 558 $ 7 968 $ 10 278 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant impôts
sur les bénéfices 677 $ 1 345 $ 1 151 $ 1 358 $
Recouvrement (charge) d'impôts (170) (347) (290) (284)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette) 507 $ 998 $ 861 $ 1 074 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net attribuable
(perte nette imputable) aux
actionnaires 510 $ 1 008 $ 869 $ 1 144 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Résultat de base par action
ordinaire 0,34 $ 0,67 $ 0,57 $ 0,76 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Résultat dilué par action
ordinaire 0,33 $ 0,66 $ 0,57 $ 0,75 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Dépôts dans les fonds distincts 7 689 $ 8 472 $ 9 197 $ 9 043 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif - fonds
général 181 914 $ 180 071 $ 182 153 $ 176 458 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Actif net des fonds distincts 166 098 $ 176 395 $ 175 248 $ 175 544 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré d'actions
ordinaires (en millions) 1 492 1 497 1 498 1 502
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen dilué pondéré
d'actions ordinaires
(en millions) 1 503 1 508 1 509 1 515
-------------------------------------------------------------------------
Dividendes par action ordinaire 0,26 $ 0,24 $ 0,24 $ 0,24 $
-------------------------------------------------------------------------
Valeur en dollars canadiens
d'un dollar américain - Bilan 1,0599 1,0186 1,0279 0,9881
-------------------------------------------------------------------------
Valeur en dollars canadiens
d'un dollar américain - État
des résultats 1,0411 1,0101 1,0042 0,9810
-------------------------------------------------------------------------
(1) A la fin du premier trimestre de 2009, l'unité Assurance collective
de la Division canadienne a conclu une entente de réassurance avec
une partie externe qui a entraîné une réduction substantielle des
primes nettes inscrites à l'état des résultats.
(2) Dans le cas des actifs à revenu fixe qui servent de soutien aux
provisions mathématiques, des actions soutenant les produits
transmettant la totalité de leurs gains et pertes et des dérivés liés
aux programmes de couverture des rentes variables, l'incidence des
(pertes) gains réalisé(e)s et latent(e)s est largement contrebalancée
par les variations des provisions techniques.
Dividende trimestriel
Notre conseil d'administration a approuvé un dividende trimestriel de 0,13 $ par action ordinaire de la SFM, payable au plus tôt le 21 décembre 2009 aux actionnaires inscrits en date du 17 novembre 2009 à la clôture des marchés.
Le conseil d'administration a également déclaré des dividendes sur les actions privilégiées à dividende non cumulatif suivantes. Ces dividendes seront versés au plus tôt le 19 décembre 2009 aux actionnaires inscrits en date du 17 novembre 2009 à la clôture des marchés.
- Actions de catégorie A, série 1 - 0,25625 $ par action
- Actions de catégorie A, série 2 - 0,29063 $ par action
- Actions de catégorie A, série 3 - 0,28125 $ par action
- Actions de catégorie A, série 4 - 0,4125 $ par action
- Actions de catégorie 1, série 1 - 0,35 $ par action
Performance et mesures financières non conformes aux PCGR
Nous utilisons diverses mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de la Société dans son ensemble et pour évaluer chacune de ses exploitations. Ces mesures incluent le bénéfice normalisé, le bénéfice d'exploitation rajusté, le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires, les primes et dépôts, les primes et équivalents primes, les fonds gérés, le capital et les souscriptions. Les mesures financières non conformes aux PCGR ne sont pas définies dans les PCGR; on ne peut donc pas les comparer aux mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être utilisées seules ou en remplacement d'autres données financières préparées selon les PCGR.
Dans son rapport du deuxième trimestre, sous la rubrique intitulée "Bénéfice normalisé", la Société a estimé les bénéfices normalisés pour les troisième et quatrième trimestres de
Le rendement des capitaux propres attribuable aux porteurs d'actions ordinaires est un instrument de mesure de la rentabilité; il indique sous forme de pourcentage le bénéfice net attribuable aux porteurs d'actions ordinaires par rapport au capital déployé pour produire ce bénéfice. Pour calculer le rendement des capitaux propres attribuable aux porteurs d'actions ordinaires, la Société utilise la moyenne des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires et ne tient pas compte du cumul des autres éléments du résultat étendu sur les titres disponibles à la vente et les couvertures de flux de trésorerie.
Les primes et dépôts servent à mesurer la croissance du chiffre d'affaires. La Société calcule les primes et dépôts en additionnant les éléments suivants : i) primes et équivalents primes (voir ci-dessous), ii) dépôts dans les fonds distincts, à l'exclusion des capitaux de lancement, iii) dépôts dans les fonds communs de placement, iv) dépôts dans les comptes de placement autogérés institutionnels et v) autres dépôts dans d'autres fonds gérés.
Les primes et équivalents primes sont inclus dans les primes et dépôts. La Société calcule les primes et équivalents primes en additionnant les éléments suivants : i) primes du fonds général déduction faite des cessions en réassurance, présentées au poste "Primes et dépôts" de l'état des résultats, ii) équivalents primes pour les contrats d'assurance collective de type "services administratifs seulement" et iii) primes de l'entente de cession en réassurance de risques liés à l'assurance collective au
Les fonds gérés constituent un élément de mesure de l'envergure de la Société. Ils correspondent à l'ensemble des placements effectués par la Société et ses clients.
Notre définition de capital sert de base à toutes nos activités de gestion du capital au niveau de la SFM. Aux fins de l'information réglementaire à produire, les chiffres sont rajustés pour tenir compte des ajouts et déductions requis dans les lignes directrices du BSIF. Le capital est la somme de ce qui suit : total des capitaux propres à l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat étendu sur les couvertures de flux de trésorerie; les participations sans contrôle dans les filiales; et les passifs au titre des actions privilégiées et instruments de capitaux à l'exclusion des débentures subordonnées de 550 millions de dollars émises à Manulife Finance (Delaware) LLC.
Les souscriptions sont calculées selon le type de produit.
i) Les souscriptions totales de l'Assurance individuelle tiennent compte de la totalité des nouvelles primes annualisées, de 10 % des primes excédentaires et de 10 % des primes uniques. Les nouvelles primes annualisées de l'Assurance individuelle représentent les primes annualisées prévues la première année des contrats dont les primes sont exigibles pendant plus d'un an. Les souscriptions sont présentées selon leur montant brut et ne tiennent pas compte de l'incidence de la réassurance. La prime unique est la prime forfaitaire découlant de la souscription d'un produit à prime unique, par exemple, une assurance voyage.
ii) Les souscriptions de l'Assurance collective comprennent les nouvelles primes annualisées et les équivalents primes des nouveaux contrats de type services administratifs seulement, ainsi que les nouvelles couvertures et les modifications apportées aux contrats, compte non tenu des augmentations de taux.
iii) Les nouveaux dépôts de la Gestion de patrimoine, Individuelle, sont présentés comme des souscriptions. Ces montants comprennent les rentes individuelles, aussi bien à capital fixe qu'à capital variable, les produits à fonds distincts, les fonds communs de placement, les régimes d'épargne-études 529, ainsi que les prêts bancaires autorisés et les prêts hypothécaires.
iv) Les souscriptions sous forme de nouvelles primes et de nouveaux dépôts périodiques des régimes de retraite et d'épargne collectifs représentent une estimation des dépôts prévus au cours de la première année de cotisation auprès de la Société. Les souscriptions de produits à prime unique tiennent compte de l'actif transféré du fournisseur du régime précédent. Les souscriptions comprennent l'incidence de l'ajout d'une nouvelle division ou d'un nouveau produit sur un client existant. Les souscriptions totales comprennent les nouvelles primes et les nouveaux dépôts périodiques et uniques.
Dans le présent rapport, la Société se sert également de mesures du rendement financier préparées en devises constantes, qui excluent l'incidence de la variation des taux de change. Les montants présentés pour le trimestre en devises constantes sont calculés, le cas échéant, en fonction des taux de change en vigueur à la date de l'état des résultats et du bilan pour le troisième trimestre de 2008.
Mise en garde au sujet des déclarations prospectives
Le présent document contient des déclarations prospectives au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Ces déclarations prospectives portent notamment sur les bénéfices d'exploitation estimatifs rajustés dont il est question à la rubrique "Points saillants financiers - Bénéfice normalisé et bénéfice d'exploitation rajusté" ci-dessus. Les déclarations prospectives du présent document portent aussi notamment sur nos objectifs, nos buts, nos stratégies, nos intentions, nos projets, nos convictions, nos attentes et nos estimations. Elles se caractérisent habituellement par l'emploi de termes tels "pouvoir", "devoir", "probable", "soupçonner", "perspectives", "s'attendre à", "entendre", "estimer", "prévoir", "croire", "projeter", "objectif", "continuer" ou "s'efforcer" (ou de leur forme négative) et par l'emploi du conditionnel, ainsi que de mots et expressions semblables, et elles peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon nous, les prévisions ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les déclarations prospectives en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'elles supposent, ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes. Les déclarations prospectives étant fondées sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'elles expriment explicitement ou implicitement. Parmi les facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées, notons entre autres la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement des marchés des actions; les fluctuations des taux d'intérêt et la variation des différentiels de taux, les taux de change; les pertes sur placements et les défaillances; la liquidité du marché et la solvabilité des cautions, des réassureurs et des contreparties); les liquidités de la Société, y compris la disponibilité du financement nécessaire pour satisfaire aux obligations financières existantes à la date prévue de leur échéance; les changements apportés aux lois et à la réglementation; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties à respecter leurs engagements; l'exactitude des estimations servant à appliquer les conventions comptables et les méthodes actuarielles utilisées par la Société; la capacité à mettre à exécution des stratégies de couverture efficaces; la capacité de la Société à préserver sa réputation; les litiges, la concurrence et les regroupements de sociétés; la capacité à adapter les produits et services pour suivre l'évolution du marché; la capacité à attirer et à conserver les principaux cadres supérieurs; les acquisitions et la capacité à effectuer des acquisitions, y compris à obtenir le financement par emprunt ou par actions nécessaire à cette fin; la capacité à mettre en oeuvre et à modifier des plans stratégiques; les perturbations et les changements touchant des éléments essentiels des systèmes de la Société ou les infrastructures publiques; ainsi que les préoccupations environnementales. Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondées les déclarations prospectives sont présentés dans le présent document et dans la section intitulée "Facteurs de risque" de notre plus récente notice annuelle, dans les sections intitulées "Gestion du risque" et "Principales conventions comptables et actuarielles" du rapport de gestion figurant dans nos plus récents rapports annuel et intermédiaire, dans la note afférente aux états financiers consolidés intitulée "Gestion des risques" de nos plus récents rapports annuel et intermédiaire et dans d'autres documents que nous avons émis et déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au
A propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, compte des millions de clients dans 22 pays et territoires. Exerçant ses activités sous le nom de Financière Manuvie au
Pièces jointes : Points saillants financiers, Résultats consolidés, Bilans consolidés, Information par division.
Points saillants financiers
(en millions de dollars canadiens,
sauf indication contraire et
données par action, non vérifiés)
Aux 30 septembre et pour les
trimestres terminés à ces dates
Variation
2009 2008 (%)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette) (138)$ 507 $ -
Bénéfice net attribué (perte
nette imputée) aux
titulaires de contrats
avec participation 34 (3) -
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net attribué (perte nette
imputée) aux actionnaires (172)$ 510 $ -
Dividendes sur actions privilégiées (21) (7) 200
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net attribuable (perte nette
imputable) aux porteurs d'actions
ordinaires (193)$ 503 $ -
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Primes et dépôts
Assurance vie et assurance maladie(1) 3 601 $ 4 017 $ (10)
Rentes et régimes de retraite,
rentes variables exclues 1 758 1 157 52
Fonds distincts, rentes
variables exclues 4 370 4 367 -
Fonds communs de placement 2 118 2 173 (3)
Comptes de placement
autogérés institutionnels 758 1 646 (54)
Équivalents primes pour SAS 635 601 6
Risques cédés liés à
l'assurance collective(1) 909 - -
Autres fonds 204 123 66
-------------------------------------------------------------------------
Primes et dépôts, rentes
variables exclues 14 353 $ 14 084 $ 2
-------------------------------------------------------------------------
Primes et dépôts des rentes variables 1 885 4 006 (53)
-------------------------------------------------------------------------
Total des primes et dépôts 16 238 $ 18 090 $ (10)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Fonds gérés
Fonds général 188 465 $ 165 163 $ 14
Fonds distincts 187 582 165 488 13
Fonds communs de placement 32 310 28 213 15
Comptes de placement autogérés
institutionnels 21 235 20 304 5
Autres fonds 6 952 6 112 14
-------------------------------------------------------------------------
Total des fonds gérés 436 544 $ 385 280 $ 13
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Capital
Passifs liés aux actions
privilégiées et aux instruments de
capitaux propres admissibles 4 043 $ 3 043 $ 33
Participation minoritaire
dans des filiales 216 167 29
Avoir
Avoir des titulaires de
contrats avec participation 103 61 69
Capitaux propres
Actions privilégiées 1 419 638 122
Actions ordinaires 16 444 13 943 18
Surplus d'apport 176 156 13
Bénéfices non répartis(2) 12 289 15 116 (19)
Cumul des autres éléments du
résultat étendu sur les titres
disponibles à la vente et
conversion de l'investissement
net dans des
établissements étrangers (3 950) (4 868) (19)
-------------------------------------------------------------------------
Total du capital 30 740 $ 28 256 $ 9
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Principales mesures clés du rendement
Résultat de base par action ordinaire (0,12)$ 0,34 $
Résultat dilué par action ordinaire (0,12)$ 0,33 $
Rendement des capitaux propres
attribuables aux porteurs
d'actions ordinaires (annualisé)(3) (3,0)% 8,2 %
Valeur comptable par action ordinaire 15,30 $ 16,26 $
Actions ordinaires en
circulation (en millions)
A la fin de la période 1 623 1 492
Moyenne pondérée - de base 1 615 1 492
Moyenne pondérée - diluée 1 615 1 503
(1) À la fin du premier trimestre de 2009, l'unité Assurance collective
de la Division canadienne a conclu une entente de réassurance avec
une partie externe qui a entraîné une réduction substantielle des
primes nettes inscrites à l'état des résultats. La Société conserve
certains avantages et certains risques dans ce secteur dont les
primes directes continueront d'être incluses dans les primes et
dépôts au poste "Risques cédés liés à l'assurance collective".
(2) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er janvier 2008 a
subi une réduction de 229 millions de dollars liée à la sous-
évaluation des provisions mathématiques et des charges d'impôts
futurs principalement au cours des périodes antérieures à la fusion
avec John Hancock Financial Services Inc. en avril 2004.
(3) Le rendement des capitaux propres attribuable aux porteurs d'actions
ordinaires correspond au bénéfice net attribuable (à la perte nette
imputable) aux porteurs d'actions ordinaires divisé(e) par la moyenne
des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires,
à l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat étendu sur les
titres disponibles à la vente et les couvertures de flux de
trésorerie.
États financiers consolidés abrégés
Résultats consolidés
(en millions de dollars canadiens,
sauf les données par action, non vérifiés) Trimestres terminés les
30 septembre
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Produits
Primes(1) 5 523 $ 5 858 $
Revenus de placements
Revenus de placements 2 082 1 750
Gains (pertes) réalisé(e)s et latent(e)s
sur les actifs qui servent de soutien aux
provisions mathématiques et
aux billets de consommation 4 661 (3 150)
Autres produits 1 486 1 369
-------------------------------------------------------------------------
Total des produits 13 752 $ 5 827 $
-------------------------------------------------------------------------
Prestations et charges
Aux titulaires de contrats et bénéficiaires
Sinistres survenus(1) 1 026 $ 1 653 $
Rachats et capitaux échus 1 339 1 841
Arrérages échus 749 744
Participation aux excédents et bonifications 344 392
Transferts nets aux fonds distincts 449 377
Variation des provisions techniques(2) 8 094 (2 303)
Frais généraux 883 899
Frais de gestion des placements 236 231
Commissions 999 1 008
Intérêts débiteurs 279 237
Taxes sur primes 71 68
Participation minoritaire dans des filiales (16) 3
-------------------------------------------------------------------------
Total des prestations et charges 14 453 $ 5 150 $
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices (701)$ 677 $
Recouvrement (charge) d'impôts 563 (170)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette) (138)$ 507 $
Bénéfice net attribué (perte nette imputée)
aux titulaires de contrats avec participation 34 (3)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net attribué (perte nette
imputée) aux actionnaires (172)$ 510 $
Dividendes sur actions privilégiées (21) (7)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net attribuable (perte nette
imputable) aux porteurs d'actions ordinaires (193)$ 503 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Résultat de base par action ordinaire (0,12)$ 0,34 $
Résultat dilué par action ordinaire (0,12)$ 0,33 $
(1) À la fin du premier trimestre de 2009, l'unité Assurance collective
de la Division canadienne a conclu une entente de réassurance avec
une partie externe qui a entraîné une réduction substantielle des
primes nettes inscrites à l'état des résultats. La Société conserve
certains avantages et certains risques dans ce secteur.
(2) Compte tenu de l'incidence des échéances programmées des produits à
revenu fixe offerts aux clients institutionnels de John Hancock à
hauteur de 0,2 milliard de dollars au T3 2009 et de 0,6 milliard de
dollars au T3 2008.
Bilans consolidés
(en millions de dollars canadiens, non vérifiés)
Aux 30 septembre
Actif 2009(1) 2008(1)
-------------------------------------------------------------------------
Placements
Encaisse et titres à court terme 19 462 $ 11 626 $
Titres
Obligations 84 053 72 101
Actions 10 437 9 431
Prêts
Créances hypothécaires 30 718 28 948
Placements privés 23 149 23 489
Avances sur contrat 6 666 6 408
Prêts bancaires 2 470 2 285
Immeubles 5 989 5 628
Autres placements 5 521 5 247
-------------------------------------------------------------------------
Total des placements 188 465 $ 165 163 $
-------------------------------------------------------------------------
Autres actifs
Revenus de placements à recevoir 1 628 $ 1 590 $
Primes arriérées 753 763
Écart d'acquisition 7 252 7 078
Actifs incorporels 2 036 1 869
Dérivés 4 388 2 379
Divers 3 553 3 072
-------------------------------------------------------------------------
Total des autres actifs 19 610 $ 16 751 $
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 208 075 $ 181 914 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Actif net des fonds distincts 188 148 $ 166 098 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Passif et avoir
-------------------------------------------------------------------------
Provisions mathématiques 144 201 $ 126 653 $
Gains nets réalisés différés 108 106
Dépôts bancaires 15 295 11 030
Billets de consommation 1 345 1 690
Dette à long terme 4 303 2 247
Passif d'impôts futurs 989 2 527
Dérivés 3 274 2 264
Autres passifs 7 396 6 696
-------------------------------------------------------------------------
176 911 $ 153 213 $
Passifs liés aux actions privilégiées
et aux instruments
de capitaux propres 4 593 3 578
Participation minoritaire dans des filiales 216 167
Avoir
Avoir des titulaires de
contrats avec participation 103 61
Capitaux propres
Actions privilégiées 1 419 638
Actions ordinaires 16 444 13 943
Surplus d'apport 176 156
Bénéfices non répartis 12 289 15 116
Cumul des autres éléments
du résultat étendu (4 076) (4 958)
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'avoir 26 355 $ 24 956 $
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif et de l'avoir 208 075 $ 181 914 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Passif net des fonds distincts 188 148 $ 166 098 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(1) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er janvier 2008 a
subi une réduction de 229 millions de dollars liée à la sous-
évaluation des provisions mathématiques et des charges d'impôts
futurs principalement au cours des périodes antérieures à la fusion
avec John Hancock Financial Services Inc. en avril 2004.
Notes afférentes aux états financiers consolidés abrégés
(en millions de dollars canadiens, non vérifiés)
Note 1 : Information par division
Trimestre terminé le 30 septembre 2009
---------------------------------------------------
Gestion de Division
Assurance patrimoine Division Asie et
Primes et dépôts É.-U. É.-U. canadienne Japon
-------------------------------------------------------------------------
Fonds général, rentes
variables exclues(1) 1 722 $ 1 200 $ 1 135 $ 1 035 $
Fonds distincts, rentes
variables exclues 298 3 111 515 446
Fonds communs
de placement - 1 807 114 197
Comptes de placement
autogérés
institutionnels - - - -
Équivalents primes
pour SAS - - 635 -
Risques cédés liés à
l'assurance
collective(1) - - 909 -
Autres fonds - 204 - -
Primes et dépôts des
rentes variables - 847 767 271
-------------------------------------------------------------------------
Total 2 020 $ 7 169 $ 4 075 $ 1 949 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
(perte nette) (601)$ 593 $ 141 $ 423 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Fonds gérés Au 30 septembre 2009
-------------------------------------------------------------------------
Fonds général 55 748 $ 36 844 $ 59 639 $ 25 775 $
Fonds distincts 10 548 112 213 34 869 27 409
Fonds communs
de placement - 24 028 6 571 1 711
Comptes de placement
autogérés
institutionnels - - - -
Autres fonds - 3 447 - 3 505
-------------------------------------------------------------------------
Total 66 296 $ 176 532 $ 101 079 $ 58 400 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trimestre terminé le 30 septembre 2009
--------------------------------------
Services
Division de généraux
Primes et dépôts réassurance et autres Total
------------------------------------------------------------
Fonds général, rentes
variables exclues(1) 267 $ - $ 5 359 $
Fonds distincts, rentes
variables exclues - - 4 370
Fonds communs
de placement - - 2 118
Comptes de placement
autogérés
institutionnels - 758 758
Équivalents primes
pour SAS - - 635
Risques cédés liés à
l'assurance
collective(1) - - 909
Autres fonds - - 204
Primes et dépôts des
rentes variables - - 1 885
------------------------------------------------------------
Total 267 $ 758 $ 16 238 $
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Bénéfice net
(perte nette) 65 $ (759)$ (138)$
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Fonds gérés Au 30 septembre 2009
------------------------------------------------------------
Fonds général 2 745 $ 7 714 $ 188 465 $
Fonds distincts - 2 543 187 582
Fonds communs
de placement - - 32 310
Comptes de placement
autogérés
institutionnels - 21 235 21 235
Autres fonds - - 6 952
------------------------------------------------------------
Total 2 745 $ 31 492 $ 436 544 $
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Trimestre terminé le 30 septembre 2008
---------------------------------------------------
Gestion de Division
Assurance patrimoine Division Asie et
Primes et dépôts É.-U. É.-U. canadienne Japon
-------------------------------------------------------------------------
Fonds général, rentes
variables exclues 1 479 $ 911 $ 1 669 $ 843 $
Fonds distincts, rentes
variables exclues 363 3 117 432 455
Fonds communs de placement - 2 042 104 27
Comptes de placement
autogérés
institutionnels - - - -
Équivalents primes
pour SAS - - 601 -
Autres fonds - 123 - -
Primes et dépôts des
rentes variables - 2 174 988 844
-------------------------------------------------------------------------
Total 1 842 $ 8 367 $ 3 794 $ 2 169 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) 311 $ (27)$ 112 $ 214 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Fonds gérés Au 30 septembre 2008
-------------------------------------------------------------------------
Fonds général 49 462 $ 35 156 $ 51 563 $ 17 469 $
Fonds distincts 10 439 101 301 29 851 21 260
Comptes de placement
autogérés
institutionnels - - - -
Fonds communs
de placement - 24 152 2 786 1 275
Autres fonds - 3 482 - 2 630
-------------------------------------------------------------------------
Total 59 901 $ 164 091 $ 84 200 $ 42 634 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Trimestre terminé le 30 septembre 2008
--------------------------------------
Services
Division de généraux
Primes et dépôts réassurance et autres Total
------------------------------------------------------------
Fonds général, rentes
variables exclues 272 $ - $ 5 174 $
Fonds distincts, rentes
variables exclues - - 4 367
Fonds communs de placement - - 2 173
Comptes de placement
autogérés
institutionnels - 1 646 1 646
Équivalents primes
pour SAS - - 601
Autres fonds - - 123
Primes et dépôts des
rentes variables - - 4 006
------------------------------------------------------------
Total 272 $ 1 646 $ 18 090 $
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) 49 $ (152)$ 507 $
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Fonds gérés Au 30 septembre 2008
------------------------------------------------------------
Fonds général 2 623 $ 8 890 $ 165 163 $
Fonds distincts - 2 637 165 488
Comptes de placement
autogérés
institutionnels - 20 304 20 304
Fonds communs
de placement - - 28 213
Autres fonds - - 6 112
------------------------------------------------------------
Total 2 623 $ 31 831 $ 385 280 $
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
(1) À la fin du premier trimestre de 2009, l'unité Assurance collective
de la Division canadienne a conclu une entente de réassurance avec
une partie externe qui a entraîné une réduction substantielle des
primes nettes inscrites à l'état des résultats. La Société conserve
certains avantages et certains risques dans ce secteur dont les
primes directes continueront d'être incluses dans les primes et
dépôts au poste "Risques cédés liés à l'assurance collective".
Note 2 : Chiffres correspondants
Certains chiffres correspondants des périodes antérieures ont été
reclassés de façon à ce qu'ils soient conformes à la présentation adoptée
pour la période considérée.
Renseignements: Communications avec les médias: David Paterson, 416 852-8899, [email protected]; Laurie Lupton, 416 852-7792, [email protected]; Relations avec les investisseurs: Amir Gorgi, 1 800 795-9767, [email protected]
Partager cet article