La musique francophone à l'avant-scène au Quartier des spectacles

Le gouvernement du Canada appuie les FrancoFolies de Montréal

MONTRÉAL, le 9 juin 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), ont annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada aux FrancoFolies de Montréal, qui auront lieu cette année du 8 au 18 juin 2017.

Patrimoine canadien a annoncé l'attribution d'une aide financière de 175 000 dollars aux FrancoFolies de Montréal pour la rencontre de 2017. Octroyée par l'intermédiaire du Fonds du Canada pour la présentation des arts, cette somme contribuera à bonifier la programmation et à mettre en valeur la musique francophone et les artistes qui la créent et l'interprètent.

De plus, cette année, Patrimoine canadien verse un appui supplémentaire de 400 000 dollars aux FrancoFolies de Montréal, par l'entremise du Fonds Canada 150, pour la réalisation d'une grande fête soulignant la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin. Pour l'occasion, le parterre symphonique sera l'hôte d'un grand pique‑nique au cours duquel s'enchaîneront des prestations de danse et de musique du monde.

Pour sa part, DEC annonce qu'une contribution non remboursable de 650 000 dollars a été consentie par l'intermédiaire du Programme de développement économique du Québec aux FrancoFolies pour appuyer la promotion et la commercialisation à l'étranger du festival de 2017 et de 2018.

Le soutien de DEC a également permis aux FrancoFolies de développer une nouvelle activité immersive pour 2017 : le Bal Pop'. Au programme de ce bal populaire : une scène présentant une programmation musicale type « bal musette », un plancher de danse, une offre alimentaire d'inspiration française, une buvette et un décor typiquement parisien.

Les faits en bref

  • Chaque année, Les FrancoFolies de Montréal proposent plus de 200 spectacles et activités qui mettent en vedette la chanson francophone dans une multitude de genres musicaux.
  • Ce festival d'envergure internationale présentera plus d'un millier d'artistes du Québec, du Canada et d'ailleurs. Les artistes de la relève occupent une place dominante dans la programmation.
  • Plus d'un million de visiteurs sont attendus aux quelque 150 spectacles extérieurs et 50 spectacles en salle aux 29es FrancoFolies.

Citations

« Les FrancoFolies de Montréal jouent un rôle crucial pour le rayonnement et le développement de la musique francophone au Canada. En cette année de festivités entourant Canada 150, le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce rendez-vous culturel rassembleur, festif et inclusif. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« En invitant les gens des quatre coins de la planète à se joindre à nous pour célébrer la chanson francophone, nous donnons aux gens d'ici et d'ailleurs l'occasion de mieux découvrir nos différences et d'apprécier les multiples cultures qui donnent vie à notre pays. De plus, les manifestations culturelles comme les FrancoFolies de Montréal favorisent les échanges commerciaux et contribuent à créer des emplois stimulant pour les Canadiens. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec

Liens connexes

FrancoFolies de Montréal
Fonds du Canada pour la présentation des arts
Programme de développement économique du Québec

Restez branchés

Suivez Patrimoine canadien sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.
Suivez DEC sur Twitter.

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), communiquez avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, dec.media.ced@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.