La ministre McKenna a fait la promotion de la collaboration et de la prise de mesures dans les dossiers des déchets marins et de la résilience côtière au cours de sa visite au Mexique English
QUINTANA ROO, Mexique, le 12 mars 2018 /CNW/ - Le Canada comprend que les océans sont extrêmement importants pour la biodiversité, les collectivités, la population et l'économie. Le gouvernement du Canada est déterminé à prendre des mesures et à exercer un leadership international pour soutenir les océans de la planète, y compris lors de sa présidence du G7 cette année.
Vendredi dernier, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a complété son programme au Sommet mondial des océans, organisé par The Economist. Elle a été rejointe au Sommet par le secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Terry Beech.
La ministre McKenna et le secrétaire parlementaire Beech ont également participé à l'Asamblea del Océano Pacífico. Ils se sont alors réunis avec des ministres des pays latino-américains, des chefs d'entreprises et des chefs de file de la société civile pour discuter des menaces actuelles et futures pour la santé des océans de la planète et trouver des solutions mondiales.
Dans le cadre du Sommet mondial des océans, la ministre McKenna a animé une table ronde avec des dirigeants gouvernementaux, des chefs de file de l'industrie et de la société civile et des scientifiques, afin de discuter du leadership canadien au G7 et de divers autres sujets, notamment les déchets marins et les modèles de financement novateurs pour créer des collectivités côtières plus résilientes. La ministre McKenna a également accordé une entrevue dont elle était l'invitée d'honneur, afin de parler du leadership des femmes dans les domaines du climat et des océans, et elle a annoncé qu'elle allait organiser une conférence en mai qui réunira des dirigeantes en matière de climat de partout dans le monde, en prévision de la présidence canadienne du G7. Ce sommet aidera à faire progresser les mesures mondiales de lutte contre les changements climatiques, l'autonomisation des femmes et l'égalité des sexes.
Quant à lui, le secrétaire parlementaire Beech a profité de sa présence au Sommet mondial des océans pour rencontrer des chefs de file de la conservation des océans de partout dans le monde. Il s'est entre autres entretenu avec l'envoyé spécial de l'ONU pour les océans, Peter Thomson, pour discuter du leadership du Canada dans le dossier des océans, notamment dans la conservation marine et les investissements en science. Le secrétaire parlementaire Beech a également participé à un groupe de discussion, où il a parlé de l'approche préconisée par le Canada pour élaborer et établir des politiques efficaces concernant les océans.
La ministre McKenna a aussi rencontré président du Mexique, Enrique Peña Nieto, et le secrétaire de l'Environnement et des Ressources naturelles du Mexique, Rafael Pacchiano Alamán, afin de discuter, afin de discuter de l'importance des efforts concertés pour préserver la santé des océans et de l'importance de la collaboration en matière de commerce, notamment dans le contexte de l'ALENA.
Citations
« Doté du plus long littoral au monde et bordé par trois océans, le Canada comprend que les océans sont extrêmement importants pour la biodiversité, l'économie, les collectivités et la population. Dans le cadre du G7, le Canada est fier de s'attaquer au problème des déchets marins. Lors du Sommet mondial des océans, j'ai eu d'importantes discussions avec des experts qui orienteront notre approche pour régler ce problème. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Les océans nous relient tous les uns les autres. Ils sont une source d'abondance écologique et économique. Cependant, les océans sont menacés, et nous devons travailler avec nos partenaires internationaux à protéger et à remettre en état les océans pour les générations à venir. La science est au cœur du leadership du Canada dans le domaine des océans, et nous sommes déterminés à travailler au pays et à l'échelle internationale à assurer une utilisation durable des océans. »
- Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits saillants
- Un des thèmes mis de l'avant par le Canada au G7 est : Travailler ensemble à l'égard des changements climatiques, des océans et de l'énergie propre.
- Les océans produisent la moitié de l'oxygène que nous respirons.
- Les océans contiennent plus de 150 millions de tonnes de déchets en plastique.
Produits connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article