TORONTO, le 6 mai 2025 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre clos le 31 mars 2025. L'aéroport Toronto Pearson, le plus fréquenté du Canada, a connu une légère baisse de son volume de passagers, qui a diminué de 2,0 % pour s'établir à 10,7 millions au premier trimestre de 2025, comparativement à la même période en 2024. Cela s'explique par un léger ralentissement dans les secteurs international et national, comparativement à la même période en 2024. En février, les conditions météorologiques ont également été extrêmes et la piste a été fermée pendant cinq jours en raison d'un seul incident d'aviation.
« Notre rendement au premier trimestre a été légèrement affecté par les événements opérationnels de février ainsi que par le paysage économique et politique mondial actuel, a déclaré Deborah Flint, présidente-directrice générale. Ces pressions ont entraîné une baisse de 2 % du trafic de voyageurs total d'une année à l'autre. »
« Nous continuons de réaliser des progrès constants dans notre stratégie de croissance alors que nous bâtissons pour l'avenir, a ajouté Mme Flint. La contribution économique de l'aéroport Pearson à la région est importante, et nous continuons de mettre l'accent sur le renforcement de notre connectivité en tant que plaque tournante mondiale. »
L'aéroport Toronto Pearson continue de suivre de près les évolutions du paysage économique et politique mondial, en évaluant les risques et en étant prêt à s'adapter aux pressions tarifaires actuelles qui créent une incertitude économique.
Faits saillants sur les passagers et les finances
Trimestre clos le 31 mars |
||||
(en millions) |
2025 |
2024 |
Variation 1 |
|
Volume du trafic voyageur |
% |
|||
Vols intérieurs |
3,4 |
3,5 |
(0,1) |
(2,2) |
Vols internationaux |
7,3 |
7,4 |
(0,1) |
(1,9) |
Total |
10,7 |
10,9 |
(0,2) |
(2,0) |
(en millions de dollars) |
||||
Total des revenus |
487,4 |
468,5 |
18,9 |
4,0 |
BAIIAI2 |
216,9 |
219,4 |
(2,5) |
(1,0) |
Marge du BAIIA |
44,5 % |
46,8 % |
(2,3) |
|
Bénéfice net |
69,5 |
73,6 |
(4,1) |
(5,6) |
Flux de trésorerie disponible 2 |
130,8 |
117,1 |
13,7 |
11,7 |
1 Le calcul du pourcentage est établi d'après les nombres réels exacts (et non d'après les nombres arrondis présentés dans le tableau). |
||||
2 Pour plus de détails, veuillez consulter la section Mesures financières non conformes aux PCGR à la fin du présent document. |
La croissance des revenus de 18,9 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars 2025 est principalement attribuable à l'augmentation des tarifs et des frais, compensée par une baisse du volume de passagers comparativement à la même période en 2024.
Le bénéfice avant les charges d'intérêts, les coûts de financement et l'amortissement (BAIIA) a diminué au cours du trimestre clos le 31 mars 2025 de 1 % pour s'établir à 216,9 millions de dollars, comparativement à la même période en 2024. La hausse des revenus associée à l'augmentation des frais aéronautiques et des FAA a été compensée par l'augmentation des coûts d'exploitation (avant amortissement), pour le premier trimestre de 2025, en raison des investissements effectués au cours de l'année pour soutenir l'expérience client et préparer la GTAA à une croissance à moyen et à long terme des volumes de passagers.
Le bénéfice net a diminué de 4,1 millions de dollars au cours du trimestre clos le 31 mars 2025 pour s'établir à 69,5 millions de dollars, comparativement à la même période en 2024, l'augmentation des dépenses totales ayant été partiellement compensée par l'augmentation des revenus.
Les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 13,7 millions de dollars pour s'établir à 130,8 millions de dollars, ce qui est attribuable à l'augmentation des flux de trésorerie d'exploitation, laquelle a été partiellement compensée par la diminution des fonds reçus dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports (« PIEA »). Les flux de trésorerie liés à l'exploitation sont utilisés pour financer des dépenses d'investissement visant à améliorer les installations et à favoriser la croissance, tout en maintenant une expérience client de qualité.
Les résultats financiers de la GTAA au 31 mars 2025 sont analysés plus en détail dans les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la GTAA, chacun pour le trimestre clos le 31 mars 2025, et sont disponibles à l'adresse www.torontopearson.com et sur SEDAR à l'adresse www.sedarplus.ca.
MISE EN GARDE CONCERNANT L'INFORMATION PROSPECTIVE
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur diverses hypothèses et sont sujets à des risques et incertitudes. Ils reflètent les convictions actuelles de la direction de la GTAA et sont fondés sur les renseignements dont elle dispose actuellement. Il existe un risque que les attentes, prévisions, conclusions et projections formulées dans les énoncés prospectifs ne se révèlent pas exactes, que les hypothèses de la GTAA soient incorrectes et que les résultats réels diffèrent substantiellement des renseignements prospectifs. Des renseignements détaillés supplémentaires au sujet de ces hypothèses, risques et incertitudes figurent dans les documents déposés par la GTAA en vertu de la réglementation sur les valeurs mobilières, notamment sa plus récente notice annuelle et son plus récent rapport de gestion, que l'on peut consulter sur SEDAR à l'adresse www.sedarplus.ca.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
Dans le présent communiqué de presse, il est fait mention des mesures de la performance suivantes qui, selon la direction, sont utiles pour l'évaluation de la performance économique de la GTAA. Ces mesures, qui ne sont pas définies par l'International Accounting Standards Board, sont désignées comme des mesures non conformes aux PCGR, qui peuvent ne pas avoir de définition normalisée; ce sont des valeurs de référence courantes de l'industrie, et la GTAA les utilise pour évaluer ses résultats d'exploitation, notamment sa rentabilité d'exploitation, ses flux de trésorerie et son programme d'investissement.
BAIIA
Le BAIIA correspond au bénéfice d'exploitation avant les charges d'intérêts et coûts de financement, la reprise ou les pertes de valeurs des immeubles de placement, la dépréciation hors trésorerie des immobilisations corporelles et l'amortissement. Il s'agit d'une mesure couramment utilisée pour évaluer le rendement d'exploitation d'une société. Elle sert à évaluer le rendement de la GTAA sans avoir à tenir compte des décisions financières et comptables.
Flux de trésorerie disponible
Le flux de trésorerie disponible (FTD) correspond aux flux de trésorerie provenant de l'exploitation, selon les tableaux consolidés des flux de trésorerie, et aux subventions reçues du PIEA, moins les dépenses d'investissement (immobilisations corporelles, immeubles de placement et autres) et les charges d'intérêts et coûts de financement payés, déduction faite du produit d'intérêts (à l'exclusion des éléments hors trésorerie). Les FTD servent à évaluer les fonds disponibles pour la réduction de la dette ou pour des investissements futurs à Toronto Pearson.
À propos de Toronto Pearson
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto exploite l'Aéroport international Pearson de Toronto, le plus grand aéroport du Canada et un lien vital entre personnes, entreprises et marchandises.
Sept fois, au cours des huit dernières années, Toronto Pearson a été nommé le meilleur grand aéroport d'Amérique du Nord qui accueille plus de 40 millions de passagers par le Conseil international des aéroports, le représentant commercial mondial des aéroports du monde. En outre, Toronto Pearson a été nommé en 2025 parmi les meilleurs employeurs au Canada par Forbes.
Consultez notre chaîne X d'entreprise en visitant @PearsonComms. Pour obtenir des mises à jour sur les activités de l'aéroport et des renseignements pour les passagers, visitez @TorontoPearson/@AeroportPearson sur X. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook ou Instagram.
SOURCE Greater Toronto Airports Authority

Coordonnées : Bureau des médias de la GTAA, [email protected], 416-776-3709
Partager cet article