OTTAWA, ON, le 30 juin 2025 /CNW/ - Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a annoncé 83 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada, à savoir 2 compagnons, 19 officiers et 62 membres. L'une des nominations est une promotion au sein de l'Ordre, et une autre est une nomination honorifique.
L'Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Plus de 8200 personnes issues de tous les secteurs de la société ont été admises dans l'Ordre depuis sa création en 1967. Leurs contributions, aussi diverses que novatrices, ont toutes amélioré la vie des gens et fait avancer notre pays.
Liste des nouveaux récipiendaires et descriptions de leurs contributions
Citation
« Félicitations aux personnes nouvellement investies dans l'Ordre du Canada. C'est avec fierté que nous rendons hommage à chacune d'entre elles. Leur dévouement et leur passion pour le service enrichissent nos communautés et contribuent à tisser la trame de notre nation. Ensemble, ces personnes nous amènent à nous dépasser en vue de bâtir un avenir porteur d'espoir et de possibilités. »
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada
Faits en bref
- L'Ordre du Canada est l'une des plus hautes distinctions honorifiques de notre pays. Il permet de reconnaître des personnes de tous les secteurs de la société qui ont apporté une contribution extraordinaire et durable à notre nation.
- L'Ordre a pour devise DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM, qui se traduit par « Ils désirent une patrie meilleure ».
- Toute personne peut soumettre des candidatures à l'Ordre du Canada. Les mises en candidature sont acceptées de façon continue tout au long de l'année.
- La gouverneure générale a procédé à ces nominations le 17 avril 2025, sur recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada. Une personne devient officiellement membre de l'Ordre du Canada le jour où l'acte de nomination est revêtu du sceau de l'Ordre et signé par le gouverneur général.
- Un membre ou un officier de l'Ordre du Canada peut être promu à un grade supérieur s'il accomplit de nouvelles réalisations exceptionnelles. Les propositions de promotion sont examinées au minimum cinq ans après la nomination la plus récente.
- Les non-Canadiens sont admissibles à une nomination honorifique à l'Ordre si leurs contributions ont profité ou fait honneur aux Canadiens ou au Canada.
- Les nouveaux membres de l'Ordre sont invités à une cérémonie ultérieure pour être investis et recevoir leur insigne. Les dates de ces cérémonies sont annoncées en temps voulu.
Liens connexes
- Ordre du Canada
- Portail de mise en candidature - Ordre du Canada
- Distinctions honorifiques canadiennes
Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, X et YouTube.
SOURCE Bureau de la gouverneure générale du Canada

Renseignements pour les médias : Bureau de presse de Rideau Hall, [email protected]
Partager cet article