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La Classe C sous son meilleur jour English


Nouvelles fournies par

Mercedes-Benz Canada Inc.

13 févr, 2014, 11:14 ET

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La nouvelle Classe C de Mercedes-Benz

TORONTO, le 13 févr. 2014 /CNW/ - La toute nouvelle Classe C célèbre sa première canadienne au Salon international de l'auto du Canada et s'apprête à poser de nouveaux jalons dans la catégorie moyenne haut de gamme. Grâce à une conception légère intelligente permettant un gain de jusqu'à 220 lb, ainsi qu'à un aérodynamisme exceptionnel et à de nouveaux moteurs très sobres, la Classe C établit des références inédites dans sa catégorie. De nombreux systèmes d'aide à la conduite novateurs garantissent une sécurité maximale, tandis qu'une nouvelle suspension, dotée en option de ressorts pneumatiques, offre un confort et une douceur de roulement exemplaires, ainsi qu'une tenue de route agile. Sur le plan esthétique, la nouvelle Classe C donne le ton avec des lignes claires qui suscitent l'émotion, ainsi qu'un design intérieur luxueux. De multiples autres innovations et détails intérieurs soulignent le confort axé sur la performance et la sportivité raffinée de la berline. Globalement, la valeur perçue de la nouvelle Classe C lui confère une aura éminemment haut de gamme.

La Classe C est la gamme la plus vendue de Mercedes-Benz. Depuis son lancement commercial en 2007, le modèle précédent s'est écoulé à plus de 2,4 millions d'exemplaires. La nouvelle Classe C a non seulement un design sensuel et clair, accompagné de multiples innovations techniques, mais aussi une vaste dotation de série et des valeurs d'émissions et de consommation exemplaires. Le lancement de la Classe C au Canada, prévu pour l'automne 2014, verra débuter deux modèles : la C 300 4MATIC, qui sera mue par un quatre cylindres en ligne de 2 L à injection directe et à turbocompresseur affichant une puissance de 235 ch et un couple de 273 lb-pi (données préliminaires), et la C 400 4MATIC, qui sera dotée d'un V6 de 3 L à injection directe et à turbocompresseur générant une puissance de 329 ch et un couple de 354 lb-pi.

Le professeur Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, chargé de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars, indique à ce sujet : « Mercedes sous son meilleur jour - c'est ainsi que se présente la nouvelle Classe C, qui établit de nouvelles références à bien des égards dans la gamme moyenne. Elle se distingue par des lignes à la fois claires et empreintes d'émotion, auxquelles fait écho un intérieur haut de gamme et moderne. La technologie performante et efficace est le gage d'un plaisir de conduire maximal. »

Ola Källenius, vice-président directeur des ventes et du marketing chez Mercedes-Benz Cars, ajoute : « La nouvelle Classe C applique à la lettre le précepte de Mercedes-Benz : le meilleur ou rien. Dès la première rencontre, l'évidence s'impose, car notre nouvelle berline vous donne immédiatement l'impression de voyager dans un véhicule de catégorie supérieure. Je suis certain que la nouvelle Classe C suscitera l'enthousiasme de nos clients par sa valeur perçue élevée et son agilité.»

Afin de s'adapter à l'évolution de la stature moyenne des automobilistes, les dimensions de la Classe C sont en hausse. Avec un empattement en progression de 3 po (112 po) par rapport au modèle précédent, le véhicule a gagné 3,7 po en longueur (184 po) et 1,6 po en largeur (71 po). Le gain d'espace profite avant tout aux passagers arrière, qui pourront voyager dans un confort encore plus élevé. Atteignant 17 pi3, le volume du coffre de la nouvelle Classe C a aussi progressé par rapport au modèle précédent.

Lignes claires et sensuelles conjuguées à des formes épurées

Sur le plan visuel, la nouvelle Classe C s'éloigne résolument de sa devancière. Son design marquant et dynamique exprime une sensualité et une limpidité qui suscitent l'émotion. La nature a été une source d'inspiration pour dessiner les lignes et les surfaces sensuelles de la nouvelle berline, dont l'harmonie et le dynamisme fascinent et émeuvent. Les designers ont créé pour la Classe C des formes épurées qui soulignent sa technologie et son ingénierie intelligentes. Les surfaces clairement définies sont superbement tendues pour donner une allure moderne au véhicule et susciter l'émotion.

Gorden Wagener, vice-président du design chez Daimler AG, déclare : « La nouvelle Classe C met en scène la passion pour l'automobile grâce à un langage plastique éminemment moderne. Par son style évolué et ses lignes claires et sensuelles, la nouvelle Classe C affiche un caractère progressiste et un fort potentiel émotionnel. La nouvelle Classe C se veut l'interprète d'un luxe contemporain qui confine à la perfection. »

De profil, le regard est attiré par les proportions équilibrées de la Classe C, si caractéristiques d'une berline, avec un long capot, un habitacle très en retrait et de courts porte-à-faux. Le design arrière est souligné par des jantes grand format et une sportivité stylée.

La nouvelle Classe C est équipée de série de phares statiques à DEL. Des phares à DEL actifs et à haute performance sont disponibles en option. Leur design nocturne caractéristique rend la Classe C immédiatement reconnaissable dans l'obscurité. Les feux arrière et les feux de freinage intégrés aux blocs optiques arrière sont à DEL.

Intérieur haut de gamme rehaussé par de multiples détails raffinés

Les designers Mercedes-Benz ont mis en scène l'aménagement intérieur en observant un niveau d'exigence auquel peu de véhicules, même de catégories supérieures, nous ont habitués. Cela va du choix minutieux des matériaux haut de gamme et de leur toucher agréable à la précision des détails raffinés. Un nouveau langage plastique qui allie sensualité et limpidité à une sportivité dynamique contribue à la perception de haute qualité qui se dégage de l'habitacle.

À bord de la nouvelle Classe C, conducteur et passager avant savourent une merveilleuse sensation d'espace et de luxe moderne et discret. II en résulte une atmosphère de bien-être inédite dans cette catégorie - ceux qui prennent place dans la nouvelle Classe C éprouvent une sensation identique à celle du voyageur surclassé en classe Affaires à bord d'un avion.

Côté aménagement intérieur, Mercedes-Benz mise avec audace sur un concept inédit. Les designers ont su combiner la configuration des voitures de sport Mercedes-Benz avec une toute nouvelle console centrale aux lignes fluides. Celle-ci est constituée d'un grand panneau une pièce qui ondule avec élégance des bouches d'aération centrales à l'accoudoir. Ces lignes claires et continues d'une homogénéité parfaite créent une impression d'espace ouvert et traduisent une modernité épurée des plus fascinantes.

Un écran central autonome de 7 po (17,78 cm), ou de 8,4 po (21,33 cm) sur le modèle équipé de COMAND Online, attire le regard au-dessus de la console centrale.

Cinq bouches d'aération rondes ajoutent une note sportive à la planche de bord. Avec leur effet métallisé, elles créent un contraste saisissant et palpable avec l'aspect chaleureux des autres matériaux tels que le bois de la console centrale ou le cuir de la planche de bord. L'impression de surclassement émane également des éléments de commande. De conception tridimensionnelle, les commutateurs haut de gamme sont tous clairement agencés, comme sur un véhicule de catégorie supérieure.

Situé dans le repose-main au-dessus du sélecteur dans le tunnel central, le pavé tactile novateur développé par Mercedes-Benz marque une nouvelle étape de développement. Comme sur un téléphone intelligent, il permet un pilotage très aisé et intuitif de l'ensemble des fonctions de la platine de commande du bout des doigts. Le pavé tactile permet en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chaque langue. En activant la surface du pavé tactile, l'utilisateur reçoit un retour tactile clair, très utile pour une utilisation vraiment intuitive.

Autre nouveauté de la Classe C : un affichage tête haute. Comme dans un jet privé, celui-ci affiche d'importantes informations au niveau du pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur, et facilite ainsi leur lisibilité tout en évitant que ce dernier ne détourne son attention du trafic. Le système fournit des informations sur la vitesse du véhicule et affiche les instructions de navigation ainsi que les messages du dispositif DISTRONIC.

Caisse de carrosserie solide mais légère

La caisse brute de la nouvelle Classe C fournit une base novatrice permettant d'alléger le poids et d'offrir une résistance exceptionnelle - avec rigidité initiale pour une excellente tenue de route -  ainsi qu'un confort sonore et vibratoire maximal et une sécurité exemplaire. Grâce à une conception légère intelligente et innovante, la carrosserie hybride en aluminium pèse environ 154 lb de moins que la version conventionnelle en acier. Le poids total du véhicule diminue même d'environ 220 lb. La nouvelle Classe C est ainsi un véritable « poids léger » de référence dans son segment. Cette qualité s'avère payante à bien des égards : la conception légère de la nouvelle Classe C contribue à réduire la consommation de jusqu'à 20 % sans affecter les performances, tout en permettant d'abaisser le centre de gravité pour offrir des qualités routières nettement plus sportives et une agilité hors pair.

Mercedes-Benz a réussi ce tour de force en matière de conception légère grâce, entre autres, à une structure entièrement nouvelle et à l'utilisation d'une proportion inhabituellement élevée d'aluminium pour un véhicule de série. La proportion d'aluminium est passée de moins de 10 % sur le modèle précédent à près de 50 % pour le nouveau modèle.

Dans la pure tradition Mercedes-Benz, la carrosserie est conçue pour offrir une sécurité anticollision exemplaire. La berline répond ainsi non seulement à toutes les dispositions légales actuelles et exigences en termes de notation, mais aussi à tous les critères de sécurité internes de Mercedes-Benz - lesquels sont encore plus sévères et définis en fonction de conditions d'accident réelles.

La pièce maîtresse du concept est une cellule passagers ultrarésistante. Celle-ci est protégée par des zones de déformation configurées de façon spécifique et testées sur le terrain, qui garantissent une sécurité maximale aux occupants grâce à des chemins de force optimisés, ainsi qu'à l'association de pièces d'aluminium moulées et de matériaux ultrarésistants. Une protection supplémentaire est assurée par une couche de carrosserie extérieure presque entièrement en aluminium.

Une référence en termes d'aérodynamisme et de confort sonore

Une faible résistance à l'air est la condition préalable à d'excellentes valeurs d'efficacité. Dès une vitesse juste en dessous de 70 km/h, la résistance à l'air excède la somme de toutes les résistances à la marche et représente un levier essentiel pour réduire la consommation et les émissions de CO2. Le bruit du vent, déjà très faible pour la Classe C de la génération précédente, a été encore abaissé.

Les ingénieurs ont aussi minutieusement optimisé d'autres sources de nuisances dont les répercussions ne sont certes pas toujours perçues par le conducteur et le passager avant, mais qui ont un impact réel sur leur bien-être et leur concentration. Le terme technique désignant ces facteurs gênants est « NVH » (« noise, vibration and harshness » = bruit, vibrations et rudesse). Les spécialistes ont notamment optimisé le niveau de bruit de la soufflante dans l'habitacle, des vitres électriques et des réglages des sièges, ainsi que de nombreuses autres commandes et fonctions. En termes de NVH, la nouvelle Classe C fait ainsi figure de référence dans son segment.

Chaîne cinématique optimisée

Perfectionnée par Mercedes-Benz en termes d'écologie et d'agrément de conduite, la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS garantit des changements de vitesse tout en douceur.

Équipée de la traction intégrale permanente 4MATIC, la Classe C affiche une motricité et une stabilité de trajectoire encore accrue, ainsi qu'une sportivité raffinée.

Suspension : sportive mais confortable

La suspension de la nouvelle Classe C est de conception entièrement nouvelle. Aisément maniable et agile, la berline offre un plaisir de conduire exceptionnel sur parcours sinueux ; dans le même temps, sa suspension assure le meilleur confort routier de son segment.

Le tout nouvel essieu avant à quatre bras contribue pour une large part à l'agilité du véhicule. Le principe de l'essieu à quatre bras permet de dissocier la suspension de roue de la jambe de force. La cinématique favorable de l'essieu ainsi obtenue garantit une meilleure adhérence et des forces de guidage latéral accrues. La suspension réagit ainsi avec une plus grande sensibilité aux mouvements de braquage et permet une conduite sportive et agile. À l'arrière, l'essieu multibras optimisé offre, grâce à son concept à cinq bras, des qualités inégalées en termes de guidage de roues et une tenue de cap maximale en ligne droite.

Première suspension pneumatique dans cette catégorie

La nouvelle Classe C est le premier véhicule de ce segment pouvant être doté d'une suspension pneumatique (AIRMATIC) aux essieux avant et arrière. Grâce au système d'amortissement à commande électronique réglable en continu aux essieux avant et arrière, elle offre un confort de roulement maximal, même à pleine charge. Grâce au sélecteur AGILITY SELECT, le conducteur a le choix entre différentes caractéristiques : « Confort », « ECO », « Sport » et « Sport + ». De plus, le réglage supplémentaire « Individuel » permet au conducteur de configurer le véhicule selon ses préférences. AIRMATIC comprend en outre un correcteur d'assiette intégral pour un confort de roulement optimal, même à pleine charge.

La nouvelle Classe C est par ailleurs dotée d'un frein de stationnement électrique de série. Celui-ci se desserre automatiquement lorsque le conducteur désactive le mode stationnement et souhaite prendre la route.

Une direction au tempérament sportif

Désormais, tous les modèles de la famille de Classe C sont équipés de série d'une direction « Direct Steer » électromécanique. Celle-ci allie une assistance de direction asservie à la vitesse à une démultiplication variable indexée sur l'angle de braquage. L'assistance dispensée par le boîtier de direction à crémaillère est pilotée selon les besoins et contribue ainsi à l'efficacité énergétique du véhicule.

Concept « Intelligent Drive » de Mercedes-Benz : la voiture intelligente

Offrir une sécurité maximale à tous: tel est l'objectif de Mercedes-Benz. C'est pourquoi la nouvelle Classe C intègre quasiment tous les nouveaux systèmes d'aide à la conduite caractérisés par une foule de fonctions perfectionnées qui ont célébré leur première mondiale à bord des Classe S et Classe E il y a seulement quelques mois. Les systèmes d'aide à la conduite accroissent tant le confort que la sécurité. Mercedes-Benz parle d'« Intelligent Drive » (conduite intelligente).

La nouvelle Classe C offre une multitude de systèmes de sécurité et d'aide à la conduite novateurs. Elle est équipée de série du système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue. Sur l'autoroute, les possibilités de halte les plus proches sont signalées en tant qu'étapes intermédiaires par la fonction navigation du système COMAND, à condition que le véhicule soit doté de l'équipement en option nécessaire. La fonction ATTENTION ASSIST propose une sensibilité réglable et peut informer le conducteur, grâce à un affichage séparé au sein du combiné d'instruments, de son état de fatigue et de la durée du trajet depuis sa dernière pause.

Outre le Freinage d'urgence assisté adaptatif qui intervient dès 7 km/h pour prévenir une éventuelle collision, l'avertisseur de risque de collision COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS de série comprend une autre fonction : si le risque de collision persiste et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu'à une vitesse de 200 km/h afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d'immobilisation. Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles. Il est aussi en mesure de prévenir des collisions par l'arrière à une vitesse allant jusqu'à 40 km/h.

De nouveaux systèmes d'aide à la conduite empruntés aux nouvelles Classe S et Classe E et présentant des fonctions enrichies sont également proposés en option. Ils combinent les données fournies par les différents types de capteurs dans le cadre du concept de conduite intelligente (« Intelligent Drive ») afin de nettement renforcer le confort et la sécurité :

  • Le dispositif DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel est un système semi-automatique qui vient en aide au conducteur dans les embouteillages, et ce, en suivant le véhicule qui précède lorsque la vitesse est inférieure à 60 km/h, même en l'absence de marquages de la chaussée ou lorsque ceux-ci ne sont pas clairs. Il offre ainsi une façon sécuritaire et commode de s'adapter à la circulation.
  • Le Freinage d'urgence assisté BAS PLUS peut désormais aussi reconnaître le trafic transversal et accroître la force de freinage si le conducteur n'appuie pas assez fort sur la pédale de frein ; outre les véhicules à l'arrêt, le frein PRE-SAFE® peut détecter les piétons, freiner automatiquement si le conducteur ne réagit pas et éviter ainsi les accidents jusqu'à 50 km/h et en réduire la gravité jusqu'à 72 km/h. Quand la circulation est fluide, le frein PRE-SAFE® assiste le conducteur avec des fonctionnalités similaires sur une plage de vitesse comprise entre 7 et 200 km/h.
  • L'avertisseur de franchissement de ligne actif perfectionné peut aussi désormais empêcher toute sortie de voie involontaire en cas de ligne discontinue et de risque de collision, notamment avec un véhicule doublant à vive allure, le trafic parallèle ou même les usagers arrivant en sens inverse, en rectifiant la trajectoire par un freinage unilatéral.

Parmi les multiples systèmes d'aide à la conduite figurent entre autres :

  • L'aide active au stationnement, qui permet un stationnement automatisé avec interventions actives sur la direction et le freinage dans les places de stationnement en parallèle et en bataille.
  • Une caméra à 360°, capable d'afficher une image du véhicule et de ses alentours selon différentes perspectives, y compris une vue aérienne virtuelle.

Des coussins gonflables pour une sécurité maximale

Outre des ceintures de sécurité trois points à rétracteur pyrotechnique et limiteur d'effort pour le conducteur, le passager avant, ainsi que les passagers arrière installés aux deux places extérieures, une multitude de coussins gonflables assure la protection des occupants en cas d'accident. Parmi eux figurent entre autres :

  • des coussins gonflables pelviens pour le conducteur et le passager avant
  • un coussin-rideau gonflable de conception nouvelle
  • un protège-genoux gonflable pour le conducteur

Le siège du passager avant est équipé, de série, d'un dispositif de détection automatique de siège d'enfant qui remplace le transpondeur utilisé jusqu'à présent par un tapis capteur de poids. Le système permet d'utiliser tout type de siège d'enfant. Le coussin gonflable est toujours désactivé automatiquement à l'installation du siège d'enfant, et réactivé une fois que le siège a été retiré.

Climatisation : des signaux en provenance de l'espace

Mercedes-Benz a perfectionné dans le détail et nettement amélioré le système de climatisation de la nouvelle Classe C. C'est notamment le cas de la performance de régulation, de la puissance, de l'efficacité et de la qualité de l'air. La nouvelle Classe C est en outre le seul véhicule du segment à offrir une détection de tunnel via la navigation par satellite. Le système de climatisation utilise les informations cartographiques du système de navigation et les données de localisation du GPS pour déclencher la fermeture automatique du volet d'aération à l'entrée d'un tunnel et sa réouverture à la sortie de ce dernier.

Parmi les autres éléments propices au bien-être des occupants figure l'Ensemble AIR-BALANCE avec diffusion active de parfum, ionisation de l'air et filtration plus performante que sur le véhicule de base.

Infodivertissement pour un plaisir de voyager maximal

La toute nouvelle génération multimédia proposée sur la nouvelle Classe C permet une commande intuitive s'appuyant sur des animations visuelles très élaborées qui représentent toutes les fonctions de façon claire et extrêmement attrayante. La nouvelle Classe C est par ailleurs équipée de la technologie unique Frontbass. Ce système de sonorisation avant-gardiste utilise le volume des traverses et des longerons de la carrosserie brute comme une caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses. Il en résulte une expérience sonore quasiment du niveau d'une salle de concert. Un système audio ambiophonique Burmester® est disponible en option.

Le système de navigation présente ses contenus de manière interactive. Il propose entre autres une boussole animée, un programme fournissant des informations pour les passagers, tout comme les présentations sur écran dans les avions, ainsi que l'affichage de Google Maps sur la platine de commande.

Technologie embarquée

Le système COMAND offre un plus grand écran ayant une résolution de 960 x 540 pixels et une surface vitrée spéciale, semblable à celle d'appareils comme le iPhone ou le iPad.

Avec un téléphone portable à fonction Bluetooth et volume de consommation prévu, le système Audio 20 a d'ores et déjà accès à Internet. Vous pouvez ainsi surfer librement sur le Web, y compris lorsque le véhicule est à l'arrêt. Les applis Mercedes-Benz telles que la météo, la recherche locale Google avec StreetView et Panoramio, le téléchargement de destinations/d'itinéraires et Facebook peuvent être utilisées en cours de route.

Au sujet de Mercedes-Benz Canada

Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules des trois marques du groupe Mercedes-Benz au Canada : Mercedes-Benz, AMG et smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 450 personnes dans 21 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 12 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 43 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 37 018 véhicules en 2013, sa meilleure année à ce jour.

Bas de vignette : "La toute nouvelle Classe C célèbre sa première canadienne au Salon international de l'auto du Canada et s'apprête à poser de nouveaux jalons dans la catégorie moyenne haut de gamme. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140213_C9970_PHOTO_FR_36699.jpg

Bas de vignette : "La toute nouvelle Classe C célèbre sa première canadienne au Salon international de l'auto du Canada et s'apprête à poser de nouveaux jalons dans la catégorie moyenne haut de gamme. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140213_C9970_PHOTO_FR_36700.jpg

SOURCE : Mercedes-Benz Canada Inc.

JoAnne Caza  416 847-7550 joanne.[email protected]

Michael Minielly 416 847-7509 michael.[email protected]

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca

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