La campagne de peinture sur corps visant à attirer l'attention sur le psoriasis amène les dermatologues à se mettre dans la peau de leurs patients

  • Les dermatologues canadiens expriment de façon créatrice les répercussions émotionnelles et physiques du psoriasis dans le cadre du congrès annuel de l'Association canadienne de dermatologie
  • La campagne souligne les répercussions importantes du psoriasis chez le million de Canadiens atteints1
  • Au Canada, cinq patients interrogés sur six (84 %) ont mentionné avoir subi de la discrimination ou de l'humiliation en raison du psoriasis.

DORVAL, QC, le 22 juin 2017 /CNW/ - Les dermatologues canadiens qui se rencontrent cette semaine à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, dépassent le cadre des activités qui se déroulent habituellement à l'occasion d'un congrès médical. Un certain nombre de dermatologues participent à une campagne unique visant à amener les Canadiens à mieux comprendre le point de vue des patients atteints de psoriasis ainsi que les émotions qu'ils ressentent.

Les dermatologues qui participent à cette campagne dans le cadre du congrès annuel de l'Association canadienne de dermatologie verront des parties de leur corps peinturées afin d'attirer l'attention sur les patients qui vivent avec les éruptions de plaques squameuses et rouges associées à cette maladie de la peau et qu'ils doivent traiter. La campagne sera filmée dans le cadre d'un message d'intérêt public visant à sensibiliser le public au psoriasis, et à souligner les répercussions émotionnelles et physiques de cette maladie chez le million de Canadiens qui en sont atteints. 

Natalie Fletcher, artiste de performance qui connaît personnellement les répercussions importantes du psoriasis chez les personnes atteintes, réalisera des peintures sur corps détaillées et très créatives. Elle-même atteinte de cette maladie, elle croit qu'une campagne de sensibilisation qui amène littéralement les dermatologues à se mettre dans la peau de leurs patients contribuera à attirer l'attention des gens.

« Novartis s'engage à aider les Canadiens atteints de psoriasis à surmonter la stigmatisation ainsi que les répercussions psychologiques et sociales qui accompagnent trop souvent la douleur et d'autres symptômes de la maladie, a affirmé Janice Murray, présidente de Novartis Pharma Canada inc. Les dermatologues sont bien placés pour constater le fardeau émotionnel et physique que portent leurs patients atteints de psoriasis. Nous sommes très fiers de collaborer avec l'Association canadienne de dermatologie, qui représente les dermatologues de partout au pays, pour souligner ces réalités à travers l'art. »

Sondage Clear about Psoriasis (le psoriasis en clair)2
Les résultats du sondage Clear About Psoriasis (le psoriasis en clair), lancé par Novartis AG en 2016, démontrent clairement l'ampleur des répercussions du psoriasis sur la vie des patients. Il s'agit du plus important sondage mené à l'échelle mondiale auprès de personnes atteintes de psoriasis, soit plus de 8000 personnes provenant de 31 pays, dont le Canada.

Au Canada, cinq patients interrogés sur six (84 %) ont mentionné avoir subi de la discrimination ou de l'humiliation en raison de leur maladie. Les événements les plus mentionnés étaient se faire regarder en public (46 %) et se faire demander si le psoriasis est contagieux (45 %); d'autres événements moins fréquents, mais encore plus dommageables, comprenaient le refus de se faire servir par un barbier ou un coiffeur (12 %) et la discrimination au travail (10 %).

Le sondage a révélé les sentiments profonds que provoque le psoriasis. Six personnes sur 10 (58 %) ont mentionné ressentir de la gêne par rapport à leur peau, la moitié d'entre elles (51 %) ont affirmé se sentir laides et 45 % ont dit avoir moins confiance en elles. Une personne sur cinq (22 %) affirme que le psoriasis a envahi sa vie, alors qu'à peine 13 % des personnes prétendent que la maladie a peu d'effet sur leur perception d'elles-mêmes.

À propos du psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique courante de la peau caractérisée par des plaques saillantes rouges et des squames gris argenté. L'intensité des symptômes peut varier de légère à grave. Le psoriasis touche 1 million de Canadiens et 125 millions de personnes à l'échelle mondiale. La forme la plus fréquente est le psoriasis en plaques, lequel touche environ 90 % des patients. Jusqu'à 30 % des patients atteints du psoriasis présentent ou présenteront de l'arthrite, et de 5 à 10 % des patients peuvent connaître une invalidité fonctionnelle entraînée par l'arthrite dans diverses articulations. En règle générale, le psoriasis survient à l'âge adulte, mais il peut survenir à tout âge. Il survient autant chez les hommes que chez les femmes et ne fait pas de distinction sur le plan de l'origine ethnique. Les antécédents familiaux de psoriasis constituent un facteur de risque important. Le psoriasis peut être causé par un mauvais fonctionnement du système immunitaire qui produit de l'inflammation et pousse les cellules de la peau à migrer vers la surface, puis à tomber à une fréquence anormalement élevée (tous les trois à quatre jours en contexte de psoriasis comparativement à 30 jours pour une peau normale)1.

À propos de Novartis Pharma Canada inc. 
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2016, la compagnie a investi 48,8 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte environ 750 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.novartis.ca.

À propos de Novartis
Novartis apporte des solutions novatrices dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution des patients et de la société. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, génériques et biosimilaires peu coûteux et soins oculaires. Novartis est un chef de file mondial dans chacun de ces secteurs. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 48,5 milliards de dollars américains (G$ US), alors que les dépenses engagées en recherche et en développement ont atteint environ 9 G$ US. Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein et vendent des produits dans plus de 155 pays dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.novartis.com.

Références
_____________________________
1 Association canadienne de dermatologie, Psoriasis, consulté le 12 juin 2017 à l'adresse http://dermatology.ca/public-patients/skin/psoriasis/
2 Données internes de Novartis. Juin 2016.

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Novartis - Relations avec les médias, Julie Schneiderman, Communications, Novartis Pharma, + 1‑514‑633‑7873, Courriel : camlph.communications@novartis.com; Spectrum Advisors, +1 514‑234‑4095, mediarelations@spectrumadvisors.ca


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