QUÉBEC, le 30 avril 2025 /CNW/ - Du 5 au 9 mai 2025, plusieurs membres du corps professoral et du personnel de l'Université TÉLUQ contribueront à l'avancement de la science lors de la 92e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), organisé par l'École de technologie supérieure de Montréal en collaboration avec l'Université Concordia.
Sur le thème « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales », les présentations auront lieu sur place et en ligne.
Voici les thématiques abordées par nos collègues.
Transformation et innovation en éducation
Jean-Luc Bédard
Essai de synthèse des pratiques de RAC dans l'écosystème de la FP : comment pensent les institutions et qu'en disent les personnes chercheuses et intervenantes
Lundi 5 mai à 15 h 30
L'éducation des adultes au carrefour de tensions et de solutions
Mercredi 7 mai à 15 h 10
Une tempête parfaite pour la reconnaissance des acquis ? Essor des dispositifs et des pratiques au Québec
Jeudi 8 mai à 14 h
Valéry Psyché, Sonia Ruel, Diane-Gabrielle Tremblay, Bianca B-Lamoureux
L'intelligence artificielle au service du leadership en gestion de l'éducation : point de vue des gestionnaires du milieu éducatif
Mercredi 7 mai à 13 h 30
Bianca B-Lamoureux
Recension systématique en gestion scolaire : un incontournable pour dégager les savoirs sur le leadership bienveillant, inclusif et transformatif?
Jeudi 8 mai à 13 h 30
Jean-Pierre Pelletier
Le Laboratoire d'improvisation appliquée : d'un projet de recherche à une formation en milieu de travail
Jeudi 8 mai à 9 h 40
Patrick Pelletier
Évolution des logiques institutionnelles de légitimation de l'enseignement à distance dans les universités québécoises depuis la pandémie
Vendredi 9 mai à 9 h 30
Inclusion et formation
Neila Mezghani, Karim Loulou, Youssef Ouakrim, Johannes Ayena
Co-développement d'un outil de soutien à la décision dans l'élaboration du plan d'intervention par l'intelligence artificielle pour l'amélioration de l'enseignement à la diversité
Mardi 6 mai à 9 h 15
Caroline Brassard, Valéry Psyché
Stratégies adaptatives pour la formation et l'intégration professionnelle des personnes autistes : des environnements immersifs à l'accompagnement des pratiques
Mardi 6 mai à 13 h 50
Caroline Brassard, Valéry Psyché, Diane-Gabrielle Tremblay
Formation et insertion des travailleur.ses autistes à l'ère de l'IA et du numérique : approches immersives, accompagnement adaptatif et auto-suivi du bien-être
Mercredi 7 mai à 13 h 50
Isabelle Savard
Un projet avec l'Université Quisqueya en Haïti : un programme de formation de formateurs
Jeudi 8 mai à 9 h 45
Louise Sauvé, Patrick Plante, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Cathia Papi
La place du design inclusif lors de l'élaboration d'une formation en ligne en milieu de travail
Jeudi 8 mai à 11 h 40
Amélie Bernier
Comment la formation en milieu de travail façonne l'accès et la rétention des femmes dans les emplois et les secteurs traditionnellement masculins
Jeudi 8 mai à 15 h 30
Marie-Andrée Pelletier
Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l'éducation préscolaire : clé d'une pratique inclusive et équitable?
Vendredi 9 mai à 15 h 50
Technologies éducatives et intelligence artificielle
Valéry Psyché
Vers une personnalisation des apprentissages dans les MOOC : étude de cas sur la recommandation de cours et l'évaluation adaptative basées sur l'IA (format hybride)
Lundi 5 mai à 11 h 40
CO3PEDIA : Intelligence artificielle et conception pédagogique contextualisée pour l'ingénierie des apprentissages collaboratifs
Lundi 5 mai à 14 h 40
Fatma Miladi, Valéry Psyché, Daniel Lemire
Conception et développement d'un greffon Moodle d'agent conversationnel empathique basé sur la technologie GPT enrichie par la méthode Retrieval-Augmented Generation (RAG)
Lundi 5 mai à 14 h
Samuel Lamoureux
Une plateforme pour les éduquer tous : comment la Google News Initiative contribue à la plateformisation du journalisme
Jeudi 8 mai à 11 h
Artur De Matos Alves, Nicolas Bencherki, Normand Landry
Pouvoir, IA et régulation : la transparence des GAFAM en question dans la presse nord-américaine
Jeudi 8 mai à 14 h 30
Travail et gestion des ressources humaines
Diane-Gabrielle Tremblay, Tawfiq Alla
La gestion du travail dans le cas du modèle hybride : de nouveaux enjeux pour les gestionnaires
Mardi 6 mai 2025 à 9 h 30
Modèle hybride et nouvelles formes d'organisation du travail : les salariés vivant en alternance entre open-spaces et télétravail à domicile
Mardi 6 mai 2025 à 10 h 15
Société et enjeux sociaux
Joëlle Basque, Coline Sénac
La résistance créative des femmes dans le milieu académique par le travail identitaire
Mardi 6 mai à 10 h 45
Joëlle Basque
Discussion réflexive sur les pratiques de résistance créative permettant de visibiliser les enjeux genrés
Mardi 6 mai à 11h15
Anne Renée Gravel
Quand l'État ne protège pas : analyse de la jurisprudence en lien avec le Programme Maternité sans danger (PMSD) dans le secteur de la construction
Mardi 6 mai à 13 h 45
Anne Renée Gravel, Béatrice Pudelko, Nathalie Ebnoether
Rendre le travail visible par l'élaboration des référentiels de compétences
Mardi 6 mai à 15 h 30
Anne Renée Gravel, Béatrice Pudelko
Soutenir les parents proches aidants d'enfants handicapés : un travail de santé invisible à reconnaître
Jeudi 8 mai à 13 h 55
Anne Renée Gravel, Béatrice Pudelko
Vers une reconnaissance et professionnalisation du travail de répit
Vendredi 9 mai à 13 h 30
Coralie Mercerat
Intersection entre le handicap et la violence conjugale : expériences de femmes canadiennes en situation de handicap qui ont survécu à la violence conjugale
Mercredi 7 mai à 13 h 30
Normand Landry
S'exprimer en ligne sur des sujets de société : une exploration des significations de la pratique du vlogue engagé chez des jeunes du Québec
Mercredi 7 mai à 15 h
Représentations, opinions et politiques publiques à l'égard de la pauvreté au Québec
Vendredi 9 mai à 11 h 05
Saliha Ziam
Revue de portée sur les évaluations des infrastructures de mobilisation des connaissances : définitions, méthodologies, évaluations, impacts, recommandations pour leur développement
Vendredi 9 mai à 13 h 45
Environnement et adaptations aux changements climatiques
Alice Goupilleau
Intégration transversale du numérique responsable à l'Université TÉLUQ : vision, initiatives, apprentissages et défis
Jeudi 8 mai à 10 h 45
Santé et bien-être
Étude de l'impact de la présence des marqueurs dans les images pour le markerless
Mercredi 7 mai à 13 h 30
Segmentation automatique des allures avec des données issues de capteurs inertiels
Mercredi 7 mai à 14 h 15
Élise Bourgeois-Guérin
La recherche partenariale au service du soutien aux milieux d'intervention communautaire
Jeudi 8 mai à 15 h 15
Milieu universitaire et recherche
François-René Lord
Gérer les communications universitaires : analyse de l'évolution du Service de l'information et des relations publiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Mardi 6 mai à 13 h 45
Les bureaux de professeurs d'université : évolution du rapport à l'institution à travers le rôle symbolique du bureau avant, pendant et après la pandémie
Jeudi 8 mai à 14 h 15
Nicolas Bencherki
Pour une réflexivité interobjective
Jeudi 8 mai à 9 h 30
Tous les détails du 92e Congrès de l'Acfas
Le corps professoral de l'Université TÉLUQ
L'UNIVERSITÉ TÉLUQ
Composante du réseau de l'Université du Québec créée en 1972, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 20 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.
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SOURCE Université TÉLUQ

Source : Catherine Lévesque, Conseillère en communication et marketing, Service des communications et des affaires publiques, 418 657-2747, poste 5047, [email protected]
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