MONTRÉAL, le 14 juill. 2025 /CNW/ - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a intenté une poursuite pénale à l'encontre de Ramy Kamaneh et Mohamed Kada Mesli en lien avec une manipulation de marché et une fraude.
Les défendeurs font face à plusieurs chefs d'accusation pour divers gestes :
- avoir influencé ou tenté d'influencer le cours de trois titres par des pratiques abusives, déloyales ou frauduleuses;
- s'être livrés à des actes qui constituent une fraude;
- s'être concertés avec plusieurs personnes afin de commettre ces infractions.
Contexte
Au cours des années 2021 et 2022, Ramy Kamaneh et Mohamed Kada Mesli auraient participé à un stratagème de manipulation de marché sur les titres des sociétés Majic Wheels, ICOA et Caduseus Software cotés sur le marché de gré à gré américain, OTC Markets Group.
Entre les mois d'octobre 2020 et juin 2022, le stratagème aurait permis aux défendeurs de réaliser des profits totaux estimés à environ 15 millions de dollars américains au minimum.
Ramy Kamaneh et Mohamed Kada Mesli ont plaidé non coupable et les tribunaux devront se prononcer à la lumière de la preuve qui sera administrée lors d'un procès qui sera fixé dans les prochains mois.
Historique
Le 18 avril 2022, à la suite d'une demande de l'AMF présentée en l'absence des défendeurs, le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a rendu une décision dans laquelle il a prononcé des ordonnances d'interdiction d'opérations sur valeurs et sur dérivés ainsi que des ordonnances de blocage à l'égard de Ramy Kamaneh, Mohamed Kada Mesli et de personnes liées à ceux-ci.
Au début de son enquête, l'AMF avait demandé au TMF de prononcer ces ordonnances dans le but de mettre fin aux manquements apparents à la Loi sur les valeurs mobilières commis par les défendeurs et de protéger les sommes qu'ils auraient obtenues en raison de ces manquements. Au terme de son enquête, l'AMF a intenté la présente poursuite pénale. Les ordonnances prononcées par le TMF demeurent en vigueur et pourront faire l'objet d'une prolongation à échéance.
À propos de l'Autorité des marchés financiers
En tant que régulateur, l'Autorité des marchés financiers agit pour que le secteur financier demeure dynamique, intègre et digne de la confiance du public. Ses activités d'encadrement touchent, en tout ou en partie, les secteurs des assurances, des institutions de dépôts, des valeurs mobilières et instruments dérivés, de la distribution de produits et services financiers ainsi que du courtage hypothécaire et de l'évaluation du crédit.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Contact médias : |
Centre d'information : |
lautorite.qc.ca |
1 877 525-0337 |
Autorité des marchés financiers |
|
@lautorite |
SOURCE Autorité des Marchés financiers

Partager cet article