Investissements routiers 2025-2027 - Le gouvernement du Québec investit dans nos régions : plus de 205 M$ pour le transport au Centre-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable05 mai, 2025, 13:30 ET
DRUMMONDVILLE, QC, le 5 mai 2025 /CNW/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a annoncé un investissement de 205 965 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région du Centre-du-Québec.
Pour l'occasion, le ministre était accompagné du député de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, et du député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel.
Les sommes octroyées permettent la réalisation de projets significatifs, tels que :
- divers travaux sur l'autoroute 30, dans le secteur de Bécancour, pour améliorer la sécurité et la fluidité, dont le parachèvement de l'asphaltage et l'installation de panneaux clignotants indiquant « Préparez-vous à arrêter »;
- la réfection de la route 161, sur près de 11 km, à Saint-Valère et à Saint-Samuel;
- la poursuite du programme d'intervention sur les ponceaux qui permettra le remplacement de plus de 50 d'entre eux sur le territoire du Centre-du-Québec.
Citations
« Depuis 2018, notre gouvernement fait le choix d'investir toujours plus dans nos infrastructures, notamment en transport, pour rattraper le sous-investissement des gouvernements précédents, et offrir des infrastructures de qualité aux Québécois. Dans le contexte d'imprévisibilité économique que nous vivons actuellement, ce choix s'avère particulièrement judicieux, puisque chaque chantier crée des emplois, fait vivre nos entreprises, notamment celles visées par les tarifs américains, et stimule l'économie dans toutes les régions du Québec. Qui plus est, une des meilleures façons d'aider nos industries à demeurer compétitives à travers cette transition vers de nouveaux marchés et une économie redéfinie, c'est de leur offrir des conditions logistiques optimales, soit des réseaux de transport efficaces. Investir autant est donc un choix ambitieux, mais extrêmement stratégique pour nos citoyens et notre économie! »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Les investissements annoncés aujourd'hui permettront la réalisation de plusieurs projets routiers structurants partout sur notre territoire. À cela s'ajoute la fin des travaux majeurs sur le pont Laviolette, prévue cette année, qui constitue une étape importante pour améliorer la mobilité au Centre-du-Québec. Ces chantiers contribueront à renforcer la sécurité et la fluidité des déplacements, en plus de soutenir l'économie locale par la création d'emplois de qualité. Notre région est en effervescence, et notre gouvernement poursuit son engagement à améliorer les conditions de vie de la population et à appuyer les travailleurs dans leurs déplacements quotidiens. »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson
« Les travaux sur le pont du 6e rang à Tingwick, le pont et la route 161 à Saint-Samuel ainsi que la reconstruction du pont sur l'autoroute 20 à Notre-Dame-du-Bon-Conseil étaient attendus. Ce sont des interventions essentielles pour assurer des déplacements sécuritaires et efficaces. Leur réalisation va améliorer le quotidien de nombreux citoyens et faciliter le transport pour nos entreprises. »
Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs
« Notre territoire connaît une période de développement accéléré. L'ampleur des investissements qui y sont réalisés témoigne clairement de l'engagement du gouvernement à garantir la fluidité et la sécurité de notre réseau routier. »
Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour
Faits saillants
- Les sommes investies dans la région du Centre-du-Québec se répartissent comme suit :
- 57 189 000 $ pour améliorer l'état des chaussées;
- 103 785 000 $ pour améliorer l'état des structures;
- 44 814 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
- 178 000 $ pour assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
- En 2024, plusieurs projets ont été terminés, dont :
- l'asphaltage de l'autoroute 20, sur près de 17 km, dans les municipalités de Sainte-Eulalie et Daveluyville;
- la reconstruction des ponts situés au-dessus de la rivière Blanche, à Saint-Louis-de-Blandford;
- l'asphaltage de près de 8 km de l'autoroute 955 dans les municipalités de Saint-Albert et Saint-Valère.
Liens connexes
Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2025-2027
Liste des projets terminés en 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Sources : Claude Deraiche, Conseiller stratégique, Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : 581 992-3070, [email protected]; Louis-Philippe Harnois-Arel, Attaché régional, Bureau de circonscription de Johnson, Tél. : 819 474-7770, [email protected]; Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article