Il était une fois : La vie parisienne ! Atelier d'opéra du Conservatoire les 20, 21 et 22 mai
MONTRÉAL,, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal invite le public montréalais à assister à Il était une fois : La vie parisienne !, dernier événement de la série LES GRANDS ENSEMBLES 2015-2016 du Conservatoire. C'est une œuvre musicale du compositeur Jacques Offenbach, sur un livret d'Henri Meillac et de Ludovic Halévy, dans une mise en scène de François Racine et placée sous la direction artistique et musicale d'Olivier Godin. Cet opéra bouffe en quatre actes fera ENTRER EN SCÈNE les élèves en chant ainsi qu'un ensemble instrumental composé de musiciens de l'Orchestre symphonique du Conservatoire. Il était une fois : La vie parisienne ! sera présentée vendredi 20 mai et samedi 21 mai, à 19 h 30, et dimanche 22 mai, à 14 h 30, au Théâtre Rouge du Conservatoire (4750, avenue Henri-Julien, métro Mont-Royal | Billets : 15 $, en vente sur Admission : 1 855 790-1245 et à la billetterie du Conservatoire de musique de Montréal).
Vivez un retour dans un passé aux mœurs légères mais raffinées, où le jeu, le texte et la musique ne sont que délice, esprit et élégance. La vie parisienne, œuvre phare du répertoire de l'opérette française, était créée au théâtre du Palais-Royal, en octobre 1866, en cinq actes, puis en quatre actes, en septembre 1873, au théâtre des Variétés. Dans le cadre de l'Exposition universelle de 1867, Offenbach prend pour cible le tout-Paris mondain.
« Cette année, nous avons décidé de bousculer le style habituel qui prédomine dans la présentation des opérettes. Nous vous offrons La vie parisienne comme un conte, dans lequel le spectateur est complice du conteur et s'amuse des déboires des protagonistes ! L'histoire présentée demeure la même que l'originale et c'est la forme qui change. Voilà pourquoi nous intitulons notre spectacle Il était une fois : la vie parisienne ! Puristes s'abstenir », a commenté François Racine. À ses côtés, on trouve Ginette Grenier pour la conception des costumes et Luc Prairie à la conception des éclairages. La direction de la production est assurée par Maxim Gagné.
Reconnu comme chef de file dans le monde de l'opéra, le metteur en scène François Racine est sollicité à travers toute l'Amérique du Nord. Nommé Meilleur Artiste de l'année en 2008-2009 par le Seattle Opera pour sa mise en scène de Bluebeard's Castle/Erwartung, François Racine a également remporté les éloges du public et de la critique pour Cosi fan Tutte avec le Pacific Opera Victoria et pour son ingénieux Didon et Énée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse.
Originaire de Montréal, le pianiste Olivier Godin poursuit une brillante carrière de pianiste et de chambriste. Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals internationaux : Académie Francis-Poulenc de Tours, Festival international Albert-Roussel (France), Festival du Palazzetto Bru Zane (Venise), ainsi que sur les ondes de France-Musique et d'Espace Musique. Récemment, son récent enregistrement de l'intégrale des mélodies de Poulenc lui a valu une critique très élogieuse ici et outre-mer. Olivier Godin s'est produit avec de nombreux artistes lyriques et musiciens à New York, Paris et Londres. Depuis 12 ans, il dirige l'Atelier d'opéra du Conservatoire.
Le Conservatoire, PLUS VIVANT QUE JAMAIS !
Le Conservatoire forme des centaines d'artistes en interprétation, en chant, en direction d'orchestre, en composition et en théâtre, sous le signe de l'excellence, en jumelant systématiquement à leur formation une solide expérience de la scène. Cette approche pédagogique unique vise à les préparer à leur ENTRÉE EN SCÈNE professionnelle tout en contribuant significativement au rayonnement de la vie musicale montréalaise, nationale et internationale. Soyez parmi les premiers à les découvrir en assistant régulièrement à leurs prestations. www.conservatoire.gouv.qc.ca
SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Photos et entrevues disponibles sur demande. Source et information : Danielle Boucher, [email protected], responsable, Service des concerts et des communications, 514 873-4031, poste 228
Partager cet article