IG Gestion de patrimoine - Perspectives des marchés 2026 : Les facteurs favorables politiques, les placements en IA et l'effet de richesse façonneront la croissance English
- L'assouplissement monétaire et les mesures de relance budgétaire visent à renforcer la croissance économique au Canada et aux États-Unis.
- Les placements et le développement en IA devraient stimuler l'innovation et la productivité dans les économies.
- L'effet de richesse continu alimentera les marchés et les dépenses des ménages.
WINNIPEG, MB, le 20 nov. 2025 /CNW/ - D'après les Perspectives des marchés 2026 d'IG Gestion de patrimoine, les investisseurs canadiens qui continueront à faire preuve de discipline et de patience face à l'incertitude du marché, tout en donnant la priorité à une gestion de placements axée sur les facteurs fondamentaux, se retrouveront sur la bonne voie en 2026.
« Les investisseurs peuvent s'attendre à ce que l'économie mondiale continue sur une trajectoire positive en 2026, maintenant que l'environnement récessionniste continu de 2023 et l'incertitude tarifaire de l'année dernière sont derrière nous », a déclaré Philip Petursson, stratège en chef des placements, IG Gestion de patrimoine. « Le risque de récession reste faible jusqu'en 2026, tandis que nos indicateurs macroéconomiques liés aux conditions financières soutiennent des perspectives optimistes pour l'année à venir. Les marchés se sont largement stabilisés après la volatilité du début de 2025, et les investisseurs qui ont maintenu le cap devraient se sentir confiants quant à la durabilité du cycle de marché actuel. »
Dans ses perspectives, l'équipe Stratégie de placement d'IG croit que les thèmes suivants soutiendront l'économie dans son ensemble, aux côtés des marchés des actions et des titres à revenu fixe en 2026 :
Assouplissement monétaire et mesures de relance budgétaire pour stimuler la croissance économique
Les banques centrales devraient poursuivre leurs baisses de taux, y compris la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine. Elles continueront de délaisser des politiques restrictives pour adopter des mesures d'assouplissement, encourageant la croissance économique dans les deux pays pour appuyer les investissements des entreprises, le marché du logement et les dépenses de consommation. De plus, les gouvernements augmentent leurs dépenses, le Canada mettant l'accent sur le renforcement du logement, de la productivité et des infrastructures, tandis que les États-Unis conservent des taux d'imposition personnels et des sociétés plus bas pour encourager les dépenses. Dans les deux pays, les politiques économiques sont alignées pour soutenir le cycle économique constructif actuel.
Occasions découlant de la révolution liée à l'IA
Tout au long de 2025, l'intelligence artificielle (IA) a dominé les conversations parmi les secteurs. L'émergence continue de l'IA a non seulement entraîné une augmentation de la productivité et de la croissance économique, mais a également suscité d'importants investissements dans les infrastructures, les dépenses en capital et la recherche et développement, les entreprises tirant pleinement parti des capacités de l'IA. À mesure que ces investissements commenceront à se traduire par d'autres gains de productivité, l'IA a le potentiel de prolonger le cycle économique positif actuel et de soutenir une croissance économique généralisée.
Incidence significative provenant de la vague de l'effet de richesse
Au cours des trois dernières années, et surtout en 2025, selon les perspectives, les actions ont permis aux investisseurs d'amasser des gains substantiels, complétés par la stabilité des titres à revenu fixe. Comme on l'a observé lors de la reprise du marché en 2009, lorsque les marchés boursiers grimpent, la richesse des ménages et les dépenses de consommation grimpent aussi, créant ce qu'on appelle un « effet de richesse ». Ce cycle est susceptible de se répéter dans les ménages à travers le Canada et les États-Unis, démontrant un comportement de marché typique d'une économie résiliente et en expansion.
« Si 2025 a été une année d'incertitude, 2026 apportera de la clarté - non pas par l'absence de perturbations, mais par la vigueur des bases de l'économie. » Soutenus par l'assouplissement monétaire, l'expansion budgétaire, les placements axés sur l'IA et l'augmentation de la richesse des ménages, les investisseurs ont des raisons d'être optimistes s'ils tirent parti du cycle de marché actuel tel qu'il se déroule. La clé du succès ne se trouve pas dans le bon moment, mais dans la maîtrise du marché.
Retrouvez l'intégralité des Perspectives des marchés 2026 d'IG Gestion de patrimoine sur le site Web d'IG : https://www.ig.ca/fr/perspectives/perspectives-des-marches-pour-2026
À propos d'IG Gestion de patrimoine
Fondée en 1926, IG Gestion de patrimoine (« IG ») est un chef de file canadien dans la prestation de solutions de planification financière, avec un actif géré d'environ 158 milliards de dollars au 31 octobre 2025. Depuis plus de 95 ans, IG s'emploie à améliorer le bien-être financier des Canadiens et Canadiennes pour leur permettre de profiter pleinement des possibilités de la vie. Par l'entremise d'un réseau de conseillers et conseillères situés partout au pays, IG fournit à environ un million de clients et clientes des conseils personnalisés, des services hypothécaires, d'assurance et de planification financière complets, et des solutions de placement gérées par des spécialistes. IG est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM), et du groupe de sociétés de Power Corporation. La Société financière IGM, dont l'actif géré et sous services-conseils totalisait environ 307 milliards de dollars au 31 octobre 2025, est l'une des principales sociétés diversifiées de gestion de patrimoine et d'actifs au Canada. Pour en savoir plus, visitez ig.ca.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine. Il reflète les vues de nos experts et est offert à titre d'information générale seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d'un placement donné.
Ce commentaire pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l'avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs contenus aux présentes sont valables seulement en date du 1er novembre 2025 et sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s'y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d'intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Il ne faut pas s'attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d'événements futurs ou pour d'autres raisons. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d'autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs.
SOURCE IG Wealth Management

Relations avec les médias - Français, Hiba Al Mondalek, 438 969-8234, [email protected]; Relations avec les médias - Anglais, Hilary Bassett, 416 951-7558, [email protected]
Partager cet article