IA : autres licenciements à TVA
MONTRÉAL, le 15 oct. 2025 /CNW/ - Après les 22 postes supprimés au sous-titrage, l'intelligence artificielle fait de nouveau irruption à TVA et 9 autres personnes tomberaient sous le couperet.
« Nos membres sont remplacés par des machines. Le plus odieux dans cette histoire est que notre employeur, qui crie haut et fort sur toutes les tribunes des méfaits des géants du Web sur son entreprise, n'a aucun scrupule à recourir aux logiciels d'IA d'Amazon (AWS) afin de couper dans son propre personnel. C'est indécent ! », de dénoncer Carl Beaudoin, président provincial du Syndicat des employé(e)s de TVA (SCFP 687)
« Un grand défenseur de la souveraineté culturelle qui investit dans les GAFAM, c'est inquiétant pour notre avenir », d'ajouter le président syndical.
Cette décision n'est pas sans créer beaucoup d'incertitude quant à l'avenir d'autres fonctions pouvant subir un sort similaire.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 6100 membres du secteur des communications au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Lisa Djevahirdjian, Service des communications du SCFP, 514 831-3815
Partager cet article