Huit façons de maximiser ses dons pendant la période des fêtes

RBC Gestion de patrimoine offre des conseils sur les dons de bienfaisance en période économique difficile

TORONTO, le 26 nov. /CNW/ - Même si l'économie donne des signes de reprise, nombre de familles canadiennes éprouvent de la difficulté à trouver les fonds nécessaires pour effectuer leurs dons de bienfaisance habituels cette année. RBC Gestion de patrimoine leur offre des conseils pratiques sur la façon de maximiser les fonds dont elles disposent.

"Cette année, adoptez une approche familiale afin de maximiser vos dons, suggère Anthony Maiorino, vice-président, RBC Gestion de patrimoine. Intégrer vos dons à votre planification financière, à votre planification fiscale et à vos objectifs familiaux peut contribuer à réduire considérablement votre impôt à payer et à accroître les avantages pour vous, pour votre famille et pour les organismes de bienfaisance que vous appuyez."

Conseils de RBC Gestion de patrimoine pour vous aider à maximiser vos dons :

    
    1.  Planifiez vos dons dans une perspective familiale - Certaines
        familles adoptent une vision commune en matière de dons et s'engagent
        à long terme à appuyer certaines causes. Demander à vos enfants
        d'aider à choisir les organismes à appuyer peut s'avérer un excellent
        moyen de contribuer à leur éducation en matière de philanthropie.

    2.  Remplacez les cadeaux de Noël aux membres de votre famille d'âge
        adulte par un don à un organisme de bienfaisance - Vous pouvez
        convenir, entre membres de la famille, de verser à un organisme de
        bienfaisance le montant que vous auriez consacré à l'achat de
        cadeaux.

    3.  Établissez votre propre fonds de dons de bienfaisance - Un fonds de
        dons de bienfaisance vous permet de créer un legs caritatif durable
        sans avoir à assumer les frais et à consacrer le temps qu'exige
        l'établissement d'une fondation privée. Une fondation publique
        enregistrée gère les actifs, mais vous décidez quels organismes de
        bienfaisance reçoivent des subventions. Les revenus de placement
        réalisés par le fonds fructifient à l'abri de l'impôt et sont
        disponibles chaque année pour le financement des organismes
        sélectionnés.

    4.  Vérifiez si vous avez accumulé des crédits d'impôt pour dons de
        bienfaisance et combinez vos reçus avec ceux de votre conjoint - Les
        crédits pour dons de bienfaisance non utilisés peuvent être demandés
        jusqu'à cinq ans plus tard. Si vous faites de petits dons annuels,
        songez à reporter vos crédits pour dons de bienfaisance et à les
        combiner plus tard afin de bénéficier du crédit d'impôt plus élevé
        pour les dons supérieurs à 200 $. Maximisez les économies d'impôt de
        votre famille en inscrivant tous les dons sur la déclaration de
        revenus du conjoint ayant le revenu le plus élevé.

    5.  Faites don de titres dépréciés afin de réduire votre impôt à payer -
        Vous pouvez obtenir des avantages fiscaux en faisant don de titres au
        rendement insuffisant. Si vous faites don d'un titre pour lequel vous
        subissez une perte en capital, vous pouvez utiliser cette perte pour
        réduire le montant de vos gains en capital. Utilisez d'abord vos
        pertes en capital pour réduire tout gain en capital réalisé pendant
        l'exercice en cours. S'il subsiste une perte en capital, elle pourra
        alors être utilisée pour réduire tout gain en capital réalisé au
        cours des trois années précédentes, ou être reportée indéfiniment aux
        années ultérieures afin de compenser tout gain en capital réalisé à
        l'avenir.

    6.  Faites don d'une assurance vie - Songez à donner une police
        d'assurance vie. Vous pouvez recevoir un reçu pour don de
        bienfaisance d'un montant équivalent à la juste valeur marchande de
        la police lorsque vous transférez la propriété de celle-ci à un
        organisme de bienfaisance enregistré. Bien que tout gain soit
        imposable, celui-ci devrait être compensé par le crédit d'impôt pour
        don de bienfaisance ; en fait, ce crédit pourrait se révéler plus
        important que le gain réalisé. Si vous continuez de payer les primes
        après le transfert de propriété, vous recevrez chaque année un reçu
        aux fins de l'impôt.

    7.  Désignez un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de votre
        REER ou de votre FERR - Cette stratégie permet d'éviter les frais
        d'homologation sur votre régime enregistré. De plus, vos héritiers
        pourront réclamer un crédit d'impôt pour don de bienfaisance sur
        votre déclaration de revenus finale afin de compenser l'impôt à payer
        de votre succession.

    8.  Faites un don d'entreprise afin d'obtenir un dividende exempt d'impôt
        - Pour les propriétaires d'une entreprise constituée en société, le
        don de titres de l'entreprise cotés en bourse peut permettre
        d'obtenir un dividende exempt d'impôt au moyen du compte de dividende
        en capital.
    

Il est recommandé de consulter votre conseiller financier et votre fiscaliste afin de déterminer si ces stratégies vous conviennent.

RBC Gestion de patrimoine compte une équipe qui regroupe plus de 80 planificateurs financiers, fiscalistes, comptables, spécialistes des services destinés à la clientèle fortunée, avocats, spécialistes de la planification testamentaire et successorale et autres professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les conseillers et leurs clients afin d'offrir un niveau de service de gestion de patrimoine intégrée qui n'était auparavant accessible qu'aux familles les plus fortunées.

RBC Gestion de patrimoine

RBC Gestion de patrimoine offre directement aux clients aisés et fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie une gamme complète de solutions de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine. Elle offre en outre aux particuliers et aux entreprises des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d'actifs. RBC Gestion de patrimoine compte plus de 490 milliards de dollars d'actifs sous administration, près de 240 milliards de dollars d'actifs sous gestion et plus de 4 500 conseillers financiers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires. RBC Gestion de patrimoine a été désignée "Maison de gestion privée hors pair en Amérique du Nord" par Private Banker International en octobre 2009.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-6556


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