Hausse inattendue du niveau de confiance des exportateurs en dépit de l'instabilité aux États-Unis : un rapport d'EDC

OTTAWA, le 22 juin 2017 /CNW/ - Les exportateurs canadiens ont bien des raisons d'être craintifs. La rhétorique anticommerciale a atteint une ampleur incomparable à celle des dernières années. Des accords de libre-échange sont rompus ou renégociés. La plus grande union économique de la planète est exposée à une menace immédiate.

Malgré tout, les entreprises canadiennes ne s'inquiètent pas outre mesure des ventes à l'exportation - étonnamment, même, leur confiance s'est légèrement renforcée ces six derniers mois, selon un rapport semestriel d'Exportation et développement Canada (EDC).

L'indice de confiance commerciale (ICC), publié aujourd'hui, sert à prendre le pouls des exportateurs canadiens et à connaître leurs attentes relativement aux occasions d'affaires internationales dans les six prochains mois. Et le dernier indice a de quoi surprendre.

Le commerce international fait face à la plus grande menace qu'il ait connue depuis l'après-guerre. Pourtant, l'indice de confiance commerciale au Canada a augmenté, passant de 72,3 l'automne dernier à 73,9 ce printemps, soit une hausse de 1,6 point.

Le dernier sondage réalisé par EDC a même surpris l'économiste en chef de la Société, Peter Hall. « La variation de l'indice peut paraître négligeable, mais elle en dit long sur la réaction des entreprises canadiennes devant la situation actuelle aux États-Unis, explique-t-il. Le discours anticommercial mordant au sud de la frontière aurait bien pu saper, et de beaucoup, la confiance des exportateurs. Mais étonnamment, elle a légèrement augmenté. »

Les entreprises ne s'inquiètent-elles donc pas? Elles semblent trop absorbées par leurs activités actuelles pour s'alarmer de politiques encore hypothétiques. Elles sont préoccupées, soit, mais pas au point d'appréhender une détérioration des perspectives économiques à court terme.

« Ce sondage montre clairement que les entreprises canadiennes ne sont pas désarçonnées par les menaces rhétoriques ou politiques; pour l'instant, rien ne change, indique Peter Hall. Fait intéressant : nous entendons parler d'entreprises qui continuent à recevoir en grand nombre des contrats à court terme de leurs acheteurs américains, ce qui leur donne une certaine tranquillité. Elles suivent le débat sur le commerce, mais mènent leurs affaires comme d'habitude. »

L'ICC a augmenté dans tous les secteurs et dans toutes les régions, sauf au Québec. Apprenez-en plus sur EDC et l'indice de confiance commerciale.

À propos d'EDC

EDC aide les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l'étranger. Société d'État à vocation financière, EDC procure financement, assurance, cautionnement, savoir commercial et relations de jumelage pour appuyer les entreprises canadiennes dans leurs efforts de vente et d'investissement à l'étranger. EDC peut également fournir des solutions financières à des acheteurs étrangers en vue de faciliter et d'accroître leurs achats auprès d'entreprises canadiennes.

Pour plus de renseignements sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise, veuillez appeler 1-888-434-8508, ou visiter le www.edc.ca.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Porte-parole : Carolyn Carson, Exportation et développement Canada, (613) 598-2599, ccarson@edc.ca

LIENS CONNEXES