Harmonisation de la réglementation québécoise concernant le sirop d'érable
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation25 avr, 2016, 09:37 ET
QUÉBEC, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce la publication à la Gazette officielle du Québec d'une proposition de modification au Règlement sur les aliments en vue d'harmoniser les normes qui décrivent les catégories et les classes de couleur du sirop d'érable avec celles du règlement fédéral.
C'est à la suite de la proposition de l'Institut international du sirop d'érable que les législateurs nord-américains ont commencé à harmoniser leurs règlements pour simplifier les échanges commerciaux.
La modification réglementaire proposée prévoit deux catégories, soit la catégorie A destinée à la vente au détail de sirop d'érable qui ne présente aucun défaut de goût et la catégorie de transformation. La catégorie A se subdivise en quatre classes qui sont déterminées en fonction de la couleur du sirop et auxquelles des descripteurs de saveur sont associés. De plus, la modification proposée au Règlement facilitera le commerce international du sirop d'érable, étant donné que l'harmonisation a pour effet d'instaurer une référence unique.
Le projet de règlement modifiant le Règlement sur les aliments a été publié à la Gazette officielle du Québec le 30 mars dernier. Les groupes et les citoyens intéressés disposent d'un délai de 45 jours, soit jusqu'au 13 mai 2016, pour formuler leurs commentaires.
« Cette harmonisation évitera de créer de la confusion autour des catégories et de la qualité du sirop d'érable écoulé sur le marché. De plus, le nouveau système permettra d'associer chaque couleur du sirop à un goût caractéristique, ce qui sera un avantage indéniable pour le consommateur », a indiqué M. Pierre Paradis.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525
Partager cet article