- Le consortium OCTC (Oncology Clinical and Translational Consortium) inclura des centres aux É.-U., au Canada, en France, aux Pays-Bas et en Espagne
- Les projets viseront des essais cliniques incluant des polythérapies et des recherches translationnelles
LONDRES, R.-U. et PHILADELPHIE, PA, le 5 déc. 2013 /CNW/ - GlaxoSmithKline plc (LSE/NYSE : GSK) a annoncé aujourd'hui la création du consortium OCTC (Oncology Clinical and Translational Consortium), un réseau de recherche scientifique concertée regroupant six centres de recherche sur le cancer de renommée mondiale. Ces centres incluent l'institut de cancérologie Gustave-Roussy (Villejuif, France), le MD Anderson Cancer Center de l'université du Texas (Houston, É.-U.), le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (New York, É.-U.), le Netherlands Cancer Institute (Amsterdam, Pays-Bas), le centre d'oncologie Princess Margaret du Réseau universitaire de la santé (Toronto, Canada) et le Vall d'Hebron Institute of Oncology [VHIO] (Barcelone, Espagne). La création de ce consortium confirme l'engagement de GSK à développer des traitements novateurs par un regroupement et une collaboration logiques de partenaires externes dans le but d'accéder à l'innovation scientifique de même que de la cultiver et la stimuler.
Le consortium conférera à GSK une expertise dans le développement préclinique, translationnel et clinique pour de nouveaux agents anticancéreux, y compris des inhibiteurs des protéines kinases et des composés et immunothérapies de modulation épigénétique, qui sont des éléments clés de la découverte de médicaments anticancer pour GSK. Les centres auront accès aux études et occasions en oncologie de GSK dans les premières phases afin de faire évoluer la nouvelle génération de traitements du cancer. L'OCTC favorisera la collaboration scientifique entre ses membres et GSK.
Les membres du consortium ont été choisis parce qu'ils font autorité sur la scène internationale en matière d'oncologie. Ils assureront une harmonisation opérationnelle, collaboreront à l'application de processus permettant d'atteindre les normes les plus élevées de prélèvement d'échantillons biologiques, en plus de travailler à l'établissement de biomarqueurs et à des recherches cliniques.
« Chaque membre de l'OCTC figure parmi les chefs de file à l'échelle mondiale en recherche clinique et translationnelle », a expliqué Rafael Amado, responsable de la Division R-D en oncologie de GlaxoSmithKline. « Le consortium, dans son travail avec GSK, élaborera et exécutera des programmes de recherche de manière ciblée et rapide, ce qui nous permettra de développer de nouveaux outils diagnostiques et médicaments pour mieux traiter des patients atteints de cancer. »
Les projets menés par l'OCTC incluront des études de phase I/II portant sur des agents employés seuls et sur de nouvelles associations d'agents intégrant des traitements ciblés et d'immunothérapie de GSK, de même que des études translationnelles et précliniques.
GSK - À titre de géant mondial voué à la recherche dans le domaine des médicaments et des soins de santé, GlaxoSmithKline est résolue à améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Pour en savoir plus, visitez le www.gsk.ca (Canada).
Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective
GSK met les investisseurs en garde contre le fait que les énoncés de nature prospective présentés par GSK, y compris ceux qui sont contenus dans le présent communiqué, sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont attendus. Les facteurs susceptibles d'avoir des répercussions sur les activités de GSK sont décrits à la rubrique 3.D portant sur les facteurs de risque de son rapport annuel 2012 présenté sur formulaire 20-F.
Inscrit en Angleterre et au Pays de Galles :
No 3888792
Siège social :
980 Great West Road
Brentford, Middlesex
TW8 9GS
SOURCE : GlaxoSmithKline Inc.

Demandes adressées à GlaxoSmithKline :
Demandes de renseignements des médias, Royaume-Uni
David Mawdsley +44 (0) 20 8047 5502 (Londres)
Simon Steel +44 (0) 20 8047 5502 (Londres)
David Daley +44 (0) 20 8047 5502 (Londres)
Catherine Hartley +44 (0) 20 8047 5502 (Londres)
Demandes de renseignements des médias, États-Unis :
Melinda Stubbee +1 919 483 2510 (Caroline du Nord)
Catalina Loveman +1 215 751 4958 (Philadelphie)
Anna Padula +1 215 751 4271 (Philadelphie)
Karen Collins +1 919 483 2527 (Caroline du Nord)
Stephen Rea +1 215 751 4394 (Philadelphie)
Demandes de renseignements des analystes et des investisseurs :
Ziba Shamsi + 44 (0) 20 8047 3289 (Londres)
Kirsty Collins (SRI & CG) +44 20 8047 5534 (Londres)
Tom Curry + 1 215 751 5419 (Philadelphie)
Gary Davies + 44 (0) 20 8047 5503 (Londres)
James Dodwell + 44 (0) 20 8047 2406 (Londres)
Jeff McLaughlin + 1 215 751 7002 (Philadelphie)
Lucy Singah +44 (0) 20 8047 2248 (Londres)
Demandes de renseignements des médias, Canada :
Janet Grdovich 905 819 3363 (Mississauga)
Partager cet article